Coinceurs "de secours"

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Salut à tous,

J’ai prévu de faire une rando cet été avec de courts passages d’escalade maxi 60 mètres. Les voies sont équipées de relais tous les 10 mètres. Je vais donc prendre quelques sangles. Cependant, j’aurai aussi voulu prendre des coinceurs, mais je ne sais pas lesquels.

Il s’agit d’une randonnée assez longue, et je n’ai pas envie de prendre un jeu de 10 coinceurs, mais seulement 3 ou 4. Quelles taille et quelle marque me conseillez-vous ?
Est-ce assez fiable pour une éventuelle chute ?
Faut-il absolument un décoinceur, ou peut-on trouver un moyen de les enlever facilement ?
Pour une voie de 10 mètres, est-ce que 3 ou 4 coinceurs suffisent (avec quelques sangles) ? Il s’agit de voies très simple (3 ou 4)

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En général, le coinceur qu’il faut, c’est celui qui nous manque… Eventuellement, si tu dis où tu vas, qq un pourra peut-être te renseigner.
Mais bon, s’il s’agit de rando, ce n’est peut-être pas la peine de t’encombrer. Qq sangles et mousqueton seront plus légers et plus utiles. S’il y avraiment besoin de qq chose, tu trouveras sûrement qq spits ou pitons là où il faut.

Pour les coinceurs de petites tailles, le décoinceur (sardine…) me semble indispensable. A vue de nez, je dirai qu’on l’utilise une fois sur 10 ou 20. A toi de faire ton calcul…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu peux prendre des cablés du type DMM.
Les tailles se chevauchent alors tu devrais trouver ton bonheur avec finalement assez peu de coinceurs…
Peu encombrants et relativement légers.
Décoinceur utile.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luc:

il existait un coinçeur multitaille bien pratique; il y a qq année (disaine?) un cable avec différente taille qu’y s’empille, mais ça n’existe plus bien dommage je garde le mien précieusement…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Exact, j’ai un copain qui a ça… C’est effectivement génial ! Faudra que je lui fauche…

Ne serait-il pas possible d’en fabriquer un avec plusieurs « têtes » sur une cordelette ?
Ca coute pas très cher, et ca peu dépanner … non ?
Les hexentrics sont vendu sans cable, ce serait une solution ?

Posté en tant qu’invité par fredo:

Ou peut on trouver ça… ? Ca m’interresse sérieux , si kkun est vendeur…

Il s’agit du massif des FIZ à côté de Sallanches, je n’y suis encore jamais allé, je ne sais pas a quoi ressemble le terrain. Je pense qu’il y aura pas mal de fissures, certaines voies sont recenssées et des relais sont installés.

Quel type de coinceur dois-je prendre ? Hexentrics, « simples » …
Y a-t-il vraiment une technique particulière d’utilisation, ou avec un peu d’entrainement au début « ca passe … » ?

Posté en tant qu’invité par muaddibx:

en effet, il y a certaines techniques à savoir, comme le couplage ou l’opposition. prends-toi un bouquin style « le terrain d’aventure » de chez amphore…il n’est pas très chère pour le nombre d’info qu’il y a dedans…
mais le plus important est de s’entraîner à poser des coinceurs au sol je pense.

Posté en tant qu’invité par :

pour les coinceurs je de conseille les Hexentrics, plutot moyen et gros… mais ça depend vraiment du rocher. Si en plus té pas trop habituer à en poser, ça fait toujours bizarre de placer un tout petit et de chuter dessus… sinon pour le decoinceur, une vielle sardine (pas en boite mais de tente) en alu fera trés bien l’affaire…(c sur ça fait moins pro, mais au moins tu peux la tordre…)

sinon il existe les Tri-cams (ou friends du pauvre) qui peuvent être plus polivalent que les coinceurs normaux (voir viamont sur ebay USA)

Pour le couplage…faut oser… j’ai dejà fé se genre de montage, mais on est bien content de poser le suivant… le truc dans la pose des coiceurs c d’imaginer comment il va travailler en cas de chute… pas facile tout ça.

Voili voilou

Posté en tant qu’invité par matth:

ca sapelle pas un coinseur « cigogne » je crois. c’est pratique masi une foi quil et en place tu peu plus ten servir.
voila

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

matth a écrit:

ca sapelle pas un coinseur « cigogne » je crois.

Plutôt « gigogne », non ?