Circonstances de l'avalanche du 26 mars dans le Valais

Posté en tant qu’invité par bianchi:

From J2LH
"Autre exemple, celui qui va faire du ski ou de la raquette là où il n’y aura jamais d’avalanche faute de pente suffisante sur la trace comme au dessus (disons 15°) peut se faire verbaliser en Italie il me semble. Il n’y a pourtant aucune prise de risque, juste un règlement qui n’est pas respecté."
STP
explique moi pourquoi on serait verbalisé - même en Italie - pour aller randonner à skis là où il n’y a strictement aucun risque ???
si oui, c’est un scoop

[quote=« bianchi, id: 1157767, post:61, topic:109231 »]From J2LH
"Autre exemple, celui qui va faire du ski ou de la raquette là où il n’y aura jamais d’avalanche faute de pente suffisante sur la trace comme au dessus (disons 15°) peut se faire verbaliser en Italie il me semble. Il n’y a pourtant aucune prise de risque, juste un règlement qui n’est pas respecté."
STP
explique moi pourquoi on serait verbalisé - même en Italie - pour aller randonner à skis là où il n’y a strictement aucun risque ???
si oui, c’est un scoop[/quote]
Zut, j’ai oublié un bout de ma phrase, tu peux être verbalisé si tu n’as pas d’ARVA, je corrige mon message.

[quote=« ThomasR, id: 1157716, post:60, topic:109231 »]Le pdt du CAF de Cluses n’est pas clair (à partir de 4:10), ou c’est la remarque de Freenours qui n’est pas claire : la plaque s’est déclenchée à l’arrivée du 11ème sur le replat en bord de couloir, certes, mais la plaque est-elle partie de là et à cause du 11ème, ou de plus haut et sans rapport évident avec l’arrivée du 11ème?

Autre question : qu’appelle-t-il (qu’appelle-t-on) des distances de sécurité dans un couloir? Je ne comprends pas exactement quelle est la largeur du couloir, mais s’il est étroit, il semble logique qu’il n’y ait qu’une personne à la fois si ça craint, sinon les uns se retrouvent les uns au-dessus des autres, éloignés peut-être, mais alignés quand même. Non?[/quote]
Oui, coïncidence n’est pas causalité, d’autant qu’on a surtout parlé d’une plaque, d’ailleurs pas très importante, partie de plusieurs centaines de mètres au dessus

Autrement bien sûr Thomas, tu as raison, dès que la pente se redresse on évite toujours, autant que faire se peut, à la montée comme à la descente, d’être dans l’axe les uns des autres. Pas seulement pour les avalanches, mais aussi pour les chutes. Mais les distances servent d’abord à éviter se surcharger le manteau neigeux, ce qui reste valable, même dans un couloir.

Carte avec les coordonnées exactement comme indiquées par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
http://map.geo.admin.ch/?crosshair=bowl&Y=583400.0&X=86600.0&zoom=8&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe

La personne qui a donné l’alerte n’a pas été en mesure d’indiquer sa position avec précision, ce qui a rallongé un peu sa localisation.

Il reste l’hypothèse du déclenchement à distance, qui semblerait plausible dans une face nord ces temps-ci…

Vaste question… J’y vois deux choses :
1 ne pas faire surcharge à plusieurs, ce qui augmente la probabilité de rupture de couche fragile et donc déclenchement
2 s’organiser pour qu’il n’y en ait qu’un qui se fasse prendre.
Le 1 reste assez faisable yaka s’espacer, le 2 par contre devient vite mission impossible s’il n’y a pas plein de contre-pentes indépendantes du couloir… :confused:

Oui et non, en s’espaçant on limite les risques que plusieurs personnes, voire tout le monde, soit emporté même si personne n’est à l’abri.

Posté en tant qu’invité par Kador1:

[quote=« ThomasR, id: 1157351, post:44, topic:109231 »]Pas mal de passer par la version mobile pour limiter le nbre de connexion max par mois (j’avais dépassé mon quota)…

Coup de fil à 12h36, premier hélico à 13h10, soit 34 minutes plus tard : est-ce un délai usuel?[/quote]

Ce jour là nous étions du côté de la combe de Drône et en arrivant aux voitures, je n’ai pas regardé l’heure, nous avons vu un hélico qui cherchait quelque chose et qui tournait entre le côté ouest de la Pointe de Tsousse et Bourg St Bernard.
Quelques minutes plus tard nous étions à Bourg St Pierre à la terrasse d’un café, nous avons alors assisté à un impressionnant ballet d’hélicoptères, d’ambulances et de voitures de gendarmerie.
Les secours suisses ont vraiment mis le « paquet » et je pense que sur ce point ils ont été plus qu’à la hauteur.

