Coinceurs Camalot (efficacité)

Petites questions:

D’un point de vue efficacité, est-il préférable d’investir dans un Camalot c3 n°2 ou un c4 n°0.4 ???

Je ne me trompe pas , le camalot reste bien la référence des coinceurs mécaniques ??? :rolleyes:

Malheureux, avec des questions pareilles, tu vas avoir plein de réponses de gens bien intentionnés critiquant l’usage des coinceurs…:rolleyes:

Bon, plus sérieusement, je n’ai « que » des C4, mais je dirai qu’à choisir entre un C3 et un C4, je prendrai celui ayant le plus de cames, car la friction est proportionnelle à la surface… si je ne m’abuse. (Ceci étant, je ne sais pas si 4 x surface came C4 > 3 x surface came C3?)

Réponse bis:
le C4 n° .4 a plus d’amplitude que le C3, mais est plus lourd.
Et ils ont sorti un C4 n° .3 qui est presque identique au C3 du point de vue de l’amplitude, mais chouilla plus lourd, et moins résistant!

http://www.bdel.com/gear/detail/camalots_detail.php#techtips

Posté en tant qu’invité par tetof:

En petite taille, j’ai toujours préféré les 3 cames au 4 cames. En petite taille et rocher solide, un TCU de Métolius à 3 cames est nettement plus efficace qu’un C4 à 4 cames. 3 cams permettent d’avoir une plus petite tête => nettement plus efficace en petite fissure => C3 pour les petite fissures.
A noter que les C3 sont plus lourds que les nouveaux TCU de Métolius. BD ne fait léger que quand leur brevet passe dans le domaine public. :smiley:

Camalot [quote=HS]e camalot reste bien la référence des coinceurs mécaniques ??? roll[/quote]
Bonne question auquel l’avenir répondra. Des nouveaux trucs interessants sont arrivés sur le marché (Omega, Métolius etc…) mais difficile d’avoir un retour interessant après juste 2 ans.

Pour des tailles plus petites que le #1 camalot, l’avantage des deux axes reste à mon avis moindre (rapport amplitude/poids/prix). Pour les plus petites tailles j’aime bien les aliens, très flexibles et les cames « acrochent » bien.

J’ai aussi quelques C3 dans mon rack. Ce sont superbes dans la main, ils donnent une impression de solidité et précision. Mais dans la pratique, je place plus souvent mes vieux aliens,… (en particulier le jaune, il n’arrive jamais avec moi au relais :rolleyes:)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est ce que les Aliens « récents » ont des cams stops? Les anciens modèles ne tenaient pas en position parapluie. Dommage pour du matos à ce prix.
Par ailleurs, je trouve que ce n’est pas facile de manier des aliens en hivernales avec des gants.

Je partage ton avis sur l’interet du double axe BD : super en taille moyenne (#0.5/0.75 à #3). Mais ce n’est pas avantageux en petite taille et en grande taille. Un c4 #4 pèse toujours plus lourd que mon #5 wildcountry.

J’ai le vieux model, je voulais en racheter aux usa l’année dernière mais impossible de les trouver aux magasins après leurs histoires juridiques avec un gars qui est tombé parterre dû à un friends défectueux :rolleyes:
Et pour répondre à ta question en tout cas les miens ils n’en ont pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que la largeur de leur tête est spécialement petite pour un 4cames. Ça m’est jamais arrive de mettre un friends en position « passive », il faut vraiment être désespéré pour cela,… :o

Merci pour toutes vos réponses.

Dernière petite question:

J’ai de quoi m’acheter 4 camalots. En usage polyvalent, majoritairement granit, mais aussi calcaire. Quelles sont les 4 tailles de coinceurs mécaniques (en taille camalot) que j’aurais intéret à acheter. Bref, quelles sont les tailles que j’ai le plus de change d’utiliser, tout genre d’escalade en TA confondu.

Merci encore pour vos réponses

Pour les tailles en Camalot
Du 0,5 au 2

Mais personnellement je te conseille plutôt de prendre l’équivalent du 0,5 au 1 chez Wild Country et le n°2 de chez BD.

