Cobra, opera ou serenity?

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé, mais je n’ai pas pu trouver toutes les réponses que je cherchais.
Je souhaite m’acheter une corde à double, je sais déjà que je prendrais 2*50 en revanche je n’ai pas encore complètement arrêté mon choix. En terme de pratique je compte l’utiliser pour GV, mixte jusqu’à D, arete, un peu TA. Bref utilisation plutôt polyvalente (sauf couenne en gros).
Initialement j’hésitais entre opéra ou cobra: quels sont vos avis dessus? Et notamment la différence de prix est-elle justifiée pour ceux qui ont l’expérience des deux? (Édit: l’avantage que je voyais a une multilabel c’est de pouvoir l’utiliser en simple sur du rocher pas trop tranchant mais je n’ai encore jamais testé avec des cordes aussi fines et suis preneur d’avis).
J’ai vu aussi la serenity de mammut dont certains semblaient dire qu’elle était plus solide mais je n’arrive pas a trouver beaucoup d’infos dessus.
Merci d’avance pour vos retours et votre aide

Je ne connais pas les autres mais la Cobra est une référence. Elle toronne peu, vieillit bien, rien à redire c’est une bonne corde.

et un brin de chaque ? si y a des rappels ou si tu veux reduire la force de choc en cas de vol sur des points douteux tu prends les deux. sinon tu en prends qu’une. Voire la multilabel et une cordelette de rappel facon rad/rap line…
Sinon, la cobra est une tres bonne corde.

8.7mm pour du multilabel je trouve ça trop peu. Pas d’avis sur l’Opera mais satisfait de la cobra (3 achats)

c’est fin aussi je trouve. mais du coup, y’a pas une grosse différence de diamètre avec l’autre brin « normal ». Du coup pas trop de souci quand tu descends en rappel, y’en a pas une qui glisse plus vite dans le descendeur…pas obligé de te faire des noeuds au cerveau pour savoir quel brin il faut passer dans le maillon : https://youtu.be/N-jE-Da4P1U?t=274

Aucun fabricant ne mettrait sur le marché du « trop peu », donc pas de souci en termes de sécurité! Par contre, subjectivement, on peut trouver ça un peu juste…
https://fr-ch.mammut.com/p/2010-02622-11190/87-serenity-dry/
Ceci dit, je trouve que le concept multilabel n’est pas un progrès: si en corde à simple on a quelque chose de très performant (mais très fin!), c’est l’inverse si on les utilise en double ou en version jumelée (trop grosses et lourdes en regard des cordes spécifiques à ces gammes).

la opera fait le même diamètre (a 0.1 mm près) et le meme poids que la Cobra…

Ce n’est pas une question de solidité de la corde mais de confort d’utilisation et de durée de vie.

J’ai tendance à penser la même chose (en escalade du moins), ça fait des cordes à double plutôt correctes même si elles sont un peu lourdes mais ça ne fait ni de bonnes cordes à simple (trop fines)

2 achats de Cobra, avant et après le concept Unicore, et c’est une excellente corde ! J’ai fait la même démarche que toi d’aller voir la concurrence et je n’ai pas été convaincu par un autre produit véritablement révolutionnaire.
Si en plus tu veux faire un geste pour la diversité de l’offre commerciale, achète Beal sans hésiter !

???

1 Like

quel autre produit ?

Personellement, j’ai du mal avec le concept de corde à double, qui doit pouvoir encaisser les mêmes chos qu’une corde à simple vu qu’on ne clip qu’une corde dans chaque dégaine, mais qui n’est pas certifié avec la même masse, soit-disant parcequ’on ne tombe pas toujours sur la même corde. Ou alors j’ai raté un truc (possible)?

Ducoup, le concept multilabel me parle plus, pour pouvoir cliper les deux cordes dans la dégaine sur une arrête sans que la force de choc ne soit démesurée, et clipper un seul brin en grande voie en étant sûr (dans ma tête) que la corde ne va pas lacher vu qu’elle est certifiée en simple aussi.

Je suis conscient que c’est assez psychologique, mais je suis curieux d’avoir votre avis sur la question (histoire de pouvoir acheter une cobra en toute sérénité, mon porte-feuille ne s’en portera que mieux) :slight_smile:

Soutenir le petit poucet Beal (qui fait partie des meilleurs fabricant de cordes, et dont c’est le produit d’origine) face à l’ogre Petzl (qui s’est développé à partir de la spéléo au départ, quincaillerie verticale et lampes frontales, mais qui n’est entré sur le marché des cordes qu’il y a moins de 10 ans en rachetant un fabricant de cordes).
La comparaison des chiffres d’affaires respectifs de ces 2 entreprises françaises parle d’elle même. Et c’est public… ce qui ne l’est pas en revanche c’est la pression que met Petzl sur les magasins de sports pour obtenir l’exclusivité de vente maintenant qu’ils ont la gamme complète et écarter les « petits » des rayons pour les faire mourir d’asphyxie (parole de vendeur). Le sens du commerce ne me choque pas tant que ça reste fairplay. Mais je ne serai pas étonné que Petzl rachète Beal dans un avenir plus ou moins lointain… triste réalité des choses…
Et j’adore les produits Petzl aussi !

Je n’ai plus en tête mais les autres cordes à double sur le marché, concurrentes directes de la Cobra. Ce que j’en ai retiré c’est que grosso modo c’est plus cher pour une plus-value non démontrée (et difficilement démontrable dans tous les cas, tant les utilisations entre les différents grimpeurs sont variées !)

Salut,

Je suis cobra aussi, j’ai mis +200 GV à mes cordes et elles ont un peu gagné en diamètre mais restent en très très bon état.
Pour de la GV TA ou sportif je conseil sans hésiter.

J’ai une opéra j’ai un brin dont je me sers en montagne ou GV facile quand je n’ai pas prévu de tomber et que je ne veux pas porter lourd.
En corde à simple c’est trop fin à mon goût, où alors il faut un assureur avec du métier. Je pense qu’il vaut mieux la Joker en simple…

Serenity je ne connais pas.

1 Like

Je fonctionne un peu comme Nolan (salut!). Environ 200 GV par Cobra. Et j’ai pour ma part 50m d’Absolute (merde, j’ai pas acheté Beal!) pour les voies sans rappels. La Joker est une très bonne corde bien sûr, un peu plus fluide que l’Absolute d’ailleurs.

du tout. Il faisait fabriquer ses cordes par … Béal jusqu’a ce que les 2 patrons s’embrouillent. C’est maintenant Edelrid qui fabrique les cordes Petzl…

Et salut! :slight_smile:

Ce qu’il faut retenir je crois c’est que tu as intérêt à acheter une corde pour ta pratique principale et plus tard à compléter.
Au final, deux cordes c’est moins d’usure sur chacune des cordes donc si tu as une pratique suffisamment régulière ce n’est pas absurde financièrement!

1 Like

Il risque d’en avoir besoin


(Sinon, on va surveiller les poubelles :sweat_smile:)

Voila pour le HS, sinon +1 pour la Cobra

1 Like

La victime et le bourreau… Un peu simpliste… Beal n’est probablement pas un enfant de choeur naïf…