Club pour initiation à l'Alpinisme sur Lyon

Posté en tant qu’invité par Christophe Lyon:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur la région lyonnaise et je voudrais découvrir l’alpinisme avec un club, de manière encadrée et sérieuse (stages d’initiation, sorties à plusieurs…). Je suis originaire des pyrénées et mon expérience en montagne se limite à la randonnée (Perdiguere, Aneto, lacs, etc.). J’ai donc envie d’aller un peu plus loin car cet été je suis monté au refuge de Tête Rousse et j’ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance, cet espace… et ces sommets! Donc si parmi vous certains peuvent me conseiler quant au choix d’un club (CAF?) sur Lyon pour débuter, apprendre, trouver des partenaires pour des sorties, je vous en remercie par avance.

Christophe

Tu veux faire partis d’un super club alors vient au club Alpin de Villefranche su Saône .Mon portable 06 88 58 38 64 .

Posté en tant qu’invité par Vincent T:

Le CAF de Lyon est un très bon club pour s’initier et aller vers l’autonomie en montagne… Les encadrants sont très souvent plébicités. Faut juste pas se laisser impressionner par le premier contact avec le club qui reste une grosse structure mais qui propose pleins d’activités.

Bienvenu à Lyon.

Vincent T

Posté en tant qu’invité par milens:

tu peux également voir avec le caf croix rousse qui propose des stages intéressants

bonne grimpe sur lyon

[quote=Christophe Lyon]Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur la région lyonnaise et je voudrais découvrir l’alpinisme avec un club, de manière encadrée et sérieuse (stages d’initiation, sorties à plusieurs…). Je suis originaire des pyrénées et mon expérience en montagne se limite à la randonnée (Perdiguere, Aneto, lacs, etc.). J’ai donc envie d’aller un peu plus loin car cet été je suis monté au refuge de Tête Rousse et j’ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance, cet espace… et ces sommets! Donc si parmi vous certains peuvent me conseiler quant au choix d’un club (CAF?) sur Lyon pour débuter, apprendre, trouver des partenaires pour des sorties, je vous en remercie par avance.

Christophe[/quote]
Allez ne les écoute pas ils sont jaloux .Viens au club de villefranche / Saône , le meilleur des clubs Alpins , le meust ,rien d’équivalent dans un secteur de 50 km!!!
Allez viens …

Dans le même genre, je voudrais connaître les possibilités de faire de l’alpinisme et de l’escalade sur un Week End à Lyon. A combien d’heure (?) de route se trouvent les 1ères belles balades et falaises. (débutante).

Alors pour faire de l’alpinisme autour de Lyon il n’y que Cham pas trop loin et vite rendu par le ruban.

Alors pour faire de l’alpinisme autour de Lyon il n’y que Cham pas trop loin et vite rendu par le ruban.[/quote]
!?!

les écrins me paraissent bien plus proches, et surtout bcp plus économiques ! quand tu additionnes les péages jusqu’à cham, tu en as une grosse différence au final entre les 2 !! sans compter le cout des bennes, mais ça, c’est un autre débat :smiley:

sinon, pour des balades et de l’alpi rocher, les préalpes, tel vercors et chartreuse sont vraiment proches. avec les bauges (en passant par chambé - moins de possibilités d’alpi, mais de jolies rando), c’est le plus prêt. Mais si tu cherches des courses glacières, c’est sur que c’est pas gagné :slight_smile:

sinon, en intermédiaire, tu as belledonne et grde rousses, avec des possibilités non négligeables en hivernale.

falaises : l’ain et les préalpes, le sud, le diois, l’ardeche… seuls qqes petits sites sont très proches, tels curis au mont d’or ou jardin (proche de vienne).

en clair, je mets rarement les pieds à cham. tout en habitant lyon… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pulcinelli:

et si je suis parisienne au caf paris, je peux contacter le car lyon…pour des sorties neige, ski de rando etc…et qui a un bon tyuau…
je ne suis pas autonome en montagne enfin je sais préparer mon sac à peu près…et je passe n’importe où comme une chèvre…
merci
geneviève

Posté en tant qu’invité par pulcinelli:

et si je suis parisienne au caf paris, je peux contacter le car lyon…pour des sorties neige, ski de rando etc…et qui a un bon tyuau…
je ne suis pas autonome en montagne enfin je sais préparer mon sac à peu près…et je passe n’importe où comme une chèvre…
merci
geneviève

Posté en tant qu’invité par bonoboin:

