Exact @mollotof, j’avais pris un petit raccourci… n’empêche que le résultat est bien celui-là…
Cobra, opera ou serenity?
Ah oui c’est vrai, victime/boureau c’est moins simpliste que poucet/ogre… eh bien vas y @ridgepo, explique nous, développe !
Merci à tous pour vos (nombreuses) réponses
C’était un peu mon idée de départ mais vous me confirmez mon choix pour Beal.
Si je résume un peu vos différents avis, la Cobra semble quand même faire l’unanimité, je n’ai pas l’impression que beaucoup d’entre vous soient partisans de grimper en simple sur une Opera. Dernière petite question: quelqu’un aurait-il testé la combinaison d’un brin de chaque?
Merci encore
j’ai croisé un gars en cascade l’aut jour qui faisait ça depuis un bon moment, sur les conseils d’un guide. C’était pas 2 beal, mais une Petzl et une edelrid je crois, mais le principe reste le même. Il n’avait aucun pb en rappel par exemple, pas de brin qui coulisse plus vite que l’autre comme avec une cordelette. La question qui se pose pour moi, c’est si on grimpe en clippant les 2 brins simultanément. Quid de la force de choc ?
Quid de la force de choc ?
En considérant les cordes comme de simples ressorts, les forces de choc s’ajoutent, chaque corde portant la moitié du poids. Donc la force de choc de 2 cordes différentes en mode jumelé, c’est la moyenne des forces de choc de chaque corde en mode jumelé.
Pour amener un avis un peu différent, si tu veux une corde un peu polyvalente la Opéra a quand même l’avantage de pouvoir être utilisée en corde à simple et donc d’être parfaitement adaptée pour s’encorder sur un seul brin et donc considérant que les deux cordes ont exactement le même poids et un diamètre similaire il n’y a aucun réel avantage à utiliser la cobra (bien que ce soit une très bonne corde).
Edit: Pour la Serenity j’en ai aussi une que j’utilise pour l’alpi mais si tu compares l’Opéra est meilleure sur tous les points. Concernant la solidité je ne sais pas si il y a une réelle différence, perso elle me semble très correcte mais j’ai un pote qui en a pété une neuve ^^, après c’est comme tout c’est une question d’utilisation je doute qu’il y ait une grosse différence de solidité.
Tu peux préciser, merci!
Si je comprends bien, si j’ai un peu trop de sous je vise plutôt l’opéra dans ce cas? (Qui peut le plus peut le moins ).
Comme je vous le disais c’est juste que si je n’ose pas l’utiliser en simple, autant économiser la différence par rapport a la cobra.
Ca n’a aucun sens ça.
Si tu utilises une Opera à double et que tu compares avec une Cobra à double alors il n’y a pas de raison de penser que l’une va durer plus longtemps que l’autre. Peut-être, sans doute même, mais laquelle ?
Si tu utilises également l’Opera à simple alors tout laisse à penser qu’elle va durer moins longtemps mais pourquoi ? Parce qu’en plus de l’utiliser comme corde à double tu vas l’utiliser comme corde à simple. Tu vas l’utiliser autant de fois à double et tu vas en plus l’utiliser à simple, donc tu vas plus l’utiliser.
Ben non… une corde vieillit même quand elle n’est pas utilisée.
Je parlais entre Serenity et Opéra, l’Opéra est plus légère au mètre, nb de chutes plus élevé, plus grand pourcentage de gaine -> donc meilleure sur plus ou moins tous les points importants.
J2LH a déjà répondu pour moi, effectivement ça n’a aucun sens de comparer l’usure entre une utilisation à simple et à double. Dans le cas d’un usage à double je pense que les deux se valent (même traitement dry, même pourcentage de gaine). Au contraire même, l’Opéra est certifié pour un plus grand nombre de chute que la Cobra. Donc la seule différence majeure c’est que tu peux utiliser l’Opéra sur un seul brin et donc qu’elle est plus polyvalente. Pour moi le seul avantage de la Cobra sur l’Opéra c’est le prix.
J’ai 2*60 de cobra en dry depuis 2-3 ans que j’utilisais pour la grande voie. En début d’année j’ai pris 60m d’opéra en golden dry pour les cascades, du coup quand pas de rappel je prends uniquement celle-ci, sinon je prends un brin de cobra en plus pour les rappels ! je trouve que ça fait un bon compromis.
Il faut juste bien faire gaffe à l’assurage, 8.5 à simple avec des gants ça fuse, mais tellement agréable de grimper avec ! (un grigri c’est pas mal, bien que le 2 ne soit pas homologué pour du 8.5…)
Je prendrais l’opéra pour l’alpi classique (bien qu’un peu longue pour certaines courses… mais bon comme c’est fin c’est pas lourd !), et la plierai en 2 pour les courses d’arêtes je pense.
je pense que ce sera comme ça que je ferai quand je changerais de corde…
Merci pour vos reponses.
J’ai finalement arrêté mon choix sur l’Opéra avec une utilisation comme suggéré par bambou qui me paraît un bon compromis.
Merci encore!