Posté en tant qu’invité par Etienne:
Bonjour tout le monde,
Je cherche des gens intéressés et motivés par la création d’un club d’escalade sur Annonay.
J’ai quelques idées et beaucoup d’envies…
Bonjour tout le monde,
Je cherche des gens intéressés et motivés par la création d’un club d’escalade sur Annonay.
J’ai quelques idées et beaucoup d’envies…
J’étais à Annonay jusque début 2007.
Le club le plus proche est celui du Péage de Roussilllon, bien actif, semble-t-il, avec un mur intéressant.
Sinon, à Annonay même, il y a le CAF, où il y avait alors une 12ne de grimpeurs actifs, pour certains inscrits également au club « d’en bas ».
Je trouvais l’ambiance sympa, et les bonnes volontés sétaient bien accueillies. Pourquoi réinventer ce qui existe ? Va voir les grimpeurs du CAF, et propose tes services ! Au moins, tu auras déjà une bonne base de départ…
certes, mais le caf n’accueille pas les enfants, il n’a pas changé une prise de la salle de boissy depuis sa création et semble plus tourné vers la rando la montagne et l’alpinisme …
Je ne leur reproche rien mais j’apprécie tellement l’ambiance du club de Tournon que peut être il y a moyen de faire pareille sans les kilomètres.
???
J’ai l’impression que tu as quelques idées préconcues.
Le CAF n’a pas changé les prises du mur de Boissy parce qu’il n’est pas en charge de ce mur. Par ailleurs, ce mur n’est absolument plus aux normes, et y grimper relève plutôt de la dérogation. Donc l’objectif est plutôt d’obtenir un autre mur de a municipalité, plutôt que de prendre la responsabilité de celui-ci. Le CAF a essayé de convaincre la mairie, mais ca n’a pas marché pour cette fois (ca coute cher !)
Bien-sûr que si, le CAF a fait grimper les enfants…. C’est même souvent moi qui les surveillait ! Et là aussi, c’était une dérogation.
Normalement, pour faire grimper les gosses, il faut un encadrant initiateur. Comme je ne le suis pas, on demandait aux parents d’être obligatoirement là avec les enfants, pour les assurer. Dans la pratique, ca marchait bien, certains parents s’étaient mis à l’escalade. Il y avait une ambiance très conviviale.
Un club (CAF ou autre) est ce que ses bénévoles en font. Le CAF d’Annonay est plus orienté rando, mais on y pratique aussi tout le reste.
Si tu va au CAF avec l’idée de passer l’initiateur escalade, et l’envie d’encadrer des enfants, tu seras accueilli à bras ouverts ! Il n’y a pas de mystère, si tu amènes de l’énergie et de la convivialité, ca fonctionnera et d’autres suivront.
Il te faudra ranimer quelques bonnes volontés, mais à mon avis, ce sera plus facile que de créer un club à partir de rien, et où il faudra que tu t’occupes de tout…
En fait j’avais pris ma carte au caf il y a quelques années (environ 7ans) et il n’y avait pas d’encadrement pour les enfants. j’y suis revenu 2 fois en début d’année avec mon fils grimpeur, mais cela n’avait pas l’air d’avoir changé.
Pour ce qui est de la salle et de la municipalité, j’en ai parlé, et la création d’un nouveau mur est hors de question : Il n’y a pas d’argent pour ça et le peu qu’il y a ira à la remise au norme des équipements existants.
D’autre part, j’ai discuté avec le concepteur du mur et au dela du problème des normes, les prises peuvent malgré tout être changées.
Mais si je ne trouve pas d’aide pour un club FFME je me rabattrai sans doute vers le CAF, sans aprioris.
Ne reviendrais tu pas sur Annonay, tu sembles être un grand défenseur de l’activité escalade ?
Posté en tant qu’invité par lionel:
Bonjour,
j’arrive sur Annonay en aout, je suis prof d’EPS et initiateur ffme accessoirement.
Votre discution m’intéresse. N’ésitez pas à me tenir au courant des avancées de cette idée. Je cherche surtout à grimper dehors le plus possible alors si vous connaissez des personnes motivées et autonomes sur la sécurité je suis à votre écoute…
Bonjour,
Dans quel bahut es tu nommé ? (si ce n’est pas indiscret, je suis également enseignant mais pas en eps)
Sinon pour grimper en extérieur, je suis disponible pour te montrer les sites locaux.
Nous pourrons à l’occasion parler de clubs d’escalade.
