Bonjour , j’aimerai acheter des coinceurs mécaniques pour pouvoir faire des voies alpine rocheuse , je voulais donc poser cette question au alpiniste qui ont l’habitude de cette pratique :
quelle taille de coinceur mécanique utilisez vous le plus ?
Coinceur mécanique pour alpinisme
Les tailles médianes !!!
Toutes les tailles peuvent être utiles selon le genre de rocher, mais en général les moyennes sont plus adaptées. Les DMM Dragon Cam sont très polyvalents et avec la sangle rallongeable ils ne nécessitent pas de prendre de dégaines avec, uniquement un mousqueton.
de plus, ils sont légers, le prix correct et ils sont fabriqués en Europe.
+1
6 friends du petit bleu au jaune pour commencer (DDMM Dragon)
ça dépend du massif et de quel type d’alpinisme tu vises ? rocher, mixte, été, hiver, difficulté, où ça ? je change ce que je mets dans le sac en fonction
je le sais bien , mais je me demandais si il y avait des pièce d’équipement qui servent plus que d’autre pour prioriser mes achats
Moi j’aurais dit : violet, vert, rouge pour commencer
j’ai commencé avec violet et vert de black diamond
(0.75 et 0.5 je crois?)
ils sont assez « universels » quells que soient les massif ou je vais le plus fréquemment (écrins, massif du mont blanc, et pyrénées centrales)
ça va dépendre d’ou tu grimpes, à cham tu peux sereinement doubler les 0.5 / 0.75 voire #1
Comme mes trois prédécesseurs : 0.5 (violet) - 0.75 (vert) - 1 (rouge) en camalot (BD)
Pour commencer c’est efficace, à emmener en plus du jeu de câblés…
Tu trouveras à les placer à coup sûr très souvent.
Et c’est même possible que régulièrement tu regrettes de ne pas en avoir 2 de chaque ! C’est des tailles qui reviennent souvent…
Il y a de bon placement pour les câblé dans les Alpes ?
Bon ben, de mon expérience, c’est ce que j’ai toujours eu et placé de partout tout le temps : Mercantour-Ecrins-Mont-Blanc, et tous les sites calcaires. Alors évidemment, j’ai tendance à te répondre un gros oui…
Pour débuter, je dirais un jeu de cablé et excentriques pour les fissures + grosses.
Si tu as les moyens, 2 friends moyens de tailles différentes…
Donc il y a moyen de grimper dans les Alpes sans Friends ?
D’accord pour le trio Violet-Vert-Rouge. Les DMM sont très bien mais ont le petit inconvénient d’être moins faciles à utiliser avec des gants que les Camalot ou autres qui ont une boucle au niveau du pouce. Plus pratiques pour les courses 100% rocher.
Si tu veux faire des courses en calcaire, les Totem Cam sont vraiment géniaux mais leur prix peut-être rédhibitoire…
Salut,
J’ai commencé avec les 1 0.75 et 0.5 de chez black diamond. J’avais aussi un jeu de coinceurs stoppers, moins pratique, mais moins chers
Ta question me fait peur, je comprends que tes interrogations vont bcp + loin que les premières tailles de friends à prendre…« Les Alpes », c’est grand, ca laisse pas mal de choix.
Le matériel est fonction de la course choisie et du niveau technique du grimpeur.
A mon avis, mieux vaut passer par un club, ou un stage, pour gagner en vitesse d’apprentissage et en sécurité.
Tout dépend du niveau de la course. …et de ton niveau. .disons que dans du AD grosso modo, tu peux trouver pas mal de courses ou tu peux faire de l assurage sur sangles+ câblés, sans être un kador du terrain d’aventure et des placements de points d assurage mais ce n’est que mon avis
Je suis un gimpeur sportif , je fais du 6b+/6c à vue , je comptais commencer par des course max 5c pour limité les risque , je vais donc commencé cette été .
je vais apprendre en autodidacte , peux être pas la meilleurs solution mais c’est la seul que je peux me permettre
J’ai aussi commencé en autodidacte. …si tu débutes en alpinisme avec déjà un bagage technique de grimpeur, ça aide. …le mot d’ordre est quand même de ne pas griller les étapes dans ta progression ( ne pas se fourrer de suite dans une course engagée )