Classement de 8a.nu

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’aimerais savoir ce que vous pensez du classement des grimpeurs que l’on peut trouver sur 8a.nu.
http://www.8a.nu/

Pour ma part, je pense qu’il n’a pas grand chose à voir avec la réalité et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, de nombreux grimpeurs de haut niveau ne sont pas inscrits sur ce site. Deuxièmement, je suis persuadé que les grimpeurs inscrits ne maintiennent pas parfaitement leur « scorecard » (liste de voies). Troisièmement, enchainer deux 6a à vue rapporte plus de points qu’enchainer un 9a (après travail, cela va sans dire).
De plus, si l’on s’enfonce dans les profondeurs du classement, on finit par rencontrer tout un tas de grimpeurs bidons.

Posté en tant qu’invité par malocu:

Le problème de ce classement c’est que d’une tout le monde n’y est pas inscrit. En plus, une personne qui passe sa vie à faire de l’escalade (même si elle ne dépasse pas le 6), peut bien se retrouver à avoir plus de points qu’un mec dans le 8 (remarque ils devraient peut être faire un classement basé sur le plaisir qu’on prend à grimper, C2C finirait premier permanent ;oD)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Moi j’aime bien 8a.nu, ca me permet de garder une trace des voies que je fait. Le classement je m’en fou, mais c’est sympa de voir la personne devant soi dans le meme pays, ca permet de voir les voies qu’il a fait avec ses appreciations. Ca donne des idees de sorties.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Le classmeent est fait sur les 10 meilleures voies donc c’est faux de dire que quelqu’un qui fait deux 6a a plus de points que quelqu’un qui fait un seul 8a ou 9a (seul probleme : quand quelqu’un a inscrit moins de 10 voies mais c’est anecdotique et c’est temporaire).

Il ne faut pas se prendre la tete sur le classmeent evidemmenet enormement de gens n’y sont pas inscrits, peut etre quelques uns trichent aussi mais on s’en fout. Ce qui est sympa c’est de garder une trace de ses propres perfs, voir sa progression (ou non…) dans le temps, et aussi voir le carnet de croix des mecs les plus forts, etc…

Il y a une certaine hypocrisie au sujet de ce site, j’ai lu dans certains magazines des remarques perfides à son sujet de la part de grimpeurs qui y sont eux-memes inscrits…

Posté en tant qu’invité par caro:

Je crois que tu n’as pas compris leur système de calcul. 1 8a après travail vaut 1000 points, de même qu’un 7b+ à vue. Après, c’est plus ou moins 50 points environ… 9a vaut donc au minimum 1300 points alors que 6a à vue ne vaut qu’au maximum 550 points… A part ça, je trouve évidemment ce classement bidon… mais je crois que les grimpeurs ne s’inscrivent pas pour le prestige (sauf peut être les très très forts), mais pour garder mémoire de leurs voies et pour « rigoler »…

Posté en tant qu’invité par Totor:

tiens, je ne connaissais pas. C’est bidon mais ça me fait marrer. Du coups je me suis inscris…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Un 7a après travail vaut 700 pts, flash 753pts, à vue 845pts.
Pour passer à un 7a+ ou un 6c+, tu ajoutes ou enlèves respectivement 50 points à chacun des trois modes de grimpe. Et ainsi de 6a après travail(400pts) à 9a à vue(1445pts).

Remarque : un 7c à vue (1045pts) est plus valorisé qu’un 8a après travail (1000pts), mais logiquement, l’ai moins qu’un 8a flash (1053pts) et l’ai plus qu’un 7c+ flash (1003pts).

Peu importe la mesure de cette différence. La valeur sportive du mode d’approche de la difficulté est assez représentatif.

Les score-cards de chaque grimpeur permettent notamment de scruter les voies les plus fréquemment accessibles à vue, sur tel ou tel site, dans un niveau de difficulté.
Il peut-être intéressant lorsqu’un grimpeur accède à un niveau, 8a par exemple, d’identifier les sites qui sortent le plus fréquemment cette cote à vue, et d’en analyser la raison pour y trouver une opportunité de perf.

exemple : RODELLAR est l’un d’entre eux. Non pas que les espagnol souscotent leurs voies, mais simplement parce que ces voies s’inscrivent dans la continuité, plus que dans « Le mouv » technique qui radicalise les chances du petit, … ou du grand, du jeune ou du vieux.

Quand aux affabulateurs, ils regarderont toujours leurs rêvees par le mauvais coté de la lorgnette.
Les autres ont la reconnaissance naturelle de leurs pairs.

Quand à la crédibilité global du classement, il n’y a rien à redire. Pour s’en convaincre des tous premiers font effectivement partie du must mondial, même s’il en manque énormément.

Celà permet aussi d’identifier des phénomène d’évolution sociologique pour la discipline. Avec Adam Ondra, charlotte Durif, Alizée Dufraisse, ce sont des mômes (ou presque) qui évoluent au niveau de leurs aînés.

Gageons que par le haut, et vue la présence actualisée des 10-15 premiers , le « Permanent Ranking System » de 8a.nu s’impose comme un espace de reconnaissance et d’échange auprès des autres totors.