J ai approche la caf brievemment au cour de leur tres conviviale fete du caf, je n’ai absolument rien contre le CAF mais l’impression que j ai eu en discutant avec les encadrants c’est qu’il y a quand meme une sorte de selection par le materiel.
Je peux comprendre qu’ils ne puissent pas fournir un equipement à chacun mais quand tu es comme moi debutant et complettement fauche tu ne peux raisonablement pas investir dans un equipement complet. Du cout moi j ai opté pour l’Amicale Laique Antonin Perrin de Villeurbanne, qui est un club dynamique avec un grand nombre de sorties aussi bien raquettes, ski de rando, alpinisme, etc. De plus le club beneficie d’un acces dans au moins trois gymnase pour l’escalade ce qui permet quand meme de varier les plaisirs.
Enfin vas visiter leur site pour mieux te rendre compte: http://www.alap.asso.fr/index.php

Je recherche également un club pour faire de l’alpinisme.
J’en ai fait il y a plusieurs années lors de stage (Dome des écrins).
Sinon je pratique régulièrement l’escalade (niveau 6A)
J’habite sur Lyon.
Le CAF est il fait pour moi ?

Posté en tant qu’invité par benibi:

depuis lyon, en hiver et un jour de bonne conditions, il faut absolument passer un week end au puy de sancy:
20’ d’approche, petit denivellé,
mais dans des cotations respectables, neige ou glace, mixte ou couloirs à partir de 30°.

Pour info, J’ai découvert un club Le GAUL a villeurbanne.
Ca a l’air pas mal c’est pas affillé CAF mais FFME (mieux ???!!! ou plutôt plus abrodable)
Ils proposent plein de sortie montagne (escalade, rando, ski de rando, alpinisme).

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Pour commencer je recommande le CAF de Lyon, surtout en alpinisme. Le GAUL est un tres bon club mais très orienté escalade et ski de rando. A voir selon l’activité pratiquée donc…
Le CAF de Lyon est une grosse structure qui propose un très grand éventail d’activités, c’est son principal point fort.

Pour les destinations, laissons le max de personnes aller sur Cham, ça limite la fréquentation sur les autres massifs! Cham c’est hors catégorie y compris au niveau du prix car il faut avoir recours presque systématiquement aux remontées mécaniques… Et l’affluence j’en parle meme pas.

Merci pour ton retour Thomas.
Je me suis pas encore inscrit donc encore ouvert. (jusqu’à jeudi soir :confused: )
Ce qui me fait un peu peur c’est que le CAF c’est vraiment une grosse structure et qu’on ne peut pas à priori participer à toutes les sorties… Il faut aussi venir regulierement au permanences…

Bref tous ces aspects sont un peu inconnus pour moi donc c’est surtout ce genre d’info que j’essaye de glaner !
On m’a aussi dit que le CAF de Lyon faisait un peu militaire.

Pour info, en alpi, je suis plutôt débutant (quelques stages UCPA et sorties diverses).
D en rocher, AD/PD en glace

Le CAF Croix Rousse est très sympa d’après les échos que j’en ai eu (pas testé directement)… Mais en règle générale, le mieux est de se déplacer à une perm’ pour « humer » l’ambiance :wink:

Le CAF Croix Rousse ne fait que peu de sortie Alpinisme.
Je recherche en priorité un club qui propose un large éventail de sortie alpinisme

Il ne faut pas se fié juste au planning il y a beaucoup plus de sorties en alpinisme et en toute saison comme le dit SimonP le mieux c’est de passer aux permanences des clubs ou mieux de faire une sortie avec chaque club pour voir comment ça se passe, il peut y avoir de très grosses différences d’un club CAF à l’autre.

Posté en tant qu’invité par vatu:

Le CAF de Lyon est tres interessant pour « l’offre » qui est assez importante et l’aspect pédagogique. En revanche, je n’ai jamais eu le feeling avec les encadrants alpinisme car l’inscription aux sorties se fait par copinage. J’ai pu faire une école de neige en insistant et jouant des épaules et un stage d’été. Pour l’annecdote, durant une semaine en stage d’été, je n’ai fait qu’une sortie encadré par le CAF car toutes les cordées étant déja constituées, personne ne m’a intégré. Je me suis donc lancé avec mon propre matos et accompagné une jeune fille qui était dans le même cas que moi. Nous avons fait plusieurs voies rocheuses de petits niveaux (D) à l’époque.
Je ne suis jamais plus retourné au CAF de Lyon pour faire de l’alpinisme, un peu dégoutté par ce comportement.
En revanche, en ski de rando, les encadrants sont bcp plus sympas et il n’y a pas de pb.
Je suis maintenant à l’ASPTT nord isère, un petit club ouvert à tous, sans prétention qui fait quelques sorties alpinismes PD ou AD max en neige et D ou TD inf en rocher dans l’année. L’avantage, c’est que ce n’est pas cher, le transport s’effectuant en minibus et que les adhérents sont vraiment sympas, esprit « rillette saucisson ».
Ils ont un site internet. Ils sont une 60aine.
A noter que c’est un club multiactivité qui permet aussi de faire autre chose.