bonjour a tous
depuis quelques mois, j’ai du mal a lever l’epaule ce qui est assez genant surtout en escalade…!
apres examen clinique aupres d’un ponte de l’epaule(pr. boileau a nice) il m’a conseille l’operation avec prothese de l’epaule!!!
aie aie!!!
dois je l’ecouter et ma fois on verra bien apres, ou rester comme ca en sachant tres bien que je ne serais jamais un pro de l’escalade?
si des personnes ont connu ses desagrements j’aimerais bien connaitre leurs avis
merci a tous et toutes
amities
jl
Coiffe des rotateurs
J’ai eu ça sur une chute à l’arrêt en ski de fond, zip sur une plaque de glace, boum !!!
Grosse douleur, quasi invalidité pendant quelques temps, suivie d’une chute en montagne lors d’un exercice d’arrêt sur neige, pas pu me retourner sur la mauvaise épaule, bon carton mais les os sont solides, heureusement.
Ça a passé peu à peu, repris la grimpe, rebelote en fond un jour de foehn, chute avant, arrivée sur la mauvaise épaule, jadis mon éoaule préférée pour percuter en bon pilier,
Ensuite avec l’escalade ça a passé peu à peu, même si je sens tj un petit qq chose. À moins que ce ne soit le reste du corps qui soit gagné par l’arthrose :rolleyes:
Bon, opération ou pas, c’est un peu la même problématique que pour les ligaments du genoux. Si tu n’es pas compétitrice tu as, à mon avis, interêt à t’accomoder de la chose, quite à faire de la rééducation. Mais ce n’est que mon avis.
ESt-ce que tu connais l’origine de ton mal ?
J’ai eu il y a 7 mois une opération de la coiffe, j’avais 3 tendons à moitié rompus. Et le chirurgien m’a aussi fait une acromioplastie, c’est à dire raboter le bout de l’os de l’acromion . Dès que je levais le bras , ce bout d’os frottait sur mon tendon et risquait de le sectionner en entier . Un peu comme la corde de grimpe qui frotte sur le rocher.
J’ai 4 vis dans l’épaule, et après 7 mois je recommence à grimper et les douleurs s’estompent .
…
J’avais trop forçé pdt trop d’années et un jour en grimpant à la salle j’ai ressenti une très vive douleur dans l’épaule .
…
Lever mon bras me faisait super mal, et par exemple, j’avais du mal à remplir un verre d’eau avec mon bras malade ! Ou descendre d’un endroit en hauteur un objet assez lourd …
J’avais aussi très mal la nuit en dormant sur mon épaule .
Si tout cela peut t’aider, tant mieux .
Mais si tu as vraiment mal, je ne pense pas que les séances de kiné suffiront. D’autant que tu fais du sport, alors il vaut mieux t’en occuper avant que ton épaule ne soit encore plus abîmée, et donc plus difficile à réparer !
L’opé, c’est vraiment pas drôle, ça fait mal, mais soit tu y passes, soit tu arrêtes le sport . Ou alors, prend peut être un autre avis médical, et tu peux toujours faire un peu de kiné , pour voir si ça te soulage …
Je te souhaite bon courage . Et j’espère que tu passeras au travers de l’opé qd même
bonjour
j’ai effectivement les memes symptomes que toi, difficulte a lever le bras, douleur quand je dors sur l’epaule.
Je suis tombe il y a 1 mois en velo sur evidemment l’epaule douloureuse et depuis ca c’est agrave, avant quand je grimpais j’avais quelques difficultes mais bon ca allait encore, mais la depuis ma chute je crainds le pire. Je pense que l’operation soit indispensable et apres une bonne reeducation, je devrais reprendre la grimpe doucement mais sereinement!!
c’est la chienlit tout de meme! y a que les non sportifs qui ne se font jamais mal…!!! c’est po juste!!!
amities
jlcannes
Posté en tant qu’invité par Lag:
Es-tu sûr que tu as bien compris le diagnostique et ce que le chirurgien voulait faire comme opération?
