Code à double, Reverso et moulinette

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre (enfin) la grimpe en falaise et j’ai un petit soucis avec ma corde à double neuve. Pour assurer le second en moul à la descente donc sur un seul brin de 8,6mm ça me semble très limite question frein avec un Reverso. Quelle solution ? Mettre un deuxième mousqueton dans le Reverso à la descente ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il paraît que ça marche bien, en effet… Avec le Più je n’ai pas ce problème.

Je signale en passant que pour les longues moulinettes il n’est pas interdit de rajouter un autobloquant comme s’il s’agissait d’un rappel.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Etienne a écrit:

Je signale en passant que pour les longues moulinettes il n’est
pas interdit de rajouter un autobloquant comme s’il s’agissait
d’un rappel.

Je ne vois pas bien où tu mets ton autobloquant (du moins si c’est un Machard ou similaire), si tu le mets sous le Reverso il va venir se placer contre lui et ça ne va pas fonctionner, si tu le mets au dessus tu ne vas pas pouvoir mettre tes deux mains sous le Reverso.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme pour un rappel… met ton frein, quel qu’il soit, en bout de longe, pendant que ton second installe sa moulinette.

Mon « truc », c’est de placer le frein à la fois sur la longe et sur le pontet pour l’assurer pendant qu’il monte. En quelques secondes, tu l’enlèves du pontet et il se retrouve en position de descente ( en plus il freine mieux comme ça ).

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Etienne a écrit:

Mon « truc », c’est de placer le frein à la fois sur la longe et
sur le pontet pour l’assurer pendant qu’il monte. En quelques
secondes, tu l’enlèves du pontet et il se retrouve en position
de descente ( en plus il freine mieux comme ça ).

Ok, ça me semble nickel comme ça parce que ça ne rompt pas la chaîne d’assurage. Merci.

Posté en tant qu’invité par romain:

Pour les corde fine faut pas prendre de reverso, mais un reversino : http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=0&Famille=9&SousFamille=29&News=

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’y ai pensé mais si à la montée en tête il faut un Reverso et un Reversino pour les moulinettes ça ne règle pas le problème. J’ai peur qu’un Reversino à la montée soit chiant pour donner du mou avec une corde de 8,6 ; le Reversino est plutôt fait pour les cordes jumelées au diamètre inférieur.

Le problème que j’évoque n’est d’ailleurs pas spécifique au Reverso mais concerne à mon avis la quasi-totalité des plaquettes et tubes. Faut-il choisir le demi-cabestan pour les moulinettes sur une corde à double quand on n’utilise qu’un seul brin ? Comment faites-vous dans cette situation ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu n’as plus besoin des deux mains puisque tu as un autobloquant. C’est comme en rappel une main sous le descendeur, une sur l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par lol:

Avec le petit trou du huit (à l’envers), ça freine très bien pour une moulinette sur un brin 8,6

Posté en tant qu’invité par the dail:

J’utilise la methode de lol, petit trou du 8, et en ce qui concerne le reverso j’ai donné mon avis sur ce dangeureux appareil dans un forum le concernant directement !
Voir : Reverso pour ou contre !

A+

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

pour augmenter le freinage le truc standard avec toute les plaquettes,
tubes et tubes-plaquettes
(PIU, Reverso, gigi kong, aero,cubik…)
c’est de mettre 2 mousquetons.

si on ne veut le faire qu’a la descente, pour maintenir la chaine d’assurage,
il suffit de faire une clé (une mule en fait sur le tube), d’ajouter le mousqtons,
de l’attacher au pontet, et de repartir (défaire la mule)

quand a descendre sur un seul brin de double, je trouve ca moyen,
ca flingue la corde (elle accepte ce cas mais fatigue plus)

utiliser une corde a double en double c’est une question d’habitude,
mias maintenant je trouve que els cordes asimples sont grosses
raides et trop rondes…je préfère avoir 2 petits brins souples…
mais a pars les collègues double-cordistes tout les autres râlent…
quastion d’habitude.

le seul intérêt que je vois a passer en moulinette simple brin,
c’est pour doubler la longueur (grimper des longeurs de plus de 25m sur une 2x50m).
la manip la plus courante c’est le rappel
car dans les deux cas on doit se décorder ce qui est assez chaud.

par contre un rappel si on maitrise pas c’est très dangereux, je vous l’accorde.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

réponse simple = normalement tu n’as pas à assurer quelqu’un avec un seul brin de courde à double sur une moulinette …

Quand tu montes avec une telle corde redescends en utilisant les 2 brins et en te faisant mouliner. Le suivant montra avec 2 brins et etc…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fred-bene a écrit:

Quand tu montes avec une telle corde redescends en utilisant
les 2 brins et en te faisant mouliner. Le suivant montra avec 2
brins et etc…

Le problème n’étant pas lié à la solidité de la corde dans ces conditions où elle est très peu solicitée je ne suis pas sûr qu’il y ait contre-indication formelle. Le problème est uniquement d’avoir un frein suffisant.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Une corde à double n’est pas prévue pour recevoir sur un brin un plomb de qqes m !
Lorsque qu’avec 2 seconds tu montes au relais le plomb est limité puisque l’assureur au relais assure limite sec.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu ne confondrais pas corde à double et corde jumelée, là?

