Club sans initiateur diplômé : comment faire

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Bonjour,

le club de ma ville (sélestat) se trouve être sans personne diplômée (ni en salle ni en extérieur) cette année.

Nous sommes plusieurs adultes à être prêt à passer un brevet d’initiateur SAE puis un brevet d’initiateur d’escalade (pour sorties en extérieurs) mais cela va prendre un peu de temps (AFPS puis initiateur SAE, puis stage d’encadrement au sein du club, puis initiateur escalade).

Le hic est que pendant ce temps, du moins avant d’avoir passer le brevet d’initiateur SAE, ll n’est pas possible à priori d’accueillir des jeunes au sein du club car aucune personne diplômé ne serait présente.

Le problème est que les jeunes risquent de partir dans une autre activité quand ils vont apprendre qu’il ne pourront être accueillis que d’ici au minimum 1 à 2 mois je pense.

Y’a t-il un moyen (auquel nous n’aurions pas pensé) qui permettrait de pouvoir assurer tout de même les entrainements des jeunes en salle pendant le laps de temps qui sera nécessaire pour passer le stage d’initiateur SAE ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Luc ky:

Il n’y a aucun diplôme nécessaire pour enseigner l’escalade à des mineurs ou des adultes, dans le cadre d’une association sportive.
La FFME, fédération délégataire ne l’exige pas.
Un diplôme est, à priori, un gage de compétence. Mais, ce n’est pas plus que cela.
J’espère avoir répondu à ton attente.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut

Bonne réponse, à condition que ce soit bénévolement ! (il y a aussi des salariés dans les assoc 1901)

Bonne continuation

Effectivement, je viens de lire ceci dans les « normes d’encadrement en escalade » sur le site de la FFME.

Que se passe-t-il du coup en cas d’accident ?

Posté en tant qu’invité par pat 26:

Le juge regardera si la personne la plus compétente lors de l’accident a fait une faute (quelle soit diplomé ou pas) puis en cas de faute elle demendera au président du clubpourquoi il a choisit cette personne pour encadrer (si la personne est diplomé le président est couvert) si la personne n’est pas diplomé il va falloir qu’il justifie sérieusement ses choix.En fait le diplome protège surtout le président du club

pat 26 a écrit:

Le juge regardera si la personne la plus compétente lors de
l’accident a fait une faute (quelle soit diplomé ou pas) puis
en cas de faute elle demendera au président du clubpourquoi il
a choisit cette personne pour encadrer (si la personne est
diplomé le président est couvert) si la personne n’est pas
diplomé il va falloir qu’il justifie sérieusement ses choix.En
fait le diplome protège surtout le président du club

Je vois… Maintenant si la situation est provisoire et que les personnes qui encadrent sont en train de passer un diplôme d’initiateur SAE, je pense que cela apporte de la crédibilité au choix fait par le président. Non ?

Posté en tant qu’invité par Luc ky:

En cas d’accident, il ne se passe rien de différent.
Le dipôme est un gage de compétence. Un juge en tiendra compte.
Mais l’expérience en est aussi un. Un juge en tiendra compte.
Aussi, c’est de la responsabilité du président du club de proposer des animateurs compétents pour encadrer l’activité.
Ceci étant dit, je ne suis pas juriste.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

pat 26 a écrit:

Le juge regardera si la personne la plus compétente lors de
l’accident a fait une faute (quelle soit diplomé ou pas) puis
en cas de faute elle demendera au président du clubpourquoi
il
a choisit cette personne pour encadrer (si la personne est
diplomé le président est couvert) si la personne n’est pas
diplomé il va falloir qu’il justifie sérieusement ses
choix.En
fait le diplome protège surtout le président du club…

****** Les prérogatives sont réservés aux professionnels. Il n’y a aucune obligation légale d’être en possession d’un diplôme pour encadrer bénévolement.
Votre diplôme garantit un niveau de compétence minimal aux adhérents que vous encadrez ou à leurs parents , ainsi qu’aux présidents du club qui doit mettre à disposition des adhérents des cadres compétents.
Ce niveau est précisé dans le règlement du diplôme ( cf site internet FFME ou site extranet FFCAM / Bureau virtuel / Pack formation escalade)

Pour les mineurs rien de particulier, si ce n’est les recommandations de pratique et d’encadrement FFCAM disponible dans tous les clubs et la règlementation très contraingante de jeunesse et sport en matière d’hébergement…*******

Merci pour toutes vos réponses et éclaircissements.

Je vais donc voir avec le président du club s’il accepte que les « entrainements » aient lieu pendant le temps qu’il nous faudra pour passer nos diplômes.

Posté en tant qu’invité par Morte-couille:

y a plus simple engager un initiateur SNE en attendant la fin de votre formation

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Morte-couille a écrit:

y a plus simple engager un initiateur SNE en attendant la fin
de votre formation

Eh ! Morte -choses !!! (mdr), T’es au courant, qu’un initiateur Sne, coute du fric à un petit club !!!
Aussi, vaut mieux se démerder avec les moyens du bord !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

Avant d"en arriver là, c’est bien de former (gratuitement) des initiateurs… Certains clubs riches attendent que ça tombe tout seul d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par olive:

Pourquoi ne pas embaucher en vacation un BE ? C’est quand même pour ce type de situation qu’ils on passé cette qualification. De plus vous serrez couvert par sa RC pro au niveau assurance.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Merci, tu m’apprends quelque chose. Ian.

Niveau embauche (BE ou initiateur SNE) je ne sais pas si le club peut se le permettre. Faut déjà racheter du matériel, et payer l’afps puis la formation initiateur SAE et enfin la formation initiateur escalade à 7 ou 8 personnes environ, ça fait déjà pas mal d’argent pour notre structure. Mais bon après on sera assez nombreux pour assurer les sessions internes et externes.