Club Grenoble Perfectionnement/Formation

Posté en tant qu’invité par Anthoo:

Hello !

J’ai découvert la grimpe depuis un an à peu près et j’adore vraiment ça !

Etudiant à l’UPMF, membre de l’ESMUG et avec l’abonnement annuel à EV j’aimerais savoir si vous auriez un club à me conseiller pour avoir des cours de perfectionnement, et aussi préparer aux différents diplômes d’encadrement possibles, en commençant par initiateur SAE si j’ai bien compris =) !

J’ai plutôt un petit niveau pour l’instant, 5C+/6A en tête, mais je suis vraiment passionné, motivé à m’améliorer et à partager ce que j’apprends et ce que je découvre =D !

Merci à tous ceux qui auront un conseil à donner, bonne journée !

Anthony.

L’ESMUG !

L’ESMUG !

Rapproche toi des encadrants de l’ESMUG, tout ce que tu cherches y est proposé :slight_smile:
Sinon, pour découvrir d’autres activités que la grimpe, tu peux t’inscrire au GUCEM qui est associé à l’ESMUG mais qui est aussi CAF et qui propose donc une offre plus large.

Posté en tant qu’invité par BienvenueChezMoi:

Bonsoir Antoo

Le cursus complet est : Initiateur SAE, initiateur SNE, moniteur grands espaces. Ce sont des diplomes FFME, regarde sur www.fffme.fr, tu y trouveras les passeports escalade, les diplomes…
Il te faudra également une attestation de secourisme et le passeport escalade orange pour te présenter pour commencer à l’initiateur SAE.

Le stage réussi tu devras faire 35 heures d’encadrement pratique en club pour le valider.

Tu trouveras aussi l’annuaire des clubs avec les telephones et les mails.

Bonne prospection et bienvenue dans le monde de la grimpe. :slight_smile: :slight_smile:

Ce n’est pas une exclusivité de la FFME, la FFCAM propose la même chose (et le GUCEM notamment).

(Cela dit, cette séparation des fédés qui perdure depuis la nuit des temps devient assez ridicule à mon sens…)

Alors quelque soit le club, bonne grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Anthoo:

Hey !

Tip top, merci pour vos deux réponses =D !

Mais pour l’ESMUG, les créneaux perfectionnement seraient quand ? J’ai essayé d’y aller lors des horaires formation qualifiante et formation perso et c’est vraiment rempli (1 encadrant pour 40 personnes environ). Après, je pense ça va changer au fil du temps, mais s’il y a des créneaux spéciaux je serais curieux de le savoir !

Après j’avais vu le CAFGI il me semble qui proposait des créneaux spéciaux perfectionnement, mais ça faisait cher en début d’année avec les cours + la licence CAF =)

Sinon, je vais à Orpierre ce week-end avec l’ESMUG justement, donc j’en profiterai pour leur poser des questions !

En tout cas super, j’ai hâte de savoir ce qu’ils ont à proposer pour l’encadrement =D !

Merci !

En général (et c’est le cas du CAF-GI), les cours d’escalade d’un niveau avancé sont donnés par des professionnels (BE ou guides). Du coup c’est logique qu’il y ait des frais, en général les gens ne travaillent pas bénévolement.
Les cours encadrés par des bénévoles seront plutôt orientés sur la sécurité et les manips, et moins sur la gestuelle pure (même si tu recevras toujours de bons conseils quand même).
A toi de voir ce que tu veux vraiment.

Posté en tant qu’invité par BienvenueChezMoi:

[quote=« tnecniv, id: 1772331, post:4, topic:157529 »]

Ce n’est pas une exclusivité de la FFME, la FFCAM propose la même chose (et le GUCEM notamment).

(Cela dit, cette séparation des fédés qui perdure depuis la nuit des temps devient assez ridicule à mon sens…)

Alors quelque soit le club, bonne grimpe :)[/quote]

Il y a 2 fédérations, chacune ayant déléqation de l’état pour certains sports.
La FFME est délégataire pour l’escalade, elle fixe le bon usage, les compétitions et les diplômes sont reconnus par l’état. C’est la fédération officielle pour l’escalade.
Le passeport rouge performance FFME vous dispense des tests techniques pour entrer en formation DEJEPS mention « escalade ». (formation professionnelle en escalade)

Dans le Montagnes Magazine qui vient de sortir, spécial GRENOBLE, vous trouverez page 38 la liste des clubs grenoblois. (CAF, FFME et autres…)
Bonne Lecture.