Club pour initiation à l'Alpinisme sur Lyon

Posté en tant qu’invité par vatu:

j’oubliais, pour voir le site asptt nord isere : http://www.asptt.com/_upload/ressources/actualites/fichiers/126037_copie_programme_printemps_ete_2008.pdf
meme si ce n’est pas à lyon, c’est sur la route des montagnes, les points de rdv sont en général à l’isle d’abeau.
les inscriptions aux sorties se font par tel ou mail, pas obligés de se rendre en physique au local.

Bon voila je suis passé au CAF LYON la semaine dernière.
Quel fut ma décéption quand j’ai appris que la plupart des cascades de glace se faisaient en semaine :o
Ca je ne comprends pas car la plupart des gens travaillent…Même si je sais qu’il y a du monde le week end sur les spots…

[quote=loic691 de Lyon]Bon voila je suis passé au CAF LYON la semaine dernière.
Quel fut ma décéption quand j’ai appris que la plupart des cascades de glace se faisaient en semaine :o
Ca je ne comprends pas car la plupart des gens travaillent…Même si je sais qu’il y a du monde le week end sur les spots…[/quote]
C’est très simple à comprendre : il y a un encadrant bénévole qui a du temps libre durant la semaine.
Si tu souhaites avoir des sorties en fonctions de tes propres priorités, il est plus simple d’engager un professionnel que tu payeras pour être disponible quand tu le souhaites.

Même si je n’avais pas spécialement apprécié l’ambiance générale du CAF de Lyon, j’avoue que les propos « consommateur de club » sont encore plus pénibles. Ok, le CAF de Lyon n’a que la clientèle qu’il recherche.

De toute façon, si tu es autonome en D en rocher, AD/PD en glace et 6a falaise, je ne vois pas bien ce que tu pourrais trouver dans des sorties encadrés classiques. Il vaut mieux se demander ce qu’on peut apporter au club que l’inverse.

Posté en tant qu’invité par neanne:

[quote=vatu]Le CAF de Lyon est tres interessant pour « l’offre » qui est assez importante et l’aspect pédagogique. En revanche, je n’ai jamais eu le feeling avec les encadrants alpinisme car l’inscription aux sorties se fait par copinage. J’ai pu faire une école de neige en insistant et jouant des épaules et un stage d’été. Pour l’annecdote, durant une semaine en stage d’été, je n’ai fait qu’une sortie encadré par le CAF car toutes les cordées étant déja constituées, personne ne m’a intégré. Je me suis donc lancé avec mon propre matos et accompagné une jeune fille qui était dans le même cas que moi. Nous avons fait plusieurs voies rocheuses de petits niveaux (D) à l’époque.
Je ne suis jamais plus retourné au CAF de Lyon pour faire de l’alpinisme, un peu dégoutté par ce comportement.
En revanche, en ski de rando, les encadrants sont bcp plus sympas et il n’y a pas de pb.
Je suis maintenant à l’ASPTT nord isère, un petit club ouvert à tous, sans prétention qui fait quelques sorties alpinismes PD ou AD max en neige et D ou TD inf en rocher dans l’année. L’avantage, c’est que ce n’est pas cher, le transport s’effectuant en minibus et que les adhérents sont vraiment sympas, esprit « rillette saucisson ».
Ils ont un site internet. Ils sont une 60aine.
A noter que c’est un club multiactivité qui permet aussi de faire autre chose.[/quote]
Bonjour

Aurais tu les coordonnées STP

Amitiés montagnardes

Posté en tant qu’invité par neanne:

[quote=vatu]Le CAF de Lyon est tres interessant pour « l’offre » qui est assez importante et l’aspect pédagogique. En revanche, je n’ai jamais eu le feeling avec les encadrants alpinisme car l’inscription aux sorties se fait par copinage. J’ai pu faire une école de neige en insistant et jouant des épaules et un stage d’été. Pour l’annecdote, durant une semaine en stage d’été, je n’ai fait qu’une sortie encadré par le CAF car toutes les cordées étant déja constituées, personne ne m’a intégré. Je me suis donc lancé avec mon propre matos et accompagné une jeune fille qui était dans le même cas que moi. Nous avons fait plusieurs voies rocheuses de petits niveaux (D) à l’époque.
Je ne suis jamais plus retourné au CAF de Lyon pour faire de l’alpinisme, un peu dégoutté par ce comportement.
En revanche, en ski de rando, les encadrants sont bcp plus sympas et il n’y a pas de pb.
Je suis maintenant à l’ASPTT nord isère, un petit club ouvert à tous, sans prétention qui fait quelques sorties alpinismes PD ou AD max en neige et D ou TD inf en rocher dans l’année. L’avantage, c’est que ce n’est pas cher, le transport s’effectuant en minibus et que les adhérents sont vraiment sympas, esprit « rillette saucisson ».
Ils ont un site internet. Ils sont une 60aine.
A noter que c’est un club multiactivité qui permet aussi de faire autre chose.[/quote]
Bonjour

Aurais tu les coordonnées STP

Amitiés montagnardes

Les coordonnées du CAF ou du GAUL ?

Posté en tant qu’invité par Jeannot:

J’ai participé au dernier camp d’été du CAF Lyon, et contrairement à ce qu’écrit un internaute, je l’ai trouvé trés accueillant. Pour chaque sortie, il y avait un groupe débutant et un groupe plus fort (par ex.de la Pilatte, Gioberney pour les uns, pilier NE des bans pour les autres). Nous étions de toutes les générations et il n’était pas pensable que quelqu’un reste à l’écart, l’ambiance était chaude au camping.
J’ajoute que le CAF Lyon organise des cycles en escalade, alpinisme et ski de rando qui conduisent à l’autonomie, cycles encadrés par des bénévoles qualifiés et quelquefois des professionnels.
Ils sont actifs dans de nombreux autres sports de montagne, y compris rando, raquette, canyoning, VTT, Via Ferrata, voir http://www.clubalpinlyon.com/
De loin, c’est le club rhôdanien qui offre le plus de sorties encadrées (plus de 200 par semestre)