Coinceurs en bois

Posté en tant qu’invité par le fou:

On trouve parfois des vieux coinceurs en bois dan sles voies. Avez vous déjà essayé d’en fabriquer, et surtout fait le pas de les utiliser ? Du moment que la pièce est solide, bien coincée avec une bonne cordelette autour, ca devrait tenir…C’est surtout pour petit budget que j’y pense…

1 Like

Posté en tant qu’invité par to.1:

les réponses m’interessent aussi,
meme si je ne risque pas d’avoir une grimpe tranquile sur coin de bois…
oki, les anciens faisaient comme ça, mais j’ai pas les couilles des anciens.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est genial:

• on a le droit de les vendre d’occasion (comme une corde de chanvre d’ailleurs)
  • Si ca tombe de 50m t’es pas oblige de les mettre au rebut
  • tu peux les placer avec un marteau de bricolage
  • etc…
    C’est vraiment l’EPI pour petit budgets!.. et grosses C… bien que, si tu as essaye d’en sortir… meme bien vieux, ca surprend!.

Il me semble qu’il y a deja eu un post sur le coins… t’as cherche?

le fou a écrit:

On trouve parfois des vieux coinceurs en bois dan sles voies.
Avez vous déjà essayé d’en fabriquer, et surtout fait le pas de
les utiliser ? Du moment que la pièce est solide, bien coincée
avec une bonne cordelette autour, ca devrait tenir…C’est
surtout pour petit budget que j’y pense…

Bon, voilà, 2 bi coins fabriqués ce soir. Demain, test de résistance aux chocs en falaise. Petit sauts puis chute plus importante pour tester. Je posterai les résultats demain soir. Je précise que je compte bien me faire contre assurer par le haut, suis pas suicidaire quand même, juste curieux de voir si le matos de nos ancêtres fonctionne encore.

En verifiant si mes avis etaient juste ou faux dans d’autres posts, je suis alle fouiller dans ma (trop maigre…) bibliotheque sur l’escalade et j’ai vu que S.Conche parle des coins de bois… Par contre il precise de quel bois ils doivent etre faits, mais j’ai deja oublie lequel…
On attend de savoir tes resultats… Si ca marche pas pour te securiser, ca servira quand meme pour te chauffer!

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

sinon, pour tester tu fais ça en falaise équipées en placant ton coin 50cm au dessus du point précédant comme ça pas besoin de te faire contre assurer par le haut.

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

Ça s’appelle des « coins de bois », ils étaient utilisés il y a quelques dizaines d’années avant l’invention des coinceurs.

Revoilà le fou…
Comme prévu j’ai fait quelques essais cet après midi. Fissure calcaire. Quelques coup de marteau, puis quelques tractions, ca tient. Puis quelques « sautillements »…et enfin plusieurs chute ( 4 ou 5 par coin ) de plus en plus « haute », le mot étant bien fort, puisque la chute la plus « haute » était à 50cm au dessus du coin.J’ai testé comme ça les 2 coins, aucun problème. Pas d’arrachement, le bois n’est pas fissuré, retrait avec quelques coups de marteau. Il reste à tester avec un plomb de 2m au dessus du coin, peut-être demain…Mais pour l’instant ca paraît correct. Ca reste du bricolage, l’idée c’est de pouvoir compléter des câblés, pas de tirer un longueur de 50m sur coins de bois ! Inconvénient quand même: il faut pouvoir passer un ficellou autour du coin, pas évident s’il est trop petit, ou si la fissure est peu profonde. A suivre…

Posté en tant qu’invité par Lily:

Essai avec des boulons.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est ce que j’allais écrire. Les précurseurs ont commencé avec des boulons.

Le problème des écrous (boulon c’est l’ensemble écrou+tige filetée) c’est qu’il faut passer un ficellou dedans, donc pouvoir le limer correctement. Le coin de bois le ficellou passe autour, j’ai peur que ce soit moins stable sur un écrou…

Tu peux simplement percer plus gros dans le filetage et mettre un petit coup de fraise (ou un leger coup de foret encore plus gros) ensuite pour ebarber le bord de l’ecrou.
Le coin me semble plus universel car il peut tenir dans une fissure evasee sur l’exterieur. Conche preconise de les faire en frene et il parle de percage dans le bois, je me demande s’il n’y a pas plusieur facons de les utiliser .

le fou a écrit:

Le problème des écrous (boulon c’est l’ensemble écrou+tige
filetée) c’est qu’il faut passer un ficellou dedans, donc
pouvoir le limer correctement. Le coin de bois le ficellou
passe autour, j’ai peur que ce soit moins stable sur un
écrou…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

certains coins de bois sont percés pour le passage du ficellou, ce qui simplifie encore le pb !

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Il faut prendre de preference un bois qui ne travaille pas, moi je prends un bois Corse.

Percer le coin pour passer un ficellou revient forcement à le fragiliser. Moi j’ai percé mes coins de test uniquement pour passer un ficellou de transport, pas d’assurage. Pour assurer, je passe un ficelou autour du coin. La méthode du ficelou d’assurage passé dans le trou ca pourrait peut etre se faire sur des gros coins de bois. Pour les petits, c’est trop fragile. Je vais tester les écrous.( pas trop le temps en ce moment, mais dès que je peux, j’essaye)

Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:

les coins de bois étaient bien utilisé pas les anciens parce qu’ils n’avaient pas d’autre matériels.
les coins de bois sont toujours utilisés mais plutôt pour l’artif. Ils peuvent remplacer les gros pitons (cornière ou bong) et on l’avantage de pouvoir tenir dans des trous ou fissures évasés. Si tu doit en empoter beaucoup, c’est plus léger que les gros pitons cité plus haut (et c’est surtout moins cher). Par contre c’est beaucoup moins résistant et ça viellit moins bien que du métal (pour les coins qui reste à deumeure dans les vieilles voies) c’est pourquoi il faut quand même s’en méfier.
Le bois le plus adapter pour faire des coins est le frène ou le buis.
Tu peux effectivement les percers mais il est fréquent qu’ils se fendent quand tu les plantes, du cou si ils sont dans une fissure tu fais le tour avec ta cordellette et si ils sont dans un trou tu les cravatte (toujours avec ta cordellette) et si ils ne dépassent pas assez pour ça tu peux planter un piton dedans (un mame fine).
voilà

Posté en tant qu’invité par Richard:

Autre avantage des coins de bois en artif (surtout roche tendre), c’est qu’ils abîment très peu, voire pas du tout le rocher… Non négligeable.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Et qui sait, ils peuvent prendre racine et donner un nouvel arbre ? :-))

Sans blagues, on disait « à l’époque » qu’il fallait pisser dessus pour les faire gonfler, pour qu’ils tiennent mieux… J’en croise encore parfois qui ont l’air de bien tenir depuis quelques décennies, en tout cas, mieux que la plupart des cornières artisanales qui ont fini par rouiller. La cordelette a souvent l’air plus fragile que le coin…
Par contre, sur les écrous, çà ne sert à rien de pisser.