Je ne veux pas polémiquer sur les circonstances de cette tragédie, c’est à l’enquête de les déterminer.

Par contre au vu du premier hélico qui tournait ce samedi je pense que c’est au niveau du déclenchement de l’alerte qu’un temps précieux aurait pu être gagné, à ce que j’ai lu la rescapée qui devait être très choquée à eu de grandes difficultés à dire ou elle se trouvait.
Pour moi en tant que chef de course je ne vais plus seulement m’attacher à faire des exercices de DVA mais aussi à faire des exercices d’alertes (à blanc bien sûr) lors des sorties, car j’ai souvent constaté que dans un groupe il y a des personnes n’ont malheureusement qu’une très vague idée de l’endroit ou elles se trouvent.

Un des problèmes du CAF c’est que les gens viennent se faire encadrer en montagne comme si ils étaient clients de guides. Un initiateur n’est pas un pro, il ne peut prétendre à la même qualité d’encadrement, et ne peut donc qu’encadrer des personnes ayant une certaine compétence, ou du moins qui cherchent à l’acquérir, et pas des moutons qui suivent.

[quote=« J2LH, id: 1157228, post:41, topic:109231 »]

Excuse-moi, je pensais qu’on se posait des questions du point de vue des pratiquants et pas du côté judiciaire. Si la justice utilise des outils numériques pour prendre une décision ça n’a rien à voir avec l’estimation du risque que peut faire le pratiquant.[/quote]
Ok je me suis mal exprimée pour « défendre » la MR… bien sûr que c’est du côté des pratiquants qu’on se pose des questions. Je ne rentre volontairement pas plus ds le débat de l’utilité de la MR pour nous pratiquants.

Y a-t-il un moyen svp de visionner cette video sans être dans facebook etc…? Je n’y arrive pas. Il doit me manquer qq chose…
Merci.

[quote=« J2LH, id: 1158001, post:68, topic:109231 »]

Un des problèmes du CAF c’est que les gens viennent se faire encadrer en montagne comme si ils étaient clients de guides. Un initiateur n’est pas un pro, il ne peut prétendre à la même qualité d’encadrement, et ne peut donc qu’encadrer des personnes ayant une certaine compétence, ou du moins qui cherchent à l’acquérir, et pas des moutons qui suivent.[/quote]

J’applaudi des deux mains. :slight_smile:

Il existe une petite brochure bien connue sur les avalanches qu’on doit pouvoir trouver dans un peu tous les refuges, bureaux de guides ou autre.

Mais également une autre brochure qui sert de « checklist » en cas d’accident. J’arrive pas à mettre la main dessus toutefois. Je regarderai ce soir chez moi.

[quote=« MF.ch, id: 1158011, post:69, topic:109231 »]

Y a-t-il un moyen svp de visionner cette video sans être dans facebook etc…? Je n’y arrive pas. Il doit me manquer qq chose…
Merci.[/quote]

Le lien marche toujours et aucune relation avec facebook (j’y accède en étant déconnecté de Fb).

Attention à bien prendre tout le lien:

http://www.canalctv.fr/Tragique-accident-au-CAF-de-Cluses_a1980.html

http://www.canalctv.fr/Tragique-accident-au-CAF-de-Cluses_a1980.html

Posté en tant qu’invité par robr:

[quote=« J2LH, id: 1158001, post:68, topic:109231 »]

Un des problèmes du CAF c’est que les gens viennent se faire encadrer en montagne comme si ils étaient clients de guides. Un initiateur n’est pas un pro, il ne peut prétendre à la même qualité d’encadrement, et ne peut donc qu’encadrer des personnes ayant une certaine compétence, ou du moins qui cherchent à l’acquérir, et pas des moutons qui suivent.[/quote]

Que ce dramatique accident serve à quelque chose. La prise de conscience c’est déjà pas mal, les mesures correctives c’est mieux. Nous devront tous remettre en question la sélection des participants à une course (hiver comme été). Réfléchir ensemble pour encore mieux faire. Mais par contre on ne pourra rien contre le karma.

Posté en tant qu’invité par Bouboulina:

Il m’a semblé que le responsable du CAF de Cluses avait demandé de ne faire aucun commentaire sur l’accident. L’enquête étant en cours…
Y en a qui ne peuvent jamais s’en empêcher ! :mad:

[quote=« Bouboulina, id: 1158235, post:73, topic:109231 »]Il m’a semblé que le responsable du CAF de Cluses avait demandé de ne faire aucun commentaire sur l’accident. L’enquête étant en cours…
Y en a qui ne peuvent jamais s’en empêcher ! :mad:[/quote]

