Coinceur mécanique DMM 4 CU

J’ai un panachage de DMM 4 CU et de camalot (6+6).

Je conseille les DMM 4 CU comme alternative peu coûteuse aux camalots.
Ce sont des coinceurs de conceptions anciennes mais très costauds (14 kn), vieillissant assez bien et munis d’une longue sangle dyneema bien commode.

A noter quand même un inconvénient par rapport au camalot, c’est la double tige, moins souple que l’axe unique.
Cette rigidité peut obliger à un meilleur placement, d’avantage dans l’axe de la chute potentielle.
C’est pourquoi je le recommande plutôt comme élément de panachage: pour certains ancrages, un camalot peut être plus approprié!

Je conseille particulièrement le DMM N° 0.5 (13-19) qui s’avère être plus petit que le camalot 0.4 tout en ayant une plage plus large que celle du camalot 0.3 (12-16).

En plus, pour un petit coinceur mécanique, il est très costaud (14 KN).

Enfin, il coûte quand même 20 euros de moins que le camalot 0.3.

J’utilise les deux (C4/0.3 et DMM/0.5) à mon goût il y a une assez grosse différence d’utilisation, le C4 me va vraiment mieux, je le trouve plus souple et plus rapide à insérer.
Sur le site du vieux campeur les données techniques ne correspondent pas avec celles des fabricants,
http://dmmclimbing.com/products/4cus/
http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/protection/camalottm
ni pour la plage d’utilisation, ni pour la solidité.
Testé à l’étau, il y a moins de différence que je ne pensais: le C4 se faufile mieux mais le 0.5 a une meilleure ouverture. Le poids c’est kif kif(75g) le code couleur c’est très important pour moi, mais ça…

En tout cas le DMM est très bien, matos de qualité, aucun pb rencontré.
@+ Christophe

Ah! ah! j’hésitais à acheter le camalot 0.3 mais je vais peut-être reconsidérer la chose.

Merci pour ton avis.

Olivier

oli974, n’hésite pas à compléter l’article sur les protections actives /articles/269090/fr/les-coinceurs-protections-actives-coinceurs-mecaniques
Par exemple, tu pourrais illustrer le principe des doubles stem versus single stem avec les inconvénients et avantages des 2 systèmes.
Idem pour l’anneau de sangle simple et double
etc.

Dac, je m’y attelle.

J’utilise des DMM Dragon donc a sangle qui se dedouble.

L’avantage est que ca economise une degaine. L’inconvenient est que ca pendouille plus du baudard, cad au moins de la moitie de la longueur de la boucle de sangle…