Coiffe des rotateurs

Quelques discussions sur C2C concernant ce sujet :
/viewtopic.php?id=196922
/viewtopic.php?id=156912
/viewtopic.php?id=150845
/viewtopic.php?id=60768
/viewtopic.php?id=59908
/viewtopic.php?id=60381
/viewtopic.php?id=27397
/viewtopic.php?id=60560
/viewtopic.php?id=27279

Hello,

Mauvaise chute en bloc au mois de mai. J’ai continué à grimper, avec le sus-épineux en boule en fin de journée et des raideurs.

Verdict de l’IRM en septembre : rupture partielle non transfixiante des tendons sus-épineux (face profonde) et sous-épineux.

Après une infiltration gléno-humérale, un médecin me dit de faire une seconde infiltration et que, comme je suis musclée (!!!), je n’ai pas besoin de faire de la kiné, que je vais reprendre la grimpe progressivement et qu’il n’y a pas d’indication opératoire à ce stade etc.

J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de cortisone sur un tendon rompu, donc j’hésite à faire la 2ème infiltration.

Comme j’ai toujours mal rien qu’en cherchant un truc sur une étagère, en hyperextension et sans bourriner, ou en enfilant une manche de veste après deux mois sans grimper, je doute…

Il paraît qu’on n’opérerait qu’en cas de rupture transfixiante.

Vu que cela ne peut pas cicatriser seul, il faut donc attendre que ce soit bien abîmé ?

Bonjour,

Un tendon peu se cicatriser mais il faut 6 mois minimum car contrairement aux muscles les tendons sont très peu vascularisés ; pour l’infiltration, si elle est correctement faite, elle n’atteint pas les tendons et il y a des pro qui maîtrisent (sur Grenoble en tous les cas). Il faut du repos… et encore du repos… et c’est très très long ; personnellement rupture partielle du tendon du subscapulaire + bursite au mois d’avril ; pas d’opération, une infiltration en juillet et transformation en capsulite rétractile ; deux arthro dilatation de la kiné (j’en suis à 3 séances par semaine depuis avril - attention au choix du kiné car c’est primordial…) et je dois reprendre le travail ce mois de décembre et encore à mi temps. Donc, il faut être PATIENT… ne pas solliciter les tendons en faisant des efforts car cela entretient l’inflammation… laissez de côté les sports qui sollicitent de trop les bras (pour ma part, plus d’escalade, ni de course à pied ; je me donne jusqu’au printemps 2012 pour redémarrer). Ne pas se fier à tout ce qui se dit sur les forums car chaque cas est différent et quelques fois cela « fout » le moral en l’air.

Bon courage et patiente.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Pour l’infiltration, je n’ai pas trop d’avis. La première t’avais-t-elle aidée? En tout cas max 3 au total.
Pour l’opération, je pense qu’il vaut effectivement mieux attendre les résultats d’autres traitement avant de pouvoir l’envisager, ce serait en dernier recours.
Quant à la Kiné, je pense que ce serait vraiment bénéfique. Peut-être es-tu musclée, mais cela ne fait pas tout! C’est aussi important d’avoir une bonne posture qui permette aux muscles de travaillé dans les meilleurs conditions possible, d’avoir un bon équilibre musculaire et un bon contrôle musculaire. En plus en kiné il y a des moyen de diminuer l’inflammation, certes peut-être pas aussi efficace qu’une infiltration, mais avec aussi moins de risque d’effets secondaires… Moi je trouverai la kiné nécessaire dans ton cas, qu’il y ait ou pas une 2ème infiltration! Insiste un peu, surtout que les médecins connaissent souvent mal le boulot des kiné et ne savent donc que peu ce sur quoi le kiné peut agir.

La première infiltration a en effet bien diminué l’inflammation, même s’il reste des douleurs sur les amplitudes de mouvement les plus extrêmes.

A Jof : j’ai aussi fait une tendinite, puis une capsulite de l’autre épaule en 2009. On récupère en principe complètement d’une capsulite, mais c’est plus ou moins long. Le kiné est essentiel et doit être démarré dans la journée, si possible, après l’arthrodistension. Perso, j’ai totalement récupéré en 7 mois, m’astreignant rigoureusement aux exercices 4 fois par jour. Je me suis, les premiers mois, conditionnée mentalement en regardant des films d’escalade (sans blague). L’escalade reprise à petit niveau a terminé le boulot pour la récupération des amplitudes. Aujourd’hui , ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

C’est pour ça que j’ai cru, les douleurs et la raideur ne passant pas, que j’avais une capsulite débutante sur l’autre épaule, alors que c’était une rupture partielle.

La 2ème infiltration me tente moyennement, d’autant que je suis diabétique et que mon (excellent) équilibre habituel a été totalement foutu en l’air pendant 15 jours par la première.

Vous confirmez ce que je pensais pour la kiné suite à rupture tendineuse. Je crois aussi que les médecins n’ont pour la plupart aucune notion des contraintes de l’effort en escalade, sauf peut-être lorsqu’ils en font eux-mêmes. A Paris, c’est déjà plus rare… Ce n’est pas réellement la force musculaire qui fait défaut, mais il y a cette douleur vive dans certains mouvements.

Je vais réclamer de la kiné , faire plus de vélo de route (qui peut-être augmentera le débit sanguin et vascularisera l’épaule ?).

Mais c’est dur, la patience. Et c’est vrai que sur le sujet, internet regorge de cas assez effrayants.

Un radiologue m’a dit que le repos total était déconseillé car le tendon se renforce et cicatrise avec les sollicitations. J’imagine que les exercices doivent être très très progressifs au niveau de la charge.

Bonjour,

Effectivement, comme le dit ton radiologue, il ne faut surtout pas bloquer l’épaule et en même temps (ce qui est paradoxal) ne pas solliciter trop l’articulation… dur, dur ! Il ne faut pas aller au-delà de la douleur… Je suis comme toi, je pratique les exercices que me donnent ma kiné plusieurs fois par jour ; je me suis mise en plus au yoga que je pratique tranquillement chez moi (c’est bon pour la respiration, la circulation du sang, le moral) ; Au départ, en avril, j’ai eu tellement mal, que j’ai du utiliser ma main gauche pour tous les gestes de la vie quotidienne pendant près d’un mois 1/2 (manger, se laver etc…) ; une kiné inadaptée … et je me suis retrouvée avec une capsulite au mois de juillet en plus de la rupture partielle du tendon et de la bursite ; il faut dire que je faisais confiance ; heureusement, j’ai trouvé une 2ème kiné qui m’a fait retrouver quasiment toutes les amplitudes ; restent le dos, le cou etc… qui ont du coup « morfler » … le corps compense … ; mais bon je m’en sors bien puisqu’il n’est plus question d’opération. Pour les infiltrations, surtout les arthro dilatations c’est vrai que c’est le top mais évidemment si tu es diabétique…

Un truc qui calme bien (conseil de ma kiné) c’est de mettre un sac de petits pois congelés sur l’épaule quand cela chauffe et ce plusieurs fois par jour c’est magique. J’espère que tout va s’arranger pour toi ; le plus dur c’est ce que m’expliquait mon radiologue c’est qu’un problème d’épaule comme ça ne se voit pas (pas de plâtre…) donc l’entourage ne comprend pas toujours…

Pour l’escalade, effectivement, ma première kiné poussait presque des cris ! j’avais beau lui expliquer que je ne faisais pas de dévers et de trucs durs… par contre la via ferrata cela ne la gênait pas… là j’avoue que c’est énervant !!! j’ai eu beau lui expliquer que mon tendon ne s’était pas abîmer en faisant de l’escalade… bref le mieux c’est d’écouter son corps !

Donne nous de tes nouvelles sur ta progression et reste patient… il faut laisser le temps au temps comme on dit !

Bien vu, pour le sac de petits pois congelés : ça calme bien.

J’ai vu un chirurgien ce matin, qui me dit que l’IRM n’est pas assez précise. Je vais donc passer un arthroscanner.
Selon la taille de la rupture, c’est chirurgie ou kiné.

Pour la capsulite, Jof, j’avais aussi utilisé une technique d’automassage musculaire, avec un bouquin qui s’appelle « The Frozen Shoulder Workbook. Trigger point therapy ». En gros, tu mets une balle de tennis dans une chaussette longue, et en t’appuyant contre un mur, tu masses certains points musculaires de l’épaule une douzaine de fois, 4 fois par jour.
Je ne sais pas si cela a aidé, mais pourquoi pas ?

Effectivement ma super kiné m’a donné une balle de tennis il y a peu de temps pour justement me faire des auto massages ; du coup je vais voir pour le bouquin en complément. Merci.

Bon courage pour toi pour la suite… que ce soit l’opération ou la kiné…

Une fois que l’on a accepté le fait qu’il faut être calme au niveau sport et dans les gestes de sa vie quotidienne, que l’on a accepté qu’il faut du temps pour réparer, le mental est plus cool et c’est nettement mieux pour guérir… :slight_smile:

J’ai passé l’arthroscanner ce matin. Il y a bien une rupture de la face profonde, à la jonction du sus-épineux et du sous-épineux, intéressant un peu moins de 50% de l’épaisseur des tendons, non transfixiant donc. Le reste est normal et les muscles sont OK.

Le radiologue a tiqué quand je lui ai parlé d’escalade, disant que la rupture pouvait dégénérer et devenir plus massive si on tire sur les tendons ou s’il y a un autre petit choc (ex : nouvelle chute en bloc, et ce n’est pas rare).

J’avais des douleurs en peignant une porte samedi !

Est-ce que certains ont été opérés pour ce type de lésions ? Le chirurgien parlait de « petite suture » éventuelle. Certains d’entre vous ont-ils repris la grimpe sans problème et sans opération avec une rupture de ce type ?

A+

Voici un article intéressant (doc Calaméo) sur les conflits qui affectent également les surfeurs:

Posté en tant qu’invité par buquen:

[quote=« AF 74, id: 1177268, post:10, topic:110462 »]Bonsoir
j ai 50 ans dont 30 de grimpe opere en sep 2010 de la coiffe,rupture de 2 tendons plus un souci au biceps,apres une longue et progressive reeduc ,je tractionne de nouveau comme un petit jeune guronse,donc ca vallait le coup d etre opere…
mais prenez plusieurs avis de chirurgiens
good luck[/quote]

Ton message donne de l’espoir…
J’ai subi également une opération similaire il y a 6 mois : rupture du supra epineux et Tenodese du long biceps.
je pratiquais la natation et la musculation (tractions pompes dips- surtout des exercices en utilisant le poids de son corps) j’ai 'impression que le chemin est long avant de pouvoir faire une traction. Mon médecin me déconseille la pratique de la muscu et le crawl.
J’essaye de positiver et me fixe 12 mois avant de m’y remettre