Une prothèse d’épaule pour un problème de coiffe des rotateurs c’est très surprenant! Si c’est le cas, y a-t-il d’autre problèmes associés?
La récupération d’une suture de la coiffe ou d’une prothèse sera différente.
bonjour
n’etant pas medecin du tout, voici le compte rendu du scanner
« remaniements majeurs de type degeneratif de l’articulation gleno humerale avec un interligne articulaire totalement pince, une ostheophytose marginale diffuse severe, une condensation et irregularite des corticales osseuses.
Mise en evidence d’un vraisemblable corps etranger de type ostheo chondrome au niveau du recessus inferieur de 15mm de grand axe »
voila le compte rendu…pas jojo tout cela
jl
Posté en tant qu’invité par Lag:
Merci, avec ça c’est plus claire. Cela décrit donc bien une usure de l’articulation et non des tendons autour, d’où la proposition d’une prothèse. (et peut-être qu’il vaudrait la peine de changer le titre du post…)
Les personnes avec prothèse d’épaule que j’ai vue avait toutes plus de 70ans et aucune n’a récupéré à 100% la fonctionnalité de son épaule (mais avait déjà pas mal de limitations avant). Elle était par contre satisfaites quand à la diminution des douleurs.
Je pense qu’il est important d’aborder la question de l’escalade avec le chirurgien, honnêtement j’imagine mal la reprise de l’escalade avec une prothèse d’épaule, mais ton chir saura mieux que moi.
Si tu ne l’a pas déjà essayé, je te conseillerai de tenter un traitement conservateur (= kiné,…) avant de passer à la prothèse.
En attendant, je te conseille un petit exercice pour la mobilité de ton épaule. Il s’agit de créer ou acheter (il en existe des tout fait) un sytème avec :une cordelette avec une poignée à chaque bout, faire passer la cordelette dans une poulie que tu suspends au-dessus de toi (tu peux la mettre sur une sangle avec un noeud et la mettre par dessus une porte que tu fermes). L’idée et de prendre une poignée dans chaque main et de travailler les mouvement d’élévation de ton épaule avec l’aide de l’autre bras grâce à la poulie. (J’espère que mon explication est compréhensible, j’ai mis un lien sur une image pour améliorer l’explication, c’est plutôt la position 2 et 3 qui sont intéressantes)
Bon courage et tiens nous au courant…
merci de ta mobilisation quant a mon probleme d’epaule…
il est vrai que grimper avec une prothese, dans l’absolu ,cela parait difficile, c’est bien la le probleme!!!
mon kine n’etant pas du tout grimpeur a l’air plutot sceptique pour la solution de la prothese d’epaule!!!
je vais attendre encore un peu, finir mes seances de kine et advienne que pourra.
En tout cas sympa l’exercice avec la poulie et les poignees, je vais m’y atteler prochainement…
amities
jean louis
Posté en tant qu’invité par karine13:
salut
j’ai aussi des problemes d’epaule (pas meme ordre que toi) donc arret escalade
ai vu aussi un ponte (professeur Chammas au CHU la peyronnie montpellier), verdict final mi juin en
ce qui me concerne.
ça vaut peut etre le coup d’en voir un 2eme mais bon si la coiffe est foutue …
par experience les seances de kine ne suffiront pas si c’est trop abimé alors comme tu es jeune ça
vaut peut etre le coup d’intervenir surtout si c’est douloureux. et puis tu risquerais d’abimer plus en
continuant à grimper ! c’est un sport ingrat pas les problemes de ce type!
suis pas medecin mais à ta place je prendrais un 2 eme avis avec tous les exams que tu as faits (radio,
echo, irm, arthroscanner )
bon courage !
ps: c’est par Tom qu’on a su tes problemes
Posté en tant qu’invité par AF 74:
Bonsoir
j ai 50 ans dont 30 de grimpe opere en sep 2010 de la coiffe,rupture de 2 tendons plus un souci au biceps,apres une longue et progressive reeduc ,je tractionne de nouveau comme un petit jeune guronse,donc ca vallait le coup d etre opere…
mais prenez plusieurs avis de chirurgiens
good luck
J’ai une rupture totale de la coiffe des rotateurs de l’épaule ( 3 tendons cassés ) et ça refonctionne comme avant grâce à la musculation , mon chir n’était pas pour l’opération et moi non plus …
[quote=« AF 74, id: 1177268, post:10, topic:110462 »]
je tractionne de nouveau comme un petit jeune guronse[/quote]
Et vous avez suivi un programme spécifique de musculation après l’opération ?
