effectivement , je vais essayer d’y aller doucement le temps d’apprendre les bases
Coinceur mécanique pour alpinisme
C’est sûr que tu as de la marge, mais ne regarde pas juste la cotation max. Prends la cotation d’ensemble.
Tu vas être confronté à des pbs assez différents de ceux de la grande voie équipée : trouver l’itinéraire, tenir l’horaire, gérer le tirage, savoir où poser les points, tester le rocher, conserver une marge de sécurité, parfois trouver l’itinéraire de descente…
Commence par une ou deux AD+, puis quelques D, en te forcant à mettre des points même si super à l’aise… Mieux vaut trouver ça facile que de partir en super galère !
C’est bien et pas du tout déconnant d’apprendre par soi-même. Juste un petit conseil, si effectivement ton niveau c’est 6b+/6c à vue régulier en falaise et pas en SAE. Si tu as l’occaze, va te « tester » dans les vieilles classiques en fissures du Verdon, genre Dièdre des Rappels, Luna Bong, éventuellement ULA … T’apprendras plus sur tes possibilités que dans des bouses en AD … Et en plus ces voies sont tout simplement belles … En bref, c’est pas mal d’aller voir ce qu’on vaut dans du rocher « pur » en plaçant ses protections. Après tout devient envisageable …
6b+/6c en falaise bien sure
Malheureusement je n’ai pas bcp d’équipement de protection donc je doute que je puisse faire des voies très dur dans le verdon en trad . mais quand j’aurai plus de matos c’est avec plaisir que j’irai faire ces voies
Ouai tu a raison ,tu connais des itinéraires intéressent dans ces eau la ? (alpes française de préférence)
5/6 friends (comme certains te l’ont conseillé) , un jeu de cablés et quelques sangles suffisent pour pas mal de voies avec ton niveau. L’avantage d’apprendre dans le calcaire, c’est qu’après en granit tu trouves tes protections facile à poser et bétons !
L’alpinisme n’est pas uniquement une prolongation de l’escalade. Même si une bonne expérience d’escalade aide pour les passages techniques en rocher, il y a beaucoup d’autres choses à prendre en considération. La pratique de la randonnée plus ou moins engagée en montagne permet aussi d’en apprendre beaucoup sur l’alpinisme.
je suis d’accord , mais dans mon cas ce ne sera pas la partie qui me limitera , je pratique de temps à autre , je connais mes limite dans cette pratique.
d’ailleurs ma seul expérience en alpinisme fu un sommet à 6000m , qui ce résumé a bcp de marche dans la neige , très pentue (+1300m sur 6 km il me semble) .
ce sommet ce fait normalement en deux jours , mais nous l’avons fait en un seul jour car on ce sentais bien.
Je trouve ton conseil mal placé. Il veut commencer par des voies faciles pour ne pas se mettre terreur, et tu lui conseilles d’aller dans des voies à un style très particulier, anciennes donc patinées à un certain point et avec des cotations qui parfois peuvent dérouter.
Bref, le combo parfait pour se mettre terreur alors que sa démarche semble être l’inverse. Les voies historique c’est sympa, mais conseiller ça d’emblée à quelqu’un qui veut se mettre au TA je trouve ça limite, surtout des voies dont les côtes approchent son niveau max…
Ben… ca abonde ds le topo C2C.
Tu peux même commencer par du semi TA, tu auras déjà des clous pour te donner l’itinéraire.
Tu peux choisir ton massif, mais n’oublie pas qu’on est en hiver, et que les conditions - et la longueur des journées - ne sont pas du tout les mêmes qu’en été.
Si c’est pour les 2-3 mois à venir, mieux vaut descendre ds le Sud (A Presles, selon météo, ou + au Sud : Ste Victoire, ou Calanques…)
Je te suggère de démarrer par des itinéraires courts pour te tester sur les horaires et la recherche d’itinéraire.
Et de choisir un coéquipier en connaissance de cause (qu’il sache bien que tu n’es pas expérimenté en TA !!!)
Non pas du tout, c’est pour l’été , j’aimerai me faire 1 mois ou 2 dans les alpes (peut être un petit tour dans les dolomites aussi) j’aimerai préparé le matos et apprendre à l’utilisé avant ce moment la
Les cotations sont 1 à 2 degrés en dessous de son niveau Max … sauf pour ULA , le toit de Luna bong peut s artifer… si je lui donne ce conseil, c est juste pour lui dire que pour débuter dans du TA tu n’as pas besoin d aller faire du IV , tu apprendras a poser des protections en pouvant lâcher tes deux mains , ce qui n apprend rien … le vrai problème c est les poser en grimpant … tu peux aussi aller à Annot , mais la il faut plus de matis.
Ces voies au Verdon t apprennent vraiment à grimper avec des protections aisées à placer ( surtout dièdre des rappels) …
Mon seul conseil était vu qu il a un niveau correct, c est d envisager ça sous un autre angle, poser des coinceurs dans du III IV n e t apprend pas grand chose…
Mais bon tu as l air de connaître ton affaire et tu es sur de ta science …
je te refais ma réponse : oui mais ça dépend de ce que tu fais et où. Précise si tu veux une réponse claire.
Pas d’accord - surtout qu’on ne connait pas l’expérience grande voie de notre interlocuteur.
Avant d’apprendre à poser des coinceurs d’une main, c’est bien d’essayer avec les deux, de construire des relais propres, de gérer les manips de corde, de se confronter au tirage, à la rech d’itinéraire, voir même à tester les coinceurs sur un site équipé en clippant un point fixe en dessous avant de tester.
Si tt se passe bien et si l’horaire est tenu sans pb sur 2-3 courses, il sera tjrs temps de monter le niveau !
je viserai des truc dans massif du mont blanc : aiguille du midi , aiguille verte peut être
Ok je parle juste de faire des voies de 3 A 8 longueurs sous son niveau Max . Je lui conseille pas d aller en face nord des jorasses …
mais bon de quoi tu parles : je lui « conseille » ou suggère qu une éventualité qui permet quand on a un niveau correct en escalade est de se « tester » dans des voies ou on grimpe vraiment en posant des protections … les voies que j ai citées ont toutes des relais et suivent des fissures … alors en matière de construction de relais propres et de recherche d itinéraire …
Mais bon, tu vas te prévaloir de ta grandissime expérience d encadrant cafiste, pour me démontrer par a +b que j ai tort ,
Je vais effectivement essayer de grimper en Trad dans ma région et je verrai bien ce que ça donne !
Tu verras, ça n’a rien de surhumain… et surtout expérimente sans avoir peur du ridicule : genre placer des coinceurs pieds au sol et se vacher dessus pour voir « comment ça fait » , surtout s ils ont l air moyens … éventuellement faire des voies équipées qui d après toi peuvent se faire sur coinceurs ( évidemment sans clipper les points) etc… plein de choses sont imaginables
Dans ce cas teste toi d’abord sur des trucs moins hauts et moins engagés dans le coin. Aiguille de l’M, traversée Petits Charmoz, Lépidoptères, et dans les Aiguilles Rouges, l’Index, Chapelle de la Gliere… C’est pas ce qui manque. Et si tout ça te paraît trop enfantin, engage toi plus haut.