Posté en tant qu’invité par Dominique:
Un peu de provoc bien placé entre deux lignes est souvent nécessaire pour la prise de conscience.
Sur le sens de la phrase : c’est quand même pour étayer le fait qu’on ne voit dans les permanences, que les gens qui : primo se sentent prêt à s’investir et deuxio qui le peuvent. Charges professionnelles et/ou vie familliale étant deux contraintes fortes qui interférent sur l’action bénévole.
Il convient de ne pas l’oublier : l’organisation d’activités ludiques non rémunerées n’est pas un dû.
La dynamique d’un club , c’est un état d’esprit qui consiste à recevoir (des formations par exemple), partager (monter un projet commun) et rendre ( s’investir à son tour pour les autres). Quand ce fonctionnement de type réciproque marche ( même cahin caha) cela crée entre les membres des liens qui sont plus étroits que ceux issus d’une démarche du type « client ». La grosse erreur à ne pas commettre est donc de venir dans un club pour espérer trouver des guides à bas coûts. Car le jour ou les bénévoles se lassent , d’être « des promène couillons » dixit certains bénévoles désanchantés la dynamique s’asphyxie et les activités péréclitent.
Ce n’est pas pour l’instant le cas dans notre club.
En conséquence, ceux qui n’envisagent leur inscription dans un club qu’avec l’idée d’occuper leur temps libre (ou leur désoeuvrement) afin d’exalter leur existence, risquent d’être fort décu.
Dans mon cas personnel , j’ai fait des sorties avec des personnes qui vont de 22 à 70 ans et je n’en ai pas souffert.
Je n’ai aucune idée du nombre de gens qui s’inscrivent pour des raisons de réductions/assurances et je m’en contre fiche.
La cote-part de leur adhésion au club servira à acheter du matériel (corde, entretien d’arva, remboursement des frais de formation etc ) à ceux qui sont y sont actifs.
Salut