Coincement de noeud

Posté en tant qu’invité par lepelletier:

Savez vous quel noeud il faut faire pour fabriquer un coinceur avec de la cordelette,il parait que cette technique et employée en Allemagne et en Slovénie.Pour ma part,je pense que ça peux étre utile quand on se retrouve à poil en fin de longueur
merci Louis

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Bonjour,
Cà m’est arrivé de le faire, mais peut être ne faut il pas « voler » dessus !
J’ai fait un noeud de pêcheur double.
Mais comme je disais, je n’ai pas volé dessus …
Tof

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

en coupant un bout de ma corde, un noeud de 9 , et 15 m de rappel dessus. par manques de plaquettes… maudit soit les voleurs de matos…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

il m’aarive de temps en temps de faire des rappels sur 2 points: un piton et un noeud de cordelette coincé dans une fissure ou un jour entre 2 caillous ( style lunule)
ça tiens tres bien … faut faire soit un 8 soit un demi double pecheur… (je suisclair ou pas?) lol !

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est en fonction de la taille de la fissure et de du diametre de la corde (lette).
Je pense tu fais allusion a des voies ou il y a aussi de nombreuses protections sur lunules.
Si tu vois venir le manque de matos, je pense qu’il faut tres vite profiter des fissures propices a coincer un noeud car il faut quand meme quelle soit bien particuliere pour etre efficace.
On dit que sur un bon vol, un cable peut descendre de 1/3 de sa longueur dans la fissure ou on l’a pourtant bien coince. Avec une cordelette, la fissure doit imperativement avoir une etranglement tres marque.

lepelletier a écrit:

Savez vous quel noeud il faut faire pour fabriquer un coinceur
avec de la cordelette,il parait que cette technique et employée
en Allemagne et en Slovénie.Pour ma part,je pense que ça peux
étre utile quand on se retrouve à poil en fin de longueur
merci Louis

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cette technique de coincage de noeuds était utilisée dans l’ex-RDA, notamment dans le massif de l’Elbsandsteingebirge. Il y avait un gros anneau scellé à chaque relais, mais pour tout le reste, que ce soit assurage ou progression, on coincait des anneaux munis de gros noeuds dans les fissures et on mousquetonnait. Fallait le moral…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

ca doit etre dangereux non???

oh tu sais en ex RDA ils devaient pas avoir la mm notion de la vie que nous !!! ;-)))

D’apres ce que j’ai lu, c’est plutot par respect du rocher qui ne supporterai pas de coinceurs mecaniques et par ethique.
Je vais de temps en temps en ex RDA et je pense que au contraire, ils ont une haute estime de la vie et de la perseverence. Mais est-ce que ca se compare la vie « a nous » et celle d’un « ex RDA »?

Pierro a écrit:

oh tu sais en ex RDA ils devaient pas avoir la mm notion de la
vie que nous !!! ;-)))

oh là là je sais pas ce que vous avez tous sur ce site à vous braquer chaque fois qu’on écrit des conneries !! c’est pas vrai !! c’est pour ça que j’ai mis un smiley à la fin !!
je sais bien que c’est par éthique pour le rocher mais c’etait l’occasion de sortir une connerie de plus pour detendre l’atmosphère… :wink:

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ouih, j’crois qu’c’est pas le bon jour.
D’un aut’ coté, c’est lundi alors faut pas trop en demander non plus … :::::------))))))

t’as raison je vais aller me coucher … :-))

TTM a écrit:

Ouih, j’crois qu’c’est pas le bon jour.
D’un aut’ coté, c’est lundi alors faut pas trop en demander non
plus … :::::------))))))
tiens d’ailleurs ce matin j’avais pas les idées claires et je me suis coincé le noeud dans la braguette… ben ça met la frite crois moi !!! :-))

Je peux te recommander quelques collegues en RDA pour te le decoincer…
:wink:
A moins que je sois sadique et jque e t’envoie la photo erotique d’une copine suedoise avant l’intervention d’extraction de l’bbjet de son inconfortrable situation… (re :wink: )

Desole pour ma remarque, mais je faisais aussi une fausse idee de ces gens avant d’aller vers chez eux… alors j’ai cru que tu etais dans le meme cas que moi. Tant mieux si je me suis trompe!.

Pierro a écrit:

tiens d’ailleurs ce matin j’avais pas les idées claires et je
me suis coincé le noeud dans la braguette… ben ça met la
frite crois moi !!! :-))

Posté en tant qu’invité par typloum:

tiens, en parlantde smileys, je n’en vois pas, du moins que des tirets et parenthèses, rien de très parlant en tout cas? Il faut un programme quelconque pour les visualiser autrement??

trop bon vas y envoie les photos sur mon mail !!! :-)))))))

Posté en tant qu’invité par Pascal:

pour t’aider a « decoincer » ton noeud…
http://cad-climbers.com/fr/galeries/videos/video.php?v=85#

mdr !!!
trop bon !!
merci Pascal !!
si t’en as d’autres , hesite pas ! :-))

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Utilisé effectivement dans les régions frontière république tchèque - Allemagne : Sächsischen Schweiz (Elbsandsteingebirge).

J’ai eu l’occasion d’y grimper un peu l’an dernier et effectivement ça forge le caractère :slight_smile: Utilisés parce que la roche ne résiste pas aux coinceurs mécaniques. C’est peu équipé, quelques fois un anneau au relai (pas deux, faut pas pousser :wink: )

Il y a des noeuds qui n’ont pas été cités et qui étaient sur les topos que j’avais acheté là-bas. Je ne retrouve plus les noms et je n’ai pas les topos sous la main. Le noeud ressemblait à une grosse boule tressée. Utile pour les grosses fissures.

Le plus important est je crois surtout de varier les diamètres de cordelette pour pouvoir s’adapter à la taille de la fissure.

Le Falkenstein et la région c’est ça :
http://www.vincentprat.info/wordpress/view/germany/sachsen/PICT5339-5349.jpg.html
http://www.vincentprat.info/wordpress/view/germany/sachsen/PICT5403.jpg.html

Je vous encourage à aller y mettre vos cordelettes en été, c’est tranquille et assez frais.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Noeud de Capucin triple, très sur pour une utilisation « coinceur ».