Coinceurs cablés sans mouskif

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut à tous,

Hier, j’ai été témoin d’une « école » d’escalade dans laquelle le « moniteur » expliquait comment réaliser un relais avec plusieurs coinceurs. Pour la démo, au niveau du sol, il couplait plusieurs coinceurs câblés avec une cordelette passée directement dans les câbles nus (donc sans mouskif).

Bon, moi, je trouve cela suicidaire, car en cas de choc, le câble métallique nu risque fort de cisailler le nylon. Passe encore avec du dyneema ou du kevlar, mais avec du nylon, je ne prendrais personnellement pas le risque.

Pensez-vous que j’ai raison ou pas? Avez-vous des expériences ou références qui pourraient infirmer ou confirmer mon avis?

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Bonne question…

ça ne me choque pas tant que ça dans la mesure où il n’y a pas de frottement … ceci dit, c’est vrai que c’est très fin le cable d’un cablé…

j’attends donc des éléments de réponse avec impatience…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison.
Cela m’arrive de passer une sangle/cordelette en tête d’alouette dans un cablé mais c’est uniquement en fin de longueur quand je n’ai plus rien et que je suis dans la merde.
Quand je n’ai rien d’autre, j’ai déjà fait la même chose au relais avec ma corde. C’est parfaitement suffisant pour assurer son second mais je fais un relais propre quand le second arrive au relais avec le matos.
C’est possible d’expliquer cela à des « débutants » mais il faut s’assurer qu’ils ont bien compris les limites du système.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Après recherche, trouvé dans la notice des stopper nuts de Black Diamond:

« Utilisez toujours un mousqueton pour clipper la boucle du câble. Ne passez
jamais de sangle directement dans la boucle du câble du coinceur. »

A éviter donc, sauf si on ne peut pas faire autrement. Et si on n’a plus de mouskif, j’utiliserais, par ordre de solidité décroissante:

• Une cordelette Kevlar ou dyneema (j’en ai toujours une en Alpi)
  • Une sangle dyneema
  • Un bout de corde, le plus gros possible
  • Une sangle nylon

Posté en tant qu’invité par seb:

j’ai lu dans un bouquin que ca pouvais servir (notamment pour les pitons), pour ne pas les perdres, mais pas pour les coupler sur.

Séb

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pour la sangle c’est logique, comme elle est plate, elle va vite se faire attaquer sur les bords par le cable et le cisaillement sera ensuite de plus en plus rapide.
Pour la ficelle ou la corde, c’est peut-etre moins grave surtout si chaque cable utilise une boucle differente et que le relai est bien equilibre. Si en plus on prend soin de positionner le noeud qui ferme la cordelette pile poil a cheval sur le cable lui-meme (en faisant en sorte qu’il y reste) ca resoud completement le pb a mon avis.
J’ai vu des cables dont le cable est protege par une espece de gaine cote mouskif… ca doit bien servir a autre chose qu’a faire joli, non?

Quite a le faire, je me demance si je ne scrifierai pas un bout de durite de ma pipette… comme quoi un cutter dans le sac…

Richard a écrit:

Après recherche, trouvé dans la notice des stopper nuts de
Black Diamond:

« Utilisez toujours un mousqueton pour clipper la boucle du
câble. Ne passez
jamais de sangle directement dans la boucle du câble du
coinceur. »

A éviter donc, sauf si on ne peut pas faire autrement. Et si on
n’a plus de mouskif, j’utiliserais, par ordre de solidité
décroissante:

• Une cordelette Kevlar ou dyneema (j’en ai toujours une en
    Alpi)