Club caf

Posté en tant qu’invité par sunrise:

bonjour

alors voila, je reviens du club caf Grenoble-Oisans ou je souhaitais m’inscrire mais un doute m’a titillé : après plusieurs visites, la moyenne d’age en son sein m’inquiète.
En effet, j’ai 30 ans et suis sur Grenoble depuis peu.
Je cherche via le club à faire un max de montagne, formations… et aussi à me faire des camarades.

C’est tres bien de voir des gens de la cinquantaine en bonne santé et pratiquant la montagne mais je me demande si c’est bien pour moi ?

Connaissez vous ce club ? Les « jeunes » se cachent ??

merçi pour vos avis - si vous connaissez d’autres clubs sympa sur Grenoble…

ps : rien de mechant ou quoi mais plus simple de lier affinitée avec personnes de la meme génération je pense. Surtout pour pratique soutenu et aventure montagnarde en tous genres

Posté en tant qu’invité par lol:

moi aussi, je me suis inscrite au caf de grenoble,(au moins pour l’assurance montagne,les réductions pour les refuges et espace vertical) et j’ai été aussi surprise de voir uniquement des gens de la cinquantaine,(du moins lors de mon inscription), du coup je suis demandée si j’allais faire des sorties avec le club …

(heu…j’ai 24 ans!)

j’y suis allé 3 fois et à chaque fois, la cinquantaine…

Demain je vais voir le GUM, il parait dynamique et « jeune »

tiens moi au courant…

Posté en tant qu’invité par lol:

peut être que les jeunes se cachent effectivement ; si tous les jeunes font comme nous c’est sûr, cela ne changera pas beaucoup…

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein les jeunes prennent la carte et vont ailleurs. Franchement quand j’y allais (un autre caf que celui dans lequel je suis et qui n’est pas à coté de chez moi) il parlait plus de faire un gueuleton qu’autres choses. Et le niveau s’arrêtait au 5c. Le mur etait limite au 6b… et le programme escalade inexistant…
Forcement je n’y suis pas resté…

Mais je vais parler honnêtement les « motivés » y en a pas bcp… pour tout dire je grimpe avec le plus de partenaires possibles histoire d’être -presque sûr- d’en avoir un sous la main !

Trop de travail, pas envie ce soir je déprime (snif snif !), trop dur pour moi, la résine quelle horreur, je ne fais que des couennes, je ne fais que des grandes voies …

Et je ne suis pas un enragé loin de là !

Y en a même qui payent des guides… pour faire la même chose… Les guides c’est bien mais pour la vie c’est bizarre pour moi.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Bonjour, « sunrise »
Bienvenue à Grenoble
Je me permets d’apporter quelques commentaires à ton message.
jeune / vieux : c’est quoi ton problème ?
A 30 ans je suis persuadé que t’es déjà un vieux aux yeux de certains « jeunes ». En particulier aux membres du baby caf du club :slight_smile:

1. Le caf oisans, comme beaucoup de club, est basé sur le bénévolat. En conséquence pour assurrer les permanences des heures d’ouvertures ce sont souvent des personnes qui sont à la retraite , ou qui pour x ou y raisons ne sont pas au travail et qui assurent l’accueil. Le jour ou un employeur ou les profs seront disposés à laisser leurs employés ou leurs élèves s’abstenter de leurs obligations pour tenir une permanence , fait moi signe.
    L’autre obligation qui pése sur les 22-35 ans c’est aussi de s’occuper de leurs enfants. Et heureusement qu’il y en a encore qui procéent au lieu de passer toute leur existence en temps libre. Et croit moi, c’est plus difficile de s’occuper de son conjoint et de ses enfants que de faire une grande voie TD sup.
    Voilà pour ce qui est de la représentativité des tranches d’âges.

2. A Grenoble, le caf oisans a été créé il y dix ans et compte 2000 adhérants. Trouve un autre club qui soit capable de motiver un tel mouvement d’adhésion sans être un tant soit peu dynamique.
    La dynamique d’un club vient de l’engagement de ses membres donc il peut y avoir des fluctuations dans le nombre de sorties proposées. Regarde en détail le programme du club: un grand nombre de sorties sont proposées dans toutes les disciplines : de la rando pédestre au parapente. Ce qui fait la séléction des participants aux activités, c’est leur niveau de pratique et non leur âge.
    La politique générale du club , c’est l’accés à l’autonomie et non la mise en place d’une offre consumériste. Néamoins afin de toujours pouvoir offrir des sorties à ses membres, depuis trois ans, le club s’est fortement engagé vers la formation d’encadrants, en particulier en ce qui concerne l’alpinisme. La moyenne d’âge des participants aux stages te donnerais vraisemblablement l’envie de demander ta carte vermeil…

3. Si tu va dans un club avec l’esprit d’un consommateur de pratique montagne avec des critères précis sur les gens et les sorties que tu désire, tu risque d’être décu. Un club , ce n’est pas un magasin ou l’on vient chercher des "jeunes, des camarades, des femmes, des gays friendly, des bons grimpeurs, des ceci ou des cela… C’est un lieu de rencontre , d’échange et de formations entre des gens qui partagent une envie commune : la pratique de la montagne sans à priori. Après, t’accroche ou pas avec les participants.

4. En ce qui concerne la représentativité des 20-35 ans au club, je n’ai pas le % du genre. Mais je peut te garantir que dans mes discipline de prédilections (alpi /escalade) la moitié de mes partenaires sont dans cette tranche d’âge.

Si tu veut de plus amples explications , les permanences avec les responsables d’activités c’est le jeudi à de 18 à 20h. Je devrais y être dans deux jours.

