Cobra et Opéra

Je trouve la corde Opéra sexy. Mais vraiment y a t il une différence entre l’Opera et la Cobra qui justifierait le prix, ou parle-t-on juste marketing pour réussir à vendre la même corde plus cher?

A+

Joël

La opéra est normée pour un usage à simple et à double alors que la Cobra ne l’est que pour un usage à double.

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Merci Gustave.
Je ne me suis pas expliqué entièrement, donc voici:

Si on regarde sur le site de l’ENSA, on trouve que le nombre de chutes en facteur 2 (1,78 en vrai) avec 55 kg correspond au quintuple du nombre de chutes en facteur 2 avec une charge de 80 kg.

C’est marqué ici:
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/recherche-ensa/top-variations/materiels-alpinisme/cordes:

Pourquoi un test avec 55 kg pour les cordes à double ?

Les cordes à double sont prévues pour être utilisées en brins séparés de manière alternative. L’exigence retenue est qu’un seul brin doit donc pouvoir retenir une chute de facteur 2 avec une masse de 80 kg. Faire un test sur une seule chute est trop discriminant (problème de reproductibilité du test) aussi, on a cherché qu’elle masse il fallait utiliser pour que 5 chutes avec une telle masse soit équivalentes à une seule chute sous 80 kg. Une étude scientifico-empirique a démontré que les critères « nombre de chute » et « masse » étaient liés par la relation : Nm4 = constante. On a ainsi : 5 x 554 = 1 x 804

Donc avec la Cobra :16 chutes avec 55kg >= 3 chutes avec 80kg
Et de plus toujours dans le même article de l’ENSA on voit que :

Dans la réalité, la corde n’est pas attachée à un point fixe mais passe dans un frein d’assurage, l’assurage est alors dynamique et la longueur de corde passant dans le point de renvoi varie de 1 à plusieurs mètres, diminuant d’autant la force choc, le nombre de chute avant rupture est alors multiplié par 10.

Donc je pense qu’on peut bien utiliser une Cobra en corde à simple avec les même précautions qu’une Opera.
En plus de cela les 2 cordes font le même diamètre (à 1% près), le même poids au mètre et ont le même pourcentage de gaine. Donc à part les 50% de supplément de prix pour l’Opéra j’ai l’impression qu’il s’agit de la même corde.
Mais si quelqu’un m’explique le contraire je suis près à réviser mon avais, c’est pour ça que je pose la question.

A la relecture, je me rends compte qu’on peut penser qu’il s’agit de 2 questions:
1- Peut on utiliser la cobra en corde à simple ?
2- Quelle est la différence entre l’Opéra et la Cobra ?

C’est vraiment la question 2 qui me titille. La réponse à la question 1 étant pour moi assez claire.

A+

si la cobra passait haut la main l’homologation « corde à simple », ne t’en fais pas que les constructeurs l’auraient demandée et l’afficheraient fièrement (moyennant une petite augmentation de tarif, il va de soi…)

Donc je dirais naïvement:

  1. non, on peut pas. (sauf si tu y tiens et que tu assumes les risques, etc… comme vouloir faire du canyon avec corde dynamique)
  2. La cobra n’est pas homologuée corde à simple :smiley:
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Pas faux.

Au delà du nombre de chutes il y a la question de l’alongement. A l’usage sur une opéra c’est quand même moins violent. Sur un vol au dessus de vire ça compte.
Deuxio on va te le redire : la Cobra ne passe pas les normes. Si tu veux faire une interprétation en calculs d’apoticaires d’un résumé sommaire, fut il sur le site de l’ENSA c’est ton problème, mais ne viens pas nous demander de le valider pour te faire plaisir.

A un moment on est face à deux possibilités:

  1. tu es un expert coté montagne et coté physique du matos capable de lire la norme complète et de tout comprendre: dans ce cas tu n’as aucun besoin de nous poser la question et tu peux conclure toi même.
  2. Ce n’est pas le cas et la réponse à ta question est: l’une d’elle est normée simple et l’autre non donc tu n’as pas à l’utiliser à simple!
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Hello Seb,

C’est une question de curiosité, la constatation de la similarité de ces cordes m’a fait sourire, pas plus.
Je ne cherche pas ici à savoir comment utiliser mon matériel, et je ne ferai de procès à personne parceque quelqu’un m’aurait mal conseillé ici lol.

Sur une Opera une chute en tête on a à peu près 10% de moins d’allongement que sur une Cobra, c’est ce que tu veux dire par moins violent ?
Dans les 2 cas on a surtout des cordes très élastiques qui font vraiment flipper pour grimper au dessus d’une vire en simple.

Alleï bonne journée.

J’ai peut être été un peu raide sur la réponse mais c’est à force de voir des gens essayer de se faire encourager dans leur erreur.

C’est effectivement l’allongement de la corde lors d’un vol auquel je pense. Il y a aussi la sensation en main, je pense que les gens qui ont fait l’Opera ont pensé à l’usage à simple au niveau du revêtement.

Quoi qu’il arrive il faut savoir ce que l’on fait avec ces cordes mais pour avoir utilisé les deux (et la Jocker qui est la multilabel de Beal), la sensation n’est pas la même du tout/

Quant à la question de responsabilité ça fait rire mais quand tu encadres les gens ça prends tout son sens, particulièrement en montagne où on utilise beaucoup ces cordes.