Posté en tant qu’invité par AF 74:
non,les conseils du kine,donc ecouter son corps et puis aller progressif ,des pompes au debut contre un mur,puis jour apres jour on en rajoute,3 mois apres des vraies pompes au sol par series de dix,des dips aussi entre une chaise et canape,mais les tractions sont arrivees que au bout de 5 mois pour mon cas,maintenant peux en faire une dizaine sans gros echauffement
patience petit scarabe
Merci !
Bonjour,
Je rejoins le club des blessés de l’épaule : j’ai une rupture des tendons sus et sous épineux à l’IRM. Je ne suis pas trop pour l’opération non plus ! Votre témoignage me donne donc espoir. Si quelqu’un ou quelqu’une a eu ce problème sur l’Ile de France, je serai intéressée de connaître des coordonnées de médecins qui prescrivent plutôt une rééducation progressive comme celle que vous décrivez. (Bien sûr en privé, pas sur le forum)
Merci d’avance, à bientôt et bonne grimpe.
Pour info, quels sont tes symptômes? As-tu vu par échographie que les tendons étaient déchirés?
Merci.
Salut,
Ayant eu à peu près le même problème après une chute à skis dans un couloir, fracture, arrachement des rotateurs, je me suis fait opéré en urgence à Chambéry (donc pas le choix du chir…) remis à 90 % après des mois de rééduc (piscine et apnée au début pour les amplitudes) j’ai pu à nouveau grimper sans dépasser le 5+
Comme plus haut pour les avis, il te faut te renseigner dans ta région pour trouver un autre chir qui te conseillera.
Bon été
[quote=« judas, id: 1216667, post:16, topic:110462 »]
Pour info, quels sont tes symptômes? As-tu vu par échographie que les tendons étaient déchirés?
Merci.[/quote]
Bonjour,
Depuis quelques moi, j’avais des douleurs surtout la nuit et en levant le bras. J’ai continué à grimper car je suis assez fana d’escalade mais il est clair que j’aurais dû arrêter et consulter plus tôt.
Si ces judicieux conseils que j’ai été bien incapable de m’appliquer peuvent être utiles à quelqu’un…
Merci en tous cas de votre réponse.
[quote=« mpuissant, id: 1216717, post:17, topic:110462 »]Salut,
Ayant eu à peu près le même problème après une chute à skis dans un couloir, fracture, arrachement des rotateurs, je me suis fait opéré en urgence à Chambéry (donc pas le choix du chir…) remis à 90 % après des mois de rééduc (piscine et apnée au début pour les amplitudes) j’ai pu à nouveau grimper sans dépasser le 5+
Comme plus haut pour les avis, il te faut te renseigner dans ta région pour trouver un autre chir qui te conseillera.
Bon été[/quote]
Merci de ta réponse, j’ai un rendez vous avec un chirurgien la semaine prochaine. A suivre…
Bon été à toi.
je fais aussi partie du club. aprés une série de luxations la premiére due à une chute( plus d’une douzaine en une année) opération: acromioplastie, ressection de la clavicule, rattachement du biceps, et réparation de la coiffe des rotateurs.
cela fais plus de 2 mois c’est dur, ça fait mal, c’est long, mais la mobilité revient petit à petit. moi j’avais pas le choix mais les toubibs fonts des super trucs.
PS: pour l’exercice avec la poulie, un baton levé à deux mains fait aussi l’affaire.