Citations en escalade!

Posté en tant qu’invité par ane:

Michel Croz à madame Winkler en difficulté dans une fissure chamoniesque retorse
« ne vous inquiétez pas, madame, d’ici j’assurerais une vache … »

un topo rébufiesque des années 70
la longueur se termine sous un surplomb d’aspect insurmontable. Après l’avoir franchi, …"

un journaliste à je ne sais plus qui
« mais pourquoi montez vous sur ces sommets !!! »
« parce qu’ils sont là. »

un autre topo rébufiesque
« la dalle se prolonge d’un râteau de chèvre vertical (5 sup, pénible) »

une perso pour finir
je grimpe un cigare à Freissinéres, à coté d’une voute festonnée de tonnes de glaçons
le collègue est vaché au relais à gauche du tube
tout à coup, la voute de droite s’écroule intégralement, s’écrase à deux mètres du pote et écrabouille la trace et le reste de la cascade
un instant de silence, et l’ami me sort « Ambiance, ambiance … »
il se reconnaitra surement !

Tout le cynisme des montagnards…c’est « sympa » :wink:

[quote=« ane, id: 1038011, post:41, topic:100641 »]Michel Croz à madame Winkler en difficulté dans une fissure chamoniesque retorse
« ne vous inquiétez pas, madame, d’ici j’assurerais une vache … »[/quote]
C’était pas plutôt Mme Mummery ? Ca a donné le nom d’une voie au Jallouvre.

Posté en tant qu’invité par miss38:

c’est majeur !

du mou ! du mou ! … du mou bordel !

prouuut ! roark ! et ben ya du gaz (dans les pas durs quand la pression sort de partout)

Posté en tant qu’invité par ane:

[quote=« J2LH, id: 1038053, post:43, topic:100641 »]

[quote=« ane, id: 1038011, post:41, topic:100641 »]Michel Croz à madame Winkler en difficulté dans une fissure chamoniesque retorse
« ne vous inquiétez pas, madame, d’ici j’assurerais une vache … »[/quote]
C’était pas plutôt Mme Mummery ? Ca a donné le nom d’une voie au Jallouvre.[/quote]

oui! / sorry, ma mémoire défaille …

Posté en tant qu’invité par zorg:

tiens, j’y pense à l’instant! Chris Dacon… pendant une période de grimpe insatiable:

-« je me reposerai à la retraite »

[quote=« ane, id: 1038011, post:41, topic:100641 »]un journaliste à je ne sais plus qui
« mais pourquoi montez vous sur ces sommets !!! »
« parce qu’ils sont là. »[/quote]
George Mallory, la citation exacte étant :

Entendu souvent:

Le premier est un poil au dessus du clou (5cm), ça respire fort, le pied fait la machine à coudre, et vas-y que je cake et recake, et on entend des" hompf"" haaannn" « p…tain… », bref il est plutôt franchement mal mais passe quand même. Arrivé au clou suivant il lâche le fameux:

« C’est joli ! »

Posté en tant qu’invité par Baptist3:

  • « T’as une prise à gauche »
  • i[/i]
  • « La gauche c’est là où t’as le pouce à droite ».

Y a pas de point entre le dernier et le relais…

En mode « panique à bord », bien sûr !

« Il manque pas un point / une prise par ici ? »

Véridique:
7e BCA, printemps 1987, après 4 heures de montée avec 30kg sur le dos.
Le sergent pointant un sommet à l’appelé qui va bientôt mourir d’épuisement:

  • « Vous voyez là bas ? »
  • Mine réjouie de l’appelé.
  • « Et bien c’est pas là, c’est derrière… »

Je suis en tête et en galère.je lève la tête et j’aperçois un beau baquet un peu plus haut. J’annonce à l’assureur:" ça ira mieux quand je serai là!"
il me répond:« méfies-toi, c’est une prise hongroise. »
Je n’y comprends rien mais une fois arrivé sur ladite prise, j’y mets la main et c’est une bouse en pente et très sale et glissante, pas le beau bac envisagé.
j’entends en bas:" tu vois, hongrois que ça tient mais ça tient pas!!!"
SEEEEEEC!!!

Posté en tant qu’invité par p—aaaarr:

Le classique: « Ok (2 secondes de grimpe) Blooooque »

Posté en tant qu’invité par qreuck:

C’est moi ou personne n’a encore cité Ben Moon?
« technique is no substitute for power »
Ce qui est marrant avec cette phrase, c’est que les bourrins interprêtent en pensant que la technique ne sert à rien, alors que les autres traduisent plus simplement que la technique ne se substitue pas à la puissance (ben oui, faut les deux).

Le fameux adage des guides chamoniards :
« Si tu y arrives pas en bourinnant, bourinne plus fort… »

« globalement c’est facile : tu prends l’inverse, tak, puis la croute, paf, puis tu jette, hop. Voilà, comme ça : tak, paf, hop, ! »

Et pof…

-comment tu passes ce bloc?
-Ben… Tu monte les mains. Et, les pieds aussi…

[quote=« jeanbapt, id: 1038145, post:48, topic:100641 »]Entendu souvent:

Le premier est un poil au dessus du clou (5cm), ça respire fort, le pied fait la machine à coudre, et vas-y que je cake et recake, et on entend des" hompf"" haaannn" « p…tain… », bref il est plutôt franchement mal mais passe quand même. Arrivé au clou suivant il lâche le fameux:

« C’est joli ! »[/quote]

Le « c’est joli » est en effet un grand classique dès que l’on a réussi un pas dûr.