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Cool :slight_smile:
J’ai une Joker.
J’ai des Cobras depuis longtemps.
J’ai déjà grimpé avec une Cobra en simple, en moul’ et en tête (horreur, malheur). Et déjà pris un vrai beau plomb de tête sur un brin de Cobra :wink:

La semaine dernière j’ai beaucoup grimpé avec une Opéra. C’est ce qui m’a fait dire que c’était pas très différent. Mon impression c’est que tu as raison l’Opera a une gaine un peu différente de la Cobra, un peu plus facile à tenir. Quoi qu’il en soit je trouve que le smart ou le jul sont adaptés, et qu’il y a beaucoup de situation où es cordes sont trop élastiques.

Bonne soirée.

encore heureux que tu peux prendre un plomb sur un brin de corde à double, c’est le concept quand même… La différence vient effectivement de l’allongement et de la répétabilité.
Maintenant, en montagne, la seule chose interdite c’est de mettre les autres en danger. Tant que c’est ta peau, tu peux bien te transformer en crêpe parceque t’avais pas deux brins à passer dans la degaine au dessus de la vire pour réduire l’allongement, ça te regarde…

Oui
Et si tu grimpes avec une Opéra en simple, dans la même situation à défaut de crêpe tu te transformeras en pancake (t’as regardé la différence en allongement?) Mais tu finiras aussi sur la vire.

Non, pas si tu veux rester dans les clous. Maintenant si tu veux assurer un gamin de 30kg avec un seul brin de Cobra je n’y vois aucun inconvénient, au contraire puisqu’un poids léger ressentira un choc plus important, autant lui prendre une corde bien dynamique.

Le prix et ça ne s’écrit pas pareil.

Je plaisante mais ces histoires de caractéristiques purement techniques des cordes n’ont aucune importance pour le grimpeur habituel. Ce n’est pas ça qui fait une bonne corde ou non. Ce qui fait une bonne corde c’est son maniement agréable, son bon vieillissement, etc. Jamais tu ne vas casser une corde parce que tu as pris trop de facteurs 2 avec.

En résumé :

  • Est-ce possible de grimper en simple sur un brin de double ? :point_right: Très certainement
  • Est-ce recommandable ? :point_right: Uniquement si tu es sûr de ne pas tomber
  • Est-ce malin ? :point_right: Pas vraiment :grin:

D’ailleurs en montagne je serais pas à l’aise à grimper en simple sur une multilabel aussi fine et élastique que l’Opera, quitte à grimper sur une corde à simple autant prendre une corde plus épaisse ou carrément une vrai corde à simple. De mon point de vue, les cordes multilabels utilisées en simple c’est surtout :

  • Pour la perf en falaise
  • Pour dépanner sur une course ou tu n’as que quelques petites longueurs à tirer ponctuellement

Tu avais donc déjà la réponse à tes questions puisque tu es là pour en parler :yum:

Pour moi l’opéra en simple c’est pour des courses type neige et/ou glace
ou rocher en corde tendue

Et s’il faut tirer des longueurs en rocher, je la double.

et pour des perfs en falaise j’imagine qu’il faudrait plutôt regarder la Gully par exemple

En conclusion: quand on vient poser une question sur camptocamp on a toutes les chances de se faire critiquer/expliquer la vie. Je le savais déjà, c’est le nainternet (le plus petit dénominateur commun).

En conclusions c’est on utilisera une Opéra et une Cobra de la même façon:

  1. Pour grimper en tête en simple ce n’est généralement pas adapté et ça aura une durée de vie courte
  2. Pour marcher sur glacier l’une comme l’autre peuvent être utilisées en simple

Et donc je vais répondre à mes question du départ,

  1. Je ne sais toujours pas quelle est la différence à l’intérieur entre la corde Opéra et Cobra. Il me semble toujours qu’elle soit minime puisque on utilisera les deux cordes de la même manière.
    2.La différence de prix n’est pas minime du tout. Il s’agit donc bien d’une opération business.

Et comme d’après un vendeur du vieux campeur c’est une corde qui se vend, c’est une opération marketing qui marche!

Allei retournons voir du rocher

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit uniquement du marketing.

La différence de norme entre les 2 cordes implique une différence de certification, le processus de certification a lui seul peut représenter un coût très important avant la mise sur le marché du produit. Pour la partie certification elle même, pour les tests qui seront réalisés en amont par l’entreprise,…
.
De plus pour passer d’une norme à double à multilabel, il y a forcément des différences de construction entre cobra et opéra. Ce ne sont que des hypothèses de ma part mais j’imagine matériaux et/ou tressage différent de l’âme, idem pour la gaine. La différence de force de choc sur un brin entre les 2 (5,5kn VS 5,1kn montre bien que les constructions sont différentes)

Sans parler d’un peu de R&D pour faire en sorte que ton produit finisse par rentrer dans les critères imposés pour avoir la certification multilabel. Bref pas mal de boulot qui se répercute sur le prix final du produit.

Perso, ayant eu les deux en main, j’ai trouvé la opéra beaucoup plus rigide et rugueuse (après c’est peut être une question d’age/vécu). Au delà des tests techniques peut-être que le caractère plus rigide et rugueux permet une meilleure utilisation de la Opéra à simple.

Perso je pense qu’n simple il faut soit des gants soit un moyen d’assurage auto bloquant (jul, smart). Parceque l’une comme l’autre s’allongent énormément.
J’ai trouvé l’opéra plus rigide aussi.

Je ne pense pas que ce soit uniquement du marketing, tu as raison il y du boulot et des coûts.
Mais je pense que c’est dirigé par le fait qu’ils peuvent faire de l’argent et pas parce qu’ils font un produit qui amène un réel plus. Donc c’est un coup de marketing,