Citations

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Quelle est votre citation préférée en rapport avec la montagne ou l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par Emile Duboudin:

Dis t’as vu monter Carlos, non j’ai vu monter personne

Posté en tant qu’invité par micke:

si tu tombes, c’est la chute!
si tu chutes, c’est la tombe!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Toute la chanson de Jean Ferrat.
En faire toute une montagne.
Deplacer les montagnes.
Grimper memere.

Pioupa a écrit:

Quelle est votre citation préférée en rapport avec la montagne
ou l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par jesus:

Ben Pioupa je suis désolé mais je n’ai pas qu’une citation préférée … voici quelques citations qui me touchent particulièrement et qui ne sont qu’un bref échantillon du bonheur que l’on peut trouver face aux éléments, à la nature. J’ai toujours pensé que venir en homme humble, les mains ouvertes et le coeur prêt à recevoir est une bonne attitude face à une nature qui délivre en message plus qu’authentique. La matière que l’on « travaille » dans la verticalité nous touche directement et nous parle d’une voie douce et discrète. Finalement je crois qu’on ne joue jamais contre (quelqu’un, l’apesanteur, la diffculté, etc) mais bien avec … sinon c’est une relation unilatérale et fermée. Voilà je laisse place aux grands auteurs :))

Dans les grands déserts de pierres de montagnes, il existe un négoce étrange, on peut troquer le tourbillon de sa vie contre l’infinie paix de l’âme. - Milarrepa

L’homme ne se mesure pas de façon fondamentale dans ses moments de confort, mais dans ses moments de défis et de controverses. - Martin Luther King

La quête de la certitude fait obstacle à la quête du sens de la vie. L’incertitude est la condition même qui pousse l’homme à découvrir ses pouvoirs. - Erich Fromm, Man for himself

Le courage nous séduit, parce qu’il indique qu’un homme aime une idée plus que toutes autres choses au monde: Il ne pense ni à son lit, ni à son souper et ni à son argent, mais il risquera tout pour mettre en pratique les pensées invisibles de son esprit.

• Ralph Emerson, Journals

« La vraie Vie, c’est faire quelque chose que l’on aime faire avec tout son être pour qu’il n’y ait pas de contradiction en soi, pas de différence entre ce que l’on fait, et ce que l’on pense devoir faire. » - Jiddu Krishnamurti

L’aventure est un engagement de l’être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d’humain en nous. Quand le paquet de cartes n’a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l’imagination, l’enthousiasme de la réussite et le doute de l’échec. L’aventure. - Walter Bonatti, Montagnes d’une vie, Réflexions

La montagne, c’est l’être au plus que parfait, que l’on vénère et devant laquelle on ne peut qu’esquisser une danse. Un royaume de vraie liberté, un petit bout de paradis. - Dr. François Florence

J’étais arrivé là sans mots ni images au fond de ma conscience, dans cette vie secrète et sans limite du désert.
Et peu à peu, au-delà de la seule fascination esthétique, je retrouvais ce qu’il y a d’archaïque en moi, au contact de ces paysages impitoyables et apaisants, bruts et tendres. Le pouvoir d’émotion renaissait, comme un chant intérieur.

• Danièle Romatet, Retour d’Océan

Si l’on est homme, pour suivre la vie au plus droit de sa pente, on doit d’abord se mettre debout. Ensuite, il ne faut plus jamais cesser de monter. Plus haut que le berceau, au-dessus duquel passaient le ciel, la cime des arbres et les visages familiers.

Ceux qui vous marquent pour vous protéger, ne leur en voulez pas! Même s’il vous semble qu’ils parlent de liberté surveillée. Demandez-leur seulement de ne pas vous suivre au-delà de la frontière de leur monde. Apprenez à les oublier. Et souvenez-vous: Là-haut, l’aventure de la liberté, c’est de n’être plus que soi-même!

Si vous n’échouez jamais, c’est que vous ne prenez pas assez de risques. - petzl

Nous ne pouvons regarder qu’en nous-mêmes pour découvrir ce que nous sommes vraiment et ce que nous voulons. Là oui, incontestablement, on peut parler d’aventure. - Walter Bonatti, Montagnes d’une vie

La technique est essentielle pour compenser le danger. L’alpinisme n’est en rien un jeu pervers entre la vie et la mort. Ce n’est pas une question de vivre dangereusement, pour reprendre les mots de Nietzsche, mais de vivre pleinement en étroite relation avec la nature et les éléments. L’idée de danger et celle de difficulté sont des concepts tout à fait différents, qui sont souvent mélangés quand il s’agit d’alpinisme. Le premier est stupide et morbide et doit être d’autant plus condamné que l’autre est sain et virile. - Gaston Rebuffat, Starlight and Storm

Ce qui nous sauve, c’est de faire un pas. Puis un autre. C’est toujours le même pas, mais il faut le faire. - Antoine De Saint Exupéry

La joie de bien escalader.

La technique n’est pas une fin en elle-même. Il y a, tout de même, une grande satisfaction à bien effectuer un geste ou un mouvement, ou à mener à bien un exercice. La technique est un des moyens de communiquer avec la montagne; non pas avec sa beauté ou sa grandeur, mais avec sa matière première telle que la neige, la glace ou la roche, de la même façon qu’un artisan communique avec le bois ou le fer qu’il travaille.

To seek freedom is the only driving force I know. Freedom to lift off; to be like the flame of a candle, which, in spite of being up against the light of a billion stars, remains intact, because it never pretended to be more than what it is: a mere candle.
Don Juan Matus, The Art of Dreaming

Posté en tant qu’invité par le Génie des alpages:

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
[Pierre Corneille]
Le Cid

Posté en tant qu’invité par Déconneur:

En écho du Génie des alpages - Corneille (salut l’ami):
A vaincre sans pépie on triomphe sans boire (bof… bon d’accord, c’est…)

Posté en tant qu’invité par Nic:

« Mieux vaut un piton en plus qu’un grimpeur en moins, surtout quand ce grimpeur c’est moi ».
– Le Grec

Posté en tant qu’invité par Beni:

« Je ne me suis jamais demandé pourquoi je grimpais, parce que je ne me suis jamais demandé pourquoi je vivais. » Erhard Loretan.

Posté en tant qu’invité par flo:

grimper vite et tomber bas …mais je sais pas de qui elle est sans doute dan osman

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Pioupa a écrit:

Quelle est votre citation préférée en rapport avec la montagne
ou l’escalade ?

Si parti de rien, tu n’es arrivé à rien, tu n’as de merci à donner à personne. (Pierre Dac)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Qui fait le malin, tombe dans le ravin

Posté en tant qu’invité par PL:

pas de bras, pas de chocolat

ou alors :

il n’y a pas de problème de taille, que des problèmes de puissance

Posté en tant qu’invité par gogi gigo:

brouillard dans la vallée pêcheur prend ton pannier … ( quoi rien à voir ? … et alors !!! )

Posté en tant qu’invité par Raoul:

pluie en novembre…

Noël en décembre.

Posté en tant qu’invité par gogi gigo:

en juin fume des juin . ( quoi !!! )

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Grimpez mais n’oubliez jamais qu’une fraction de seconde d’inattention peux détruire une vie toute entière. (Edouard Wimper)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Vaut mieux dire « on aurait pu » que « on n’aurait pas du ».

Mais c’est de qui ?..

Posté en tant qu’invité par Toooma:

Aller plus hauuuuut, aller plus hauuuuuuuhauuuhauuut.
Tina Arena.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Polux:

« Le meilleur hotel du monde n’a pas 5 étoiles mais plus d’un million. » Gaston Rebuffat