Donc chez WC :

1.25 ou 1.5 : équivalent du 0.5 BD
1.75 éq du 0.75 BD
2.5 éq du 1 BD

Non seulement tu économise a peu près 15€ par coinceurs (donc tu peux limite en prendre un 5ème :cool: ) et normalement tu as un mousqueton gratuit avec :cool::cool:
Les différences d’expansion ne sont pas énormes sur ces tailles genre 5 mm au max.

Bon ben …
Y a pas vraiment d’unanimité

J’ai l’impression que depuis 25 ans il n’y a pas vraiment eu de révolution en matière de coinceur.
Il me semble qu’en TA je vais continuer à sortir mes bons vieux Friends achetés en 1980. Ils vont bien faire l’affaire
:lol:

Certainement!

Tu peux éventuellement remplacer la sangle et rajouter un peu d’huile aux pivots :wink:

[quote=HS]J’ai l’impression que depuis 25 ans il n’y a pas vraiment eu de révolution en matière de coinceur.
Il me semble qu’en TA je vais continuer à sortir mes bons vieux Friends achetés en 1980. Ils vont bien faire l’affaire
:lol:[/quote]
Il y a quand même l’axe rigide qui a été remplacé par un câble souple, pas négligeable pour la sécurité, et puis l’amplitude qui est meilleure avec de décentrement des cames sur les Camalots.

[quote=HS]Bon ben …
Y a pas vraiment d’unanimité

J’ai l’impression que depuis 25 ans il n’y a pas vraiment eu de révolution en matière de coinceur.
:lol:[/quote]
Salut Serge , tu prépares la saison d’Eté ?
Les micro friends de camalot sont redoutable en calcaire , le seul problème c’est le prix !

[quote=yoyope]Salut Serge , tu prépares la saison d’Eté ?
Les micro friends de camalot sont redoutable en calcaire , le seul problème c’est le prix ![/quote]
un ou deux c3 pourront peut-être me servir , si tu dis qu’ils ont vraiment un plus :rolleyes:

« yoyope », pourquoi pas « tarlouse » tant que t’y est :lol:

Monsieur Jean-Paul Rogue, lorsqu’on est une star locale du TA, on devrait pouvoir oser signer une intervention sur c2c , de son nom :rolleyes:

« yoyope », pourquoi pas « tarlouse » tant que t’y est :lol:

Monsieur Jean-Paul Rogue, lorsqu’on est une star locale du TA, on devrait pouvoir oser signer une intervention sur c2c , de son nom :rolleyes:[/quote]
Ok j’ai rectifié , Monsieur « Serge Hafner »
J’aime pas trop l’étiquette que tu me donnes .
Pour moi TA ça rime avec bouse , je suis plus un grimpeur de TATA .
Tu as peut être raison " Tarlouse" comme pseudo , c’était pas mal!

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Si le budget est une contrainte, il faut tout de même tenir compte du fait que les C3 sont plus chers que les petits C4.
Perso, j’ai tous les C3 et les C4 jusqu’au N°4, doublés avec des spiders de Camp de 1 à 9, sans compter mes anciens friends rigides.
Il n’y a vraiment pes photo: les camalots sont supérieurs, qu’il s’agisse des C3 ou des C4. Par contre, c’est vrai que l’argument de l’amplitude des C4 n’est pas vraiment valable pour les petites tailles (03, 04, 05).
Le ressort des C3 est plus fort et la tête est plus étroite, ce qui peut être un avantage par rapport aux petits C4, moins résistants aussi. Par contre, les C3 sont plus fragiles (les tiges actionnant les cames sont vraiment fines!).
Pas vraiment facile de choisir.
S’il faut vraiment donner un tiercé, pour le calcaire, je dirais: C3 N°2, C4 N°0,5, C4 N°0,75.
Complèté par un set de stoppers de qualité.
Pour un quarté, j’ajouterais un C4 N°1.
Ensuite, tu complètes en fonction des manques que tu as ressenti en escalade.

Salut!

Pour ceux qui font du TA et pourquoi pas du TATA… vous trouverez des suggestions de jeux de coinceurs adaptés au « trad. » à la britannique ici: http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=840 et là: http://www.psychovertical.com/?rockrackgear (en anglais).

Bon shopping!

Fabien