Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
pour augmenter le freinage le truc standard avec toute les plaquettes,
tubes et tubes-plaquettes
(PIU, Reverso, gigi kong, aero,cubik…)
c’est de mettre 2 mousquetons.
si on ne veut le faire qu’a la descente, pour maintenir la chaine d’assurage,
il suffit de faire une clé (une mule en fait sur le tube), d’ajouter le mousqtons,
de l’attacher au pontet, et de repartir (défaire la mule)
quand a descendre sur un seul brin de double, je trouve ca moyen,
ca flingue la corde (elle accepte ce cas mais fatigue plus)
utiliser une corde a double en double c’est une question d’habitude,
mias maintenant je trouve que els cordes asimples sont grosses
raides et trop rondes…je préfère avoir 2 petits brins souples…
mais a pars les collègues double-cordistes tout les autres râlent…
quastion d’habitude.
le seul intérêt que je vois a passer en moulinette simple brin,
c’est pour doubler la longueur (grimper des longeurs de plus de 25m sur une 2x50m).
la manip la plus courante c’est le rappel
car dans les deux cas on doit se décorder ce qui est assez chaud.
par contre un rappel si on maitrise pas c’est très dangereux, je vous l’accorde.