Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Le nœud est indispensable!
Car sans nœud le coinceur du haut reçoit un double effort ( effet poulie).
Et si le coinceur du haut lâche le coinceur du bas ne pourra rien retenir!
De plus si le coinceur du bas lâche , il y a beaucoup de chance pour que la sangle avec le coinceur du bas passe dans le mousqueton du coinceur du haut ou le frappe violemment.
Le concept de ce montage dans un situation telle au dessin de départ de la discussion et d’orienter la tension sur le coinceur du haut pour en amélioré sa tenue.
Donc:
Un nœud pour que le coinceur du bas tienne la traction dans le bon sens, sans prise en charge de l’effort de traction!
Bonne grimpe!
[quote=« meije2, id: 1625493, post:8, topic:143677 »]
[quote=« ben974, id: 1625251, post:3, topic:143677 »]OK.
Donc le noeud est super important pour ne solliciter qu’un coinceur, si la sangle file simplement dans le mousqueton du haut, on sursollicite les ancrages :
< image : >
source : http://www.ecole-escalade.com/#!premier-de-cordee-trad/c20ik
J’aimerais savoir si ce montage sans le nœud est acceptable (faire un nœud à une main quand on est au taquet, c’est pas simple), ou complétement proscrit (je connais déjà la réponse, mais je veux surtout connaître vos retour d’expérience à ce sujet
).[/quote]
Pour moi ce montage n’a pas vraiment de sens! Si tu chute, seul le point du haut retient la chute, si il lâche, le second coinceur ne sera pas positionné dans le bon sens pour retenir la chute. A contrario, si tu ne fait pas de nœud et passe la sangle dans le mousquif du coinceur du haut, en cas de chute les deux point travaillent ensemble et partage la force ce qui est mieux (et les deux coinceur sont dans le bon sens). De plus les angles étant petit (les point étant l’un haut dessus de l’autre), il n’y a pas l’effet de de multiplication de la force pour des gds angles que tu décris a ton premier post (contrairement au premier montage que tu montre).[/quote]