1. Je n’ai aucun préjugés sur les autres club et si tu y trouve ton bonheur, bonne chance.

Dominique (groupe escalade)

Posté en tant qu’invité par typloum:

Dominique a écrit:

Et heureusement qu’il y en a encore
qui procéent au lieu de passer toute leur existence en temps
libre.

Ha bon ? c’est grave de sortir une connerie pareil, d’un autre âge. Ceci dit je suis assez d’accord avec toi sur ce qu’est un club en général.
Sinon, sur vos 2000 adhésions, combien pour les réductions CAF en refuge?

bonjour et merçi Dominique d’avoir pris sur ton temps libre pour tes commentaires.

Cependant, je ne me considere pas jeune mais ne connaissant personne sur Grenoble, je prefererais rencontrer et lié amitié durable avec des gens de ma génération. J’apprécie egalement contrairement à ce que tu pourrais croire les plus « anciens » pour leurs expériences de vie, en général et aussi surtout en milieu montagnard. car j’ai tout à apprendre.

Evite de me titiller sur les enfants et ne me prend pas non plus pour une truffe.
Je suis seul avec ma fille (et oui je suis papa), pas de maman a m’occuper, juste ma fille ce qui n’est pas « difficile » en soi mais j’apprends là, sur Grenoble, ce que veut dire « avoir du temps pour soi » alors oui je cherche à pratiquer la montagne et à rencontrer des gens de tous ages tous horizons mais j’ai besoin de me sociabiliser et de sentir des gens proches de moi et de ma génération. Je connais donc la « difficultée » d’élever et de s’occuper de ses enfants par contre, une voie en TD…dans qq années peut etre.

J’ai été tres bien reçu aux permanences et ne porte aucun jugement . Je n’ai pas non plus de préjugé mais je suis pas du coin, alors excuse moi si je t’ai froissé ou quoi mais j’ai simplement demandé des avis et donné le mien ainsi que mon ressenti.

Bonne grimpe

Un peu de provoc bien placé entre deux lignes est souvent nécessaire pour la prise de conscience.

Sur le sens de la phrase : c’est quand même pour étayer le fait qu’on ne voit dans les permanences, que les gens qui : primo se sentent prêt à s’investir et deuxio qui le peuvent. Charges professionnelles et/ou vie familliale étant deux contraintes fortes qui interférent sur l’action bénévole.
Il convient de ne pas l’oublier : l’organisation d’activités ludiques non rémunerées n’est pas un dû.

La dynamique d’un club , c’est un état d’esprit qui consiste à recevoir (des formations par exemple), partager (monter un projet commun) et rendre ( s’investir à son tour pour les autres). Quand ce fonctionnement de type réciproque marche ( même cahin caha) cela crée entre les membres des liens qui sont plus étroits que ceux issus d’une démarche du type « client ». La grosse erreur à ne pas commettre est donc de venir dans un club pour espérer trouver des guides à bas coûts. Car le jour ou les bénévoles se lassent , d’être « des promène couillons » dixit certains bénévoles désanchantés la dynamique s’asphyxie et les activités péréclitent.
Ce n’est pas pour l’instant le cas dans notre club.

En conséquence, ceux qui n’envisagent leur inscription dans un club qu’avec l’idée d’occuper leur temps libre (ou leur désoeuvrement) afin d’exalter leur existence, risquent d’être fort décu.

Dans mon cas personnel , j’ai fait des sorties avec des personnes qui vont de 22 à 70 ans et je n’en ai pas souffert.

Je n’ai aucune idée du nombre de gens qui s’inscrivent pour des raisons de réductions/assurances et je m’en contre fiche.
La cote-part de leur adhésion au club servira à acheter du matériel (corde, entretien d’arva, remboursement des frais de formation etc ) à ceux qui sont y sont actifs.
Salut

J’ai bien compris ta situation. Malheureusement ton sujet initial était vraisemblablement mal formulé et pouvait induire en erreur quand à ta demande. Je réitère mes propos, notre club est sympa et très actif. Beaucoup de formations sont organisés et avec beaucoup de sérieux. Quand aux rencontres à Grenoble , te fixe pas que sur les pratiquants montagne, il y a pleins de gens tout aussi agréable à fréquenter que les montagnards!!
Dans bien des cas, au bout de trois heures, rien de plus pénible que les redites des explois de « tartenpion » et les conseils du style choix d’une corde à simple ou corde à double…
salut

Posté en tant qu’invité par vanessa:

bonjour

je ne connais pas le caf, mais par contre sur grenoble il y a le gum (ils ont un site web), et pour y avoir adherer plusieurs années, je peux te donner mon avis:
club tres sympa, gens de tous ages avec une bonne majorité de 25-40 a mon avis, et pas mal de chercheurs-profs- bref ceux qui ont un peu de temps :wink:
plein d’acitivités, en deux ans j’ai pu testé canyon, parapente, alpi, ski de pente raide…que je n’aurais surement pas osé abordé de façon autonome…
beaucoup de sorties, encadrées ou autonomes, des stages initiations (alpi, ski, escalade…)
bref personnellement je me suis régalée…

bonne chance et surtout bonne montagne
Vanessa

certes certes

je me fou des exploits ou quoi et j’y conais que dalle

J’espère bien aussi me faire des potes de troquet
bref une vie social quoi

tchao

Posté en tant qu’invité par vanessa:

alors sunrise, as-tu trouvé ton bonheur?

oui bonjour

je vais pratiquer avec un parent d’eleve certes pas de ma génération (salut Dominique), mais peu importe. Il a l’expérience, la pratique …En fait, j’aspire à apprendre et pratiquer, retrouver des sensations perdues.
Le reste suivra…

bonne montagne et bonne route