Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’équipement de protection (suspension ?) destiné aux très larges fissures.
Voir par ici pour plus d’explication :
Site de Trango
Vidéo de présentation
Démo d’utilisation
Test d’arrachement (je parle pas allemand mais 9.5kN, ça me parle …
J’ai pu récemment mettre la main sur 3 exemplaires de ce produit (n°2, 3 et 4 pour être précis). J’ai pas fait de test in situ pour l’instant mais quelques photos comparatives avec des friends. Juste pour donner une idée de la différence de gabarit. Il faut quand même garder à l’esprit que la plage d’utilisation du Big Bro est beaucoup moins souple que celle du friend : il faut que la fissure soit vraiment parallèle. Ou alors un peu évasée mais avec des irrégularités permettant de bien le verrouiller.
Big Bro
N°1 : 8.1-10.9cm pour 154g
N°2 : 10.1-14.5cm pour 190g (190g pesé)
N°3 : 13.5-20.3cm pour 285g (285g pesé)
N°4 : 19.1-30.5cm pour 340g (340g pesé)
N°5 : 287-467cm pour 578g
Bizarrement le n°5 n’est plus référencé chez Trango. Mais on le retrouve sur tous les sites marchands US. Produit / plus produit ? En tout cas avec presque 50cm d’allonge c’est un monstre qu’on doit pas utiliser tous les jours …
Camelot C4
n°3 : 5.1-8.8cm pour 201g
n°4 : 6.6-11.4cm pour 278g (280g pesé pour un DMM Dragon n°4)
n°5 : 8.6-14.8cm pour 381g (400g pesé)
n°6 : 11.4-19.5cm pour 557g (599g pesé)
On constate que :
le Big Bro n°1 correspond à peu près à l’amplitude max entre le C4 n°3 et le n°4
le Big Bro n°2 correspond à l’amplitude max du C4 n°5
le Big Bro n°3 correspond à l’amplitude max du C4 n°6
et que le Big Bro n°4 est déjà hors catégorie sans parler du n°5 …
Deux photos pour illustrer la comparaison. Une avec les Big Bro en position rétractée et l’autre expansée. J’ai mis également un C4 n°1 et un mousqueton Spirit pour donner l’échelle.
Big Bro rétractés
Big Bro expansés
En terme de construction, le produit est massif et plutôt très bien fini. Il est même démontable si à la longue la poussière venait à grimper l’extension du tube. Trango recommande de ne pas l’expanser dans le vide, d’une part pour ne pas se faire mal et d’autre part pour ne pas abimer la butée. Ca se comprend car le ressort est tout de même assez puissant. Le produit n’est pas vendu avec les cordelettes d’attache. Il faut que j’en mette en 5.5mm max.
En terme d’utilisation, un éventuel commentaire attendra une ou deux sorties. Ils ont la réputation de ne pas être facile à poser mais visiblement une fois que c’est bien mis dans une fissure bien parallèle, ça serait béton. Je donnerai mes impressions un peu plus tard.
Un dernier mot : visiblement, ils sont introuvables en France. Au plus proche, il faut taper vers Barrabes en Espagne (mais il n’ont que 2 tailles). Les tarifs Europe sont aussi un peu dissuasifs.