Clubs d'escalade sur la région Nantaise?

Salut !
Je débarque bientôt sur Nantes. Je pensais rejoindre l’asptt nantes mais j’ai vu qu’il y avait pléthore de clubs sur l’agglomération nantaise ( disons une demi heure de route), du coup je cherche un peu plus d’infos sur le sujet.
Idéalement, je cherche un club :

• avec une bonne ambiance
  • assez jeune et dynamique
  • de belles infrastructures avec des ouvertures max idéalement dans le 7/8
  • idéalement avec au moins 3/4 créneaux grimpe par semaine
  • le top serait qu’il soit implanté dans le sud Nantais pour m’éviter trop de route après le boulot.

J’ai listé un peu en vrac tout les clubs que j’ai trouvé … et ça fait vraiment une belle liste :

• ASPTT NANTES
  • BOUG’ET GRIMP’
  • C.I.M.E.
  • COC ESCALADE
  • LOIRE-DIVATTE ESCALADE
  • N.O.S. ESCALADE
  • NAC ESCALADE LES 3 MOUSQUETONS
  • ORVAULT ESCALADE
  • PHIL’IN GRIMP
  • REZ’IN ET ROC
  • ROC ESCAPADE
  • ULYSSE ESCALADE
  • VERTI’LAC

Du coup si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur :wink:

Une partie de ta liste sont probablement des trop petites structure pour ton utilisation.

Sinon les salles privés qui sont pas mal.
Si tu vas jouer dans le 8 je dirais asptt, pour les autres critères je ne sais pas.

Oui, j’avais repéré l’asptt. Leurs salles se trouvent toutes dans le nord … du coup je vais devoir me farcir les bouchons après le boulot, pas cool :frowning:
Sinon vertilac mais leur salle semble bien plus petite … ?!
Salle privée : de temps en temps mais sinon j’aime pas le concept du grimpeur-consomateur, je préfère les ambiances de clubs ou chacun peut filer un coup de main pour que ça tourne bien … ha, et j’aime pas les tarifs des abonnements annuels « privés » aussi :smiley:

Bonjour factis !

Je suis grimpeuse à Nantes, je grimpe principalement avec le SUAPS (le service universitaire) mais j’ai également une licence à Rez In Roc.
C’est un club sympa, en terme de licenciés c’est le 2ème après l’ASPTT il me semble, le mur n’est pas très haut mais avec des profils intéressants et beaucoup de sorties sont effectués dans les autres salles et en extérieur.

En terme de cotation quelques voies sympa dans le 7 avec pour max généralement 7B+ pour te donner une idée.
C’est d’avantage un club loisir, familial que l’Asptt qui va être plus tourné vers la compétition je pense (préjugé peut-être).

Sinon j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le club de Blain, avec un très beau mur apparemment (mais plus de route pour toi sans doute).

Je ne connais pas assez personnellement les autres clubs pour en parler mais si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Arf, je suis plus étudiant, sinon le suaps aurait été tout indiqué effectivement :frowning:
Je suis à Rezé maintenant, du coup le club de la ville aurait été parfait, sauf que … je suis allé jeter un oeil au mur à l’occas’ de la compèt’ départementale dimanche dernier … et le mur est vraiment petit tout de même (8m, quelque chose comme ça ?) et comme je n’aurais pas d’autre club, donc pas d’autre salle à prioris (pan ?) et seulement 3 créneaux semaine, c’est dommage sinon je n’aurais pas hésité plus longtemps.
Là je suis en train de voir avec l’asptt nantes, j’ai jeté un œil au gymnase Mandela (pas terrible) et pan coté Raspail (un peu poussiéreux mais pas mal pour se mettre des bonne session de bloc), demain j’irai voir du coté de la bottière.
Après pour l’ambiance, je recherche quelque chose de sympa, performance (idéalement gros 7 voire petit 8 à travailler) mais pas esprit compétition.
Blain, oui, j’ai vu des photos de leur mur qui a l’air très sympa, mais 45min de route aller, ça fait long après le boulot. A la limite si y a moyen d’y aller les samedi avec licence a prix réduit, en complément, pourquoi pas mais ça m’étonnerait.

Petit déterrage en guise de REX, maintenant que j’y suis allé, que j’ai vu et que j’en suis revenu !

• Asptt Nantes : c’est un peu l’usine du coin. Il y a eu pas mal de changement cette dernière année, du coup le club a un peu perdu en compétitivité je pense (pas mal de grimpeurs forts en sont partis), mais a peut être gagné une orientation un peu moins compétition et un peu plus loisir, compétitions amicales et sortie extérieur. Bref plusieurs groupes de grimpeurs avec des intérêts différents, mais dans l’ensemble plutôt une bonne ambiance et de quoi faire avec les outils de grimpe à disposition (3 SAE dont 2 intéressantes - bottière & SUAPS - et 1 pan raspail - et peut être des créneau dans la nouvelle salle de bloc du SUAPS).
  • Le CAF de Nantes dispose a peu près des même infrastructure que l’ASPTT mais sans l’accès au pan raspail. Peut être moins d’énervés de la résine également.
  • C.I.M.E. : ambiance super amicale, on se sent le bienvenu rapidement. Une super salle (blain) une grotte de 13m de haut avec des ouvertures très classes. Le seul hic c’est que la SAE devient vite un four en été et un frigo en hivers. Quelques grimpeurs qui ont du bon niveau :). Et pour me répondre sur un dernier point : C.I.M.E. faisait (fait encore ?) des licences « extérieur », c’est à dire qu’il accorde un accès pour les licenciés ffme des autres clubs en contrepartie de la part club seulement, concrètement pour un licencié ffme, le surcout est d’une 40 ou 50e d’euros/an je crois en contrepartie de l’accès au mur à l’année sans restrictions (aux créneaux standards, évidement).

voila pour ceux que je connais, je pourrais également rajouter les chamois du montaigu mais c’est plus vraiment dans l’agglomération de Nantes (dommage, ils ont plutôt une belle SAE, mais une dynamique un peu moins performante que les clubs cités avant, tout comme le club de Cholet qui a inauguré un bel outil d’entrainement cette année). Sinon en terme de SAE je crois qu’il y a laurou bottreau (Loire-Divatte Escalade) qui est pas trop mal, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y mettre les pieds.
Et je ne parle pas des salles privées comme El Cap ou plus récemment Vertical Art, qui valent le déplacement de temps a autre pour travailler la nouveauté en bloc (et voie pour El Cap) avec de beaux espaces dédiés. (Il y avait aussi Pic&Parois, plus petit mais un peu moins cher et au centre ville …elle est a vendre depuis peu il semblerait …)