Circuit orange du Potala en forêt de Fontainebleau

Posté en tant qu’invité par Blozard:

Bonjour,

Afin de travailler la continuité, j’enchaînais hier plusieurs circuit orange (AD, AD+) en forêt de Fontainebleau.

J’ai constaté que le circuit orange du Potala avait été modifié, projet qui était étudiée depuis quelques temps par le Cosiroc

D’où ma surprise sur le circuit:

  • Beaucoup de blocs bien difficiles au regard du niveau attendu ; ne pas oublier que le circuit orange du Potala pouvait parfaitement s’adresser à des grimpeurs débrouillés
  • Des pas morpho et/ou athlétiques en départ de bloc (encore une fois, bien supérieur au niveau orange)
  • Des blocs orange bizarrement positionnés à quelques cm de blocs bleus
  • Des liaisons/descentes non tracées, alors que ce circuit avait été initialement tracé pour pouvoir s’enchaîner de bloc en bloc avec 4 autres circuits orange du coin, enchaînement plus connu sous le nom Super Circuit Montagne.

Une petite recherche sur le site du Cosiroc m’indique alors que cette « réfection » est le fruit d’un rebalisage sauvage, ce qui n’est guère surprenant vu la piètre qualité du boulot réalisé. Je précise d’ailleurs que le Cosiroc fait des constatations similaires aux miennes et compte rendre à l’orange du Potala son esprit originel (Circuit orange du Potala (avril 2015)).

D’où mon message à l’auteur de cette bouse, et à d’autres qui seraient tentés par l’aventure du balisage sans concertation:

si vous vous ennuyez, plutôt que de pourrir un circuit qui était largement praticable en l’état, prenez donc vos brosses et vos pinceaux pour redonner un coup de jeune à l’orange de la Cathédrale ou à l’orange de la Grande Montagne, 2 circuits situés à quelques pas de vos médiocres exploits. On ne s’improvise pas ouvreur, si vous voulez rendre service (à considérer que votre motivation soit bien celle-là), contentez vous de faire du nettoyage de l’existant.

Posté en tant qu’invité par Adrien77:

Je n’ai pas fait ce circuit (ni l’ancien d’ailleurs, pas encore trouvé le temps d’aller au Potala) mais il y a peu la Tribune libre de Bleau relatait justement cette guéguerre de clocher entre les différents traceurs de circuits locaux (il y est entre autre question du Potala) : http://www.tl2b.com/2015/05/des-nouvelles-des-circuits-les-peintres.html et http://www.tl2b.com/2015/05/geometrie-variable-des-circuits.html

Récemment la TL2B a également parlé d’une sorte de fou furieux qui s’amuse à peindre des chiffres en bleu en énorme et de façon extrêmement grossière. N’importe quoi… Quand j’étais à la Roche aux Sabots il y a 2 semaines, j’ai également constaté de nombreuses grosses flèches pointant des trous dans la roche (je ne me souviens plus si elles étaient numérotées mais c’est possible), c’est quoi ce délire ? Si chacun y va de son pinceau ou de sa craie, on a pas fini…