Clef de blocage avec un tube

Posté en tant qu’invité par jp:

Y a t’il un moyen de faire une clef de blocage avec un tube, et avec un reverso, comme on le fait avec un huit (pour se bloquer dans un rappel par exemple) ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne connais pas de moyen de faire une clé de bloquage avec un tube, par contre il y a un système qui fonctionne, c’est de faire une série de huit sur ses jambes.

Posté en tant qu’invité par s@m:

il y a toujours le moyen de faire un noeud de mule.
çà marche très bien pour bloquer qq’un quand on l’assure,
par contre je n’ai jamais essayé en rappel mais le poids de la corde qui pend doit obliger à vérouiller le noeud avec un mousquif

Le mieux reste l’autobloquant (shunt, machard, ou autre prussik…)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jp:

Il reste donc des petites raisons de préférer le huit aux autres assureurs/descendeurs…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Aucun système n’est parfait !

Posté en tant qu’invité par marco:

A eviter les huits sur les jambes !!!
Noeud de mule est plus indiqué!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

noeud de mule (avec noeud d’arrêt derrière). si la corde est sous tension, il vaut mieux utiliser un mousqueton de renvoi en sortie du tube.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Y a t’il un moyen de faire une clef de blocage avec un tube, et
avec un reverso, comme on le fait avec un huit

ma technique a moi avec mon piu c’est inspiré de la mule sur le huit.

je tiens la corde sou le tube mai droite, puis main gauche je tire une boucle
dans le mousquton, je prend du mou jusqu’a ce que j’arrive a faire
le noeud de mule autour de la corde montante.
(un noeud plat avec le boucle, autour du reste de la corde quoi)
je serre bien, et je termine par un mouqueton d’arrêt pour coincer la boucle.

(pour se bloquer
dans un rappel par exemple) ?
mauvaise question… machard.

ta vie vaut bien un ficélou de 7,
et les quelques désagréments qui arrivent
une fois sur cent et servent d’alibi a la flemme et a la frime.

comme les noeud de bout de corde ou le casque.

je suis un peu abrupt ici, désolé…
juste la joie de voir quelqu’un de vivant(e), … de peu,
juste d’un conseil gratuit de parano, entendu 100 fois et répété .

Posté en tant qu’invité par jacques:

A propos de Machard

J’ai croisé récemment un guide en cascade qui avait une technique originale pour fixer son machard. La cordelette était passée en tête d’alouette dans une des sangles de cuisse. Il faisait ses tours autour de la corde et revenait fixer l’anneau avec un mousqueton sur la cuisse. Si mon souvenir est bon, le descendeur était sur le pontet.

L’ensemble avait l’air assez pratique (pas de risque de perte, arrêt identique au montage habituel).

Posté en tant qu’invité par marco:

sinon autre systeme.

Reverso en bout de dégaine sur le pontet (avec mousquis a vis) et valdotain (utilisé en canyon) sur le garant et attache directement sur le pontet. Cela a pour but de freiner la corde au travers du reverso t’as pas besoin de noeud de blocage sur ton tube ou appareil.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par jp:

ok merci pour la technique.

Alain Coetmeur a écrit:

(pour se bloquer
dans un rappel par exemple) ?
mauvaise question… machard.

ta vie vaut bien un ficélou de 7,
et les quelques désagréments qui arrivent
une fois sur cent et servent d’alibi a la flemme et a la frime.

…abrupt en effet, mais je n’étais pas clair avec cette histoire de rappel : il n’est pas question de remplacer l’autobloquant en cordelette, mais par exemple de se bloquer en attendant d’installer l’autobloquant justement : réchappe en rappel au niveau d’un ancrage sur lequel je suis vaché avec la cordelette en question (j’ai cas en avoir 2 tu vas me dire…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Coillard:

Hors le rappel pour lequel l’autobloquant s’impose, il arrive (exceptionnelement) que l’on ait à effectuer une clé lors de l’assurage d’une personne, en tête ou en mouli.

J’utilise la technique préconisée par Alain. Le passage de la corde dans le mousqueton rend le bloquage efficace, la réalisation de la clé facile et son déblocage sans heurt (après s’être exercé 2 ou 3 fois).

Enfin à propos de la cordelette sur le cuissard, l’idée me semble bonne. En revanche je trouve confortable de disposer le descendeur assez haut au-dessus de la ceinture (sur une dégaine ou sur la longe) car les mains sont alors dans une position ergonomiquement efficace pour controler la corde et peu fatiguante. C’est ce que je préconise à mes élèves. Fais l’essai et la comparaison.
Pour ne pas perdre ma cordelette, je la laisse attachée dans le mousquetons à vis de l’anneau central, ce qui est possible si l’on confectionne un Machard. Pour dénouer le Machard je ne défais qu’une boucle.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

le choix s’impose donc de la façon suivante :

Huit
ou
tube (plaquette-réverso compris) avec un auto-bloquant métalique genre shunt ou un noeud auto-bloquant genre machard.

ça se discute mais je préfère le second choix

à ma connaissance, il n’y a pas de clef possible autre que le noeud de mule mais il est difficile à mettre en oeuvre quand on est pendu dans le vide. Mais pas impossible