A bientôt
je suis également sur annonay (mais pas prof) et je recherche du monde pour grimper. si ca vous intéresse, faite signe
J’ai quelques dispos avant le 10 juillet puis après les vacances scolaires
Posté en tant qu’invité par J-Louis G:
Bonjour Etienne ( et les autres…)
Je cherche aussi un club sur Annonay ou environ ( j’habite à 15km / 42-St Appolinard ) afin de reprendre les activités de montagne que j’ai délaissées depuis bien trop longtemps ( 3 enfants )…
J’avais effectivement pensé au CAF ( possibilité skirando, etc…) mais on m’avait plutôt conseillé les clubs de la vallée ( pas de « vrai » mur sur Annonay… ). Mais le prix du gasoil éloigne un peu plus chaque jour Vienne ou Tournon ! Votre proposition peut donc m’intéresser, sauf si vous comptez créer un club de « forts grimpeurs » ( ce qui ne sera pas mon cas )…
Dispo pour en discuter un de ces jours en tout cas
Merci
JLouis G. 45 ans / ed.lou arobase orange.fr
Bonsoir,
Moi non plus je ne grimpe pas fort,
Pour le club, j’envisage la prise en charge des enfants, mais aussi la possibilité d’inscrire des ados aux compétitions et encore d’organiser des sorties en falaise pour covoiturer et regrouper des pratiques de grimpe similaires.
Content d’avoir des échos positifs.
Posté en tant qu’invité par Pierre P:
Bonjour, je reviens tout juste d’une soirée grimpe au site école « La mer de glace » (à 5 minutes d’Annonay) avec le CAF d’Annonay dont je suis membre. Il est vrai que le cercle escalade n’est pas énorme mais on peut compter au moins 15 personnes qui viennent très régulièrement aux soirées grimpes (le lundi et le jeudi). Il est clair que le mur du lycée Boissy d’Anglas n’est pas satisfaisant et que nous avions poussé la demande de construction d’un nouveau mur (notamment lorsque Paul Guérin qui contribue à la discussion de ce forum était présent sur Annonay). La mairie nous avait fait miroiter une future construction d’un mur mais nous savons à présent qu’il n’en est rien. Des enfants sont toujours présents dans l’année au mur du lycée, et l’encadrement se fait de manière conviviale et pédagogique avec la présence des parents. Nous sommes très intéressés pour des nouveaux arrivants pour booster à nouveau l’activité. Le CAF d’Annonay est effectivement très orienté rando étant donné que la majeur partie des membres ont généralement plus de 60 ans (excusez si j’exagère mais moi j’en ai 25!). Cependant un petit groupe d’irréductibles grimpeurs actifs persiste et il ne faut pas l’oublier (… et on commence à agrandir le cercle notamment par le bouche à oreille et petit à petit on s’agrandit): nous faisons 2 sorties dans les environs par semaine et parfois sortie plus lointaine le WE. Nous sommes très ravis de savoir que des nouvelles personnes seraient intéressées par cette activité. Je fais le lien avec Serge COUIX qui s’est occupé plus particulièrement de quelques démarches administratives sur des idées nouvelles de conception d’un mur d’escalade, et que je vais laisser ajouter ses propres commentaires. Quoi qu’il en soit, des sorties d’escalade en groupe et avec un encadrement d’enfant : on est preneur, simplement il est vrai que nous n’avons pas encore de diplômés nous permettant d’être autonomes avec les enfants.
Etant donné votre envie de participer, nous espérons vous retrouver un jour parmi les membres du CAF activité escalade où l’ambiance est certainement tout aussi chaleureuse et conviviale qu’à Tournon, y’a pas de raison (d’ailleurs ce soir c’était pique nique au pied de la falaise au bord de la rivière comme il nous arrive de le faire parfois).
Salutations.
J’écris un peu pour faire remonter le post, vu que ce forum est un des premiers liens que propose google quand on tape escalade Annonay…
Le club d’Annonay d’escalade conventionné FFME existe et fonctionne maintenant depuis septembre. Il compte une vingtaine de membres dont la moitié ont moins de 15 ans.
La salle de pan est en construction mais propose déjà une surface de 20m² grimpable.
Pour plus d’informations consultez le blog du club : http://migmatiteattitude@over-blog.com
Posté en tant qu’invité par migmatite:
Maintenant on est 46 adhérents, et une salle de bloc qui s’agrandit… à suivre
En tant qu’ancien annonéen, je voulais avoir des nouvelles, par exemple en regardant quelques photos.
J’ai essayé de suivre le lien vers le blog…. mais il est inactif ?
Posté en tant qu’invité par Mig:
http://www.migmatiteattitude.over_blog.com
j’ai mis un signe @ qui n’a rien à faire dans une adresse de page internet…
Posté en tant qu’invité par Mig:
Le bon lien :
http://migmatiteattitude.over-blog.com/
je suis trop bête _ - je confonds