Ou alors ma corde à double est mutante, car elle en a déjà vu un paquet, des chutes sur un brin. Et les gens qui utilisent le mousquetonnage alternatif, une des indications majeures de l’emploi de ce type de cordes, ne seraient-ils que des inconscients et des dépressifs?

En plus, il n’y a pas plus de raison d’encaisser une chute avec un assurage en moulinette qu’avec un assurage depuis le haut. Comment qu’on fait-y, alors, quand on grimpe en flèche?

Le seul défaut que je vois d’une moulinette avec un brin de corde à double, c’est que l’élasticité est telle que la chute au sol est possible sur les trois premiers mètres. Chute relativement ralentie par cette élasticité, mais qu’il convient de parer comme en bloc, surtout si le sol est dangereux.

Non mais! si maintenant il arrive des gens encore plus paranos que J2LH, on est mal barrés! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Une corde à double n’est pas prévue pour recevoir sur un brin
un plomb de qqes m !

Ben si, et très largement.

La corde que j’utilise, une classique Béal Cobra II 8,6mm, est capable de supporter 16 chutes suivant les normes UIAA c’est à dire 16 chutes de facteur 2 (5 m de chute sur 2,5 m de corde) avec une masse interne de 55 kg SUR UN SEUL BRIN ce qui représente plus d’un centaine de chutes de facteur 0,5 (A&R n°219)

Lorsque qu’avec 2 seconds tu montes au relais le plomb est
limité puisque l’assureur au relais assure limite sec.

Si tu avais lu mon premier message tu saurais que je ne parle même pas d’assurer à la montée mais de descendre quelqu’un en moulinette, situation où est en normalement en corde tendue et avec une longueur de corde d’au moins la hauteur de la voie. Si par hasard dans cette situation il y avait une chute de 1m (et je me demande bien comment ça pourrait arriver) sur une longueur de 30m le facteur de chute pourrait varier entre 1/30 (en haut) et 1/60 (en bas) autant dire rien et ça ne pose bien sûr aucun problème à une corde à double utilisée sur un seul brin. Je parierais même qu’une corde de 4mm pourrait largement suffire à cette opération. Le seul problème c’est le descendeur.

Et puisque que tu parles d’un assurage d’en haut une chute d’1 m dans cette situation, bien plus probable qu’à la descente, le facteur de chute pourrait varier de 1/30 à 1. Une chute de facteur 1 est quelque chose d’important qu’une corde à double utilsée à simple supporte très bien.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

cf. notice technique de camptocamp
les cordes à double sont utilisées à double afin de doubler la sécurité en cas de problème (une corde sectionnée par une pierre, etc. et d’éviter le tirage, tout en permettant de faire un rappel), mais le mousquetonage alternatif (qui est recommandé) fait que les gros plombs que tu prends en tête se font sur un seul brin, qui d’ailleurs est plus élastique que les cordes à simple (diamètre faible => plus d’élasticité)
renseigne-toi Fred-Bene ;o)
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=1

Alexandre

fred-bene a écrit:

Une corde à double n’est pas prévue pour recevoir sur un brin
un plomb de qqes m !
Lorsque qu’avec 2 seconds tu montes au relais le plomb est
limité puisque l’assureur au relais assure limite sec.

Posté en tant qu’invité par fred le papa avec un gros EGO:

On redescend par soit même avec une corde à double. C’est fait pour ça. Ton second doit donc descendre en rappel après toi. Le leader passe en premier bien sûr pour préparer le relais. Une moulinette c’est pour les blessés…

Si tu fais des couennes tu dois le faire normalement avec une corde à simple ou alors avec les deux brins.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fred le papa avec un gros EGO a écrit:

Si tu fais des couennes tu dois le faire normalement avec une
corde à simple ou alors avec les deux brins.

C’est pour les couennes que le problème se pose et sachant que la solidité de la corde n’est pas en cause mais que c’est un problème de frein je vais essayer des solutions qui freinent plus (2 mousquetons)

Posté en tant qu’invité par fred le papa avec un gros EGO:

c’est une solution de dépannage ? Car tu uses ta corde à double. Elles sont plus fragiles que les cordes à simple.