Circuit facile à enchaîner à Bleau

Salut tout le monde,

Je pratique occasionnellement le bloc à bleau, et j’ai entendu parlé de circuits dont l’enchaînement est logique (dont les circuits historiques ?). Connaissez-vous des circuits faciles (type orange, voir jaune) dont l’enchaînement vaut le coup ? J’évolue dans le bleu en général et j’aimerais bien travailler mon endurance, alors autant allier l’entraînement au plaisir ! :slight_smile:

Des idées ?

je crois qu’à peu prés tous les jaunes et oranges cherchent de te faire poser les pieds au sol (terre) le moins possible, si ça c’est ce que tu appelles « logique ».

Dans ce sens je me rappelle des trucs sympa au début du circuit orange d’apremont ouest, justement plus dans les « transitions » d’un bloc à l’autre que sur les blocs en soi.

il y a sans doute plusieurs exemples et celui cité n’est peut être pas le meilleur dans le genre - à mon avis un pré-requis doit être une configuration type « chaos en pente » avec plein de blocs collés les uns aux autres…

Sinon, tout simplement le parcours montagne, à Franchard-Cuisinière? Si c’est de l’escalade pure que tu cherche, ce ne sera peut être pas top, par contre dans le genre enchaînement sans poser le pied au sol et endurance, ça se pose bien! Tu peu coupler ça avec des circuits « classique » sur Franchard si tu veu, vu que le parcours en traverse quelques un. ça te permettra de travailler l’endurance et quelques mouvements une fois fatigué.

Je cherche plutôt le genre de circuit que décrit ghisino, pour travailler l’endurance de mes petits muscles du côté des bras… :confused:

Les quelques circuits de ce niveau que j’ai vu se limitaient généralement à monter un rocher, descendre du rocher, et chercher le prochain qui est ± bien indiqué… Bref un peu répétitif et moyennement amusant quand on grimpe en dessous de son niveau.

A Franchard Haute-plaines, il y a un jaune bien conçu pour l’enchaînement (celui qui part sur la droite du chemin). Étant peu parcouru, il a peut-être un peu pris la mousse mais la roche est adhérente et il y a de beaux passages.

d’autres jaunes qui s’enchaînent bien et propres sont au Mont-Aigu, à l’Envers d’Apremont. A la Ségognole, le jaune et l’orange s’enchaînent bien.

Il y en a plein d’autres, plus ou moins valorisés. Si tu fais un tour dans l’Essonne, je recommande les jaunes et oranges de Beauvais. L’orange de Beauvais-Hameau fait rien moins que cent numéros à enchaîner…

le circuit jaune de Pignon Poteau (circuit montagne) est pas mal aussi
http://cosiroc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=197

au départ assez sceptique sur ces circuits, je fais maintenant des parcours orange (mon niveau bloc entre les bleu et les rouges…), souvent à rocher canon et celui de beauvais
Je trouve que c’est finalement très positif :
-tu te pètes moins les doigts vu que tu fais un enchaînement de blocs mais plus faciles.
-tu travailles énormément la continuité, très appréciable vu qu’en île de France il n’y a pas de falaises hautes pour t’entraîner
-plutôt ludique, le but étant d’arriver à la fin du circuit car en général t’es bien cassé avant de l’avoir fini (même sur un circuit de niveau inférieur au tiens)
-ensuite moi qui pratique surtout l’alpinisme je trouve qu’il n’y a pas de meilleur entrainement, (quand je finis le parcours orange, je suis en général bien rinçé…)

Posté en tant qu’invité par Leon:

Va au viaduc des Fauvettes… Ca va t’aider.

Posté en tant qu’invité par vin100:

En plus de ceux cités ci-dessus, un clasique du genre :
dans les 3 pignons sud (vers le Vaudoué )

Le super parcours montagne:

JA martin orange n°3 64 passages
Rocher Cathédrale orange n°1 54 passages
Potala orange n°2 40 passages + variantes
Grande Montagne orange n°1 70 passages

Posté en tant qu’invité par vin100:

[quote=« vin100, id: 1595592, post:9, topic:140414 »]En plus de ceux cités ci-dessus, un clasique du genre :
dans les 3 pignons sud (vers le Vaudoué )

Le super parcours montagne:

JA martin orange n°3 64 passages
Rocher Cathédrale orange n°1 54 passages
Potala orange n°2 40 passages + variantes
Grande Montagne orange n°1 70 passages[/quote]

Classique (ah les gros doigts !)

[quote=« Leon, id: 1595571, post:8, topic:140414 »]

Va au viaduc des Fauvettes… Ca va t’aider.[/quote]

bleau c’est quand même plus fun que sous un pont…et puis c’est pas une vrai falaise…

L’orange de Chamarande, un must du genre: http://bloc.chamarande.free.fr/Voir.php?topo=orangeAD

Par contre pour celui-là, une bonne parade est recommandée, il y a quand même des passages bien chauds.
Dans le même coin le jaune est plus tranquille et bien à enchaîner : une soixantaine de blocs, c’est pas mal…

Pour les bons souvenir de Bleau :

Effectivement le super montagne est décrit dans l’ancien topo bleu. Perso je ne suis pas allé au bout de celui du JA Martin.

Dans un style plus court mais pas trop patiné le jaune et orange qui partent du parking de Beauvais.

Un oublié longueur moyen mais technique avec des passages très montagne, pouvant être expo (bien chercher la petite partie sous le mur principal, on y trouve une traversée pouvant s’enchainer) et des traversée bien pétantes faciles à enchainer: l’orange du Calvaire.

Merci pour vos réponses !
J’ai effectivement pas mal de choix, reste plus qu’à attendre qu’il arrête de pleuvoir :lol:
À bientôt peut-être sur les blocs

En partant de la pratique des bleus à bleau, si tu cherches à tester ton endurance, et qu’un minimum d’engagement ne te fait pas peur, L’Orange de la Grande Montagne est fait pour toi.
Et pour aller encore plus loin (c’est le cas de la dire), Gros Sablons (Orange) , La Dame Jouane (Mauve).

Mouais :confused:
J’ai déjà entendu parler du mauve, ça tient plus du highball que du bloc à certains moments non ? Sachant que j’ai déjà fait demi-tour au milieu d’un passage orange à l’Éléphant (il devait faire 6 bons mètres le salaud), très peu pour moi :rolleyes:

Quel que soit la hauteur parade obligatoire !

Perso genou pété (ménisque, croisé) à 1 m de hauteur en traversée et sans parade. Une parade ne garantie pas de ne pas avoir de bob mais protège les parties essentielles et limite le reste.

Maintenant Bleau reste pratique pour aller grimper quand il fait sec et qu’on a du temps libre, donc pas toujours accompagné.

Le circuit orange de Beauvais Hameau avec ses 100 blocs est pas mal aussi (si t’es bien échauffé à la fin, tu enchaînes sur les 50 blocs du circuit bleu de Beauvais Nainville, qui commence pile à la fin de l’orange).