Coinceur avec bout de corde

Posté en tant qu’invité par posek:

salut

faute de moyens, j’ai vu dans un article qu’il était possible de remplacer un coinceur par un bout de corde avec des nœuds en bout…;je m’interroge tout de même sur le diametre de corde a utiliser et la fiabilité …

merci de vos reponses

sportivement

Tu veux jouer les Bonatti ?

Certains appellent ça la méthode du coinceur tchèque parce que c’est pas mal utilisé là bas pour ne pas abimer le grès tendre (voir par exemple le film « The Sharp End »)

J’ai fait ça une ou deux fois n’ayant pas la taille de coinceur nécessaire sur moi, avec un bout de ficellou. Ca parraissait pas plus déconnant qu’un stopper classique.

1 Like

c’est vraiment vraiment relou à placer :confused:

Faut enfoncer le noeud en s’aidant d’un piton et d’un marteau :smiley:

Posté en tant qu’invité par polak:

le principe m’a l’air simple mais efficace et me donne autant confiance qu’un coinceur mecanique…une fois coincé dans une fissure ça m’a l’air de bien tenir…quoi utiliser??de la cordelette ou un bout de corde classique??

merci des infos…

Mouais. Je sais pas mais là juste devant mon pc je me demande si la corde a pas une faculté de déformation un peu plus grande qu’un stopper ? Je m’imagine bien l’effet « bouchon de champagne » quand la gaine se rétrécit sous la charge, voire se déchire…

A quand un test de l’ENSA avec un protocole scientifique sur la méthode (comme celui sur les cordes à double / broches à glace de l’année dernière) ?

On pourrait demander une subvention à BlackD ou Wild Country :lol:

Posté en tant qu’invité par coinceur:

Ca dépend tout simplement de la taille du coinceur. Plus tu veux une fissure large, plus tu prend un diamètre important. Il faut savoir que le ficelou ou la corde sont bien plus « mous » qu’un morceau de métal … Par conséquent si un câblé qui peut tenir dans une fissure faiblement en « V », c’est parfois moins évident pour un noeud qui aura besoin d’un V assez marqué pour bien tenir. d’un point de vue pratique pour toi, il faut éviter au maximum de faire des multiples noeud pour gagner en épaisseur : plus tu faits de noeud, plus ce dernier sera compressible. Le plus simple est un noeud simple et de jouer avec des diamètres variés. Tu peux éventuellement faire un second noeud simple derrière, non pas pour le coincement, mais simplement pour éviter que le premier noeud (celui qui sert de coinceur) ne glisse (mais je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire, je n’ai jamais chuté là-dessus, mais ce serait intéressant de faire le test -sur des voies équipées :stuck_out_tongue: - ).

Posté en tant qu’invité par noeud-noeud:

Efficace et sûr dans certaines configurations. Fissures plus larges vers l’intérieur , se retrécissant vers le bas : béton.
Le reste = bcp plus douteux ou dangereux.

En tout cas, quand ça arrive involontairement, stye rappel, ça tient vraiment bien.

pas faux oui :stuck_out_tongue:
Il y a cette petite video du tradannot de l’année passée, la demonstration parle d’elle même le mec a l’habitude de fonctionner avec ça et ça prend quand même un sacré temps a être placé. c est un peu l’usine à gaz, je partirais pas avec un rack plein de corde, apres en cas de galère à voir… :confused:

fichtre j en oubliais le lien
https://vimeo.com/41798206

Posté en tant qu’invité par polak:

merci a tous

super le lien video…

pas simple a metre en place c’est certain et a utiliser biensur avec prudence sur de belles fissures en V…

encore merci

Et c’est facile à enlever une fois qu’on est tombé dessus ?
C’est peut être une nouvelle occasion de passer une semaine à faire et défaire mettre et enlever des noeuds :slight_smile:

Peut être qu’en faisant des nœuds sur une chaîne …

Posté en tant qu’invité par GC:

Et quand la fissure est un peu large … on prend un caillou que l’on coince et on passe un ficelou autour… c’est solide ( à condition de bien le placer) rapide et pas cher … de plus c’est assez léger si tu utilises des matériaux ramassés sur place.
Attention, il faut s’entrainer un peu avant
GC

[quote=« GC, id: 1531128, post:16, topic:135086 »]Et quand la fissure est un peu large … on prend un caillou que l’on coince et on passe un ficelou autour… c’est solide ( à condition de bien le placer) rapide et pas cher … de plus c’est assez léger si tu utilises des matériaux ramassés sur place.
Attention, il faut s’entrainer un peu avant
GC[/quote]

pratique ! Tu rempli ton sac à dos de caillou et c’est parti !!! :lol: :lol: :lol:

Cette méthode a été beaucoup utilisée dans le verdon, on peut voir dans certaines voies pas mal de cordellettes coincées( mieux vaut ne pas les clipper…)

Ou pour les pauvres, une cordelette et un gros écrou ça peut faire un coinceur low-cost pour une fissure dont la forme va bien…

Faut pas oublier que les premiers coinceurs c’était un peu dans cette esprit de récupération.

[quote=« GC, id: 1531128, post:16, topic:135086 »][/quote]
Ceci confirme l’arrét de ton développement à l’age de pierre :lol: !!!
Dés l’age du fer :rolleyes: :rolleyes: les grimpeurs ont ramassés les boulons qui trainaient le long des voies de TGV…et cela le fait bien :lol: :lol:
DC