Posté en tant qu’invité par Jibé:

Le problème, c’est que même si beaucoup reconnaissent le côté bidon et les imperfections du site (qui va vérifier la validité et la date d’une réalisation ?), il est en train d’acquérir une légitimité par le nombre d’inscrits, à tel point qu’on en parle dans des revues « sérieuses » du milieu.
Qui ne s’est pas tiré la bourre entre potes sur des listes de réalisations ? Certains ne le font pas, d’autres le font, et pas la peine d’être dans le 8 pour s’amuser à ça !
Au départ conçu comme un jeu, une façon de formaliser des challenges entre potes, ce système introduit la compétition dans la pratique naturelle, alors qu’elle était réservée jusqu’alors à la résine.
Du coup, certains sont aigris :

  • ouais, il a mis 8b, mais ça vaut pas mieux que 8a+
  • je l’ai vu, il a pas flashé la voie, c’était au moins le troisième we qu’il s’acharnait dessus
  • c’est morpho, ça vaut rien
  • cette falaise, elle est trop facile ! Moi aussi je pourrais gagner des points si j’allais grimper là-bas, c’est bidon
    [ et j’en passe ]

On ne pourra pas éviter ce type de phénomènes. Après, à chacun d’entrer dans le jeu ou pas. Le problème concerne plutôt l’officialisation de telles notations. Puisqu’il y a tant d’intéressés par ce site et tant d’inscrits, pourquoi ne pas créer à l’UIAA un nouveau système de cotations par points.
Un 8a ne serait plus un 8a mais un « 1000 ». Etc pour les autres côtes.
Personnellement, je ne suis pas favorable au mélange des genres, à vous d’en juger…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais tu n’as pas tort.

mais au niveau des réalisations, ceux qui pipotent sur 8a.nu pipotaient sans doute avant en écrivant à grimper, Vertical ou autre. ça ne change pas grand-chose si ce n’est qu’il n’y a pas de vérifications. Mais bon j’ai des doutes sur le fait que des journalistes meme de bonne volonté aillent essayer le dernier 9a pour confirmer ou non la cotation… Des tricheurs y en aura toujours, pas forcément plus avec des sites comme ça.

De toutes façons il ne faut pas prendre 8a.nu pour parole d’évangile et surtotu pas se prendre la tête sur sa scorecard ou celles des autres.
Et puis dans le fond, à part qu’il y a un classement précis quelle différence entre 8a.nu et les chroniques de Grimper ou vertical ou on lit la liste de croix d’untel ou d’untel ?

Posté en tant qu’invité par Jibé:

La différence, c’est que dans une revue, les infos passent par l’intermédiaire d’un journaliste, qui n’a aucun intérêt à raconter des conneries, alors que sur 8a.nu, il n’y a pas d’intermédiaire. Après on peut toujours polémiquer sur la fiabilité des journalistes en escalade, mais là n’est pas le sujet.
Ensuite, les classements de 8a.nu restent sur un format virtuel, qui plus est les voies comptant pour les scores ne sont valables qu’un an, donc les choses disparaissent avec le temps.
Par contre, le format papier du magazine fait qu’il perdure. Qui n’a pas replongé avec « nostalgie » dans les chroniques de vieilles revues trainant dans les salles de grimpe ou au fond d’un tiroir ? Quand on a écrit des conneries, ça la fout mal de les retrouver 10 ans plus tard. J’ai même découvert sur un mag qu’on m’attribuait une voie alors que je n’y avais jamais mis les pieds…
Le seul intérêt sérieux que je vois à 8a.nu est de se faire connaître avec peu de frais quand on est fort. Pour peu qu’on ne pipôte pas, on peut se faire de la pub gratos, sans se fatiguer à démarcher les journalistes sportifs pour se faire ouvrir les colonnes des revues. Il faut reconnaître qu’il y a un tas de grimpeurs qui me seraient inconnus si je ne les avais pas vus dans leur classement !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Marrant tout ça ! il ne me viendrait pas à l’idée de tenter une voie à vue pour le seul fait qu’elle semble "facile à vue " d’après les stats de « 8a.nu » !

Les voies que je tente à vue, ce sont celles pour lesquelles je flashe (sans jeu de mot !)…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Qui n’a pas replongé avec « nostalgie » dans les chroniques de vieilles revues trainant dans les salles de grimpe ou au fond d’un tiroir

je me bidonne encore en relisant la premiere interview de ghersen dans alpirando , celles d’éric escoffier etaient pas mal non plus …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les voies que je tente à vue, ce sont celles pour lesquelles je flashe (sans jeu de mot !)…

Fais pas trop le malin JMarc. Je viens d’aller voir ta « Scorecard » : tu es toujours avant-dernier du classement sur 6a.nu (juste après moi)

Posté en tant qu’invité par arnaud:

certes mais il est dans le haut du tableau du classement de 5+ bourré au génépi , quant à moi je ne suis pas mécontent de mon score sur 4-inf en vomissant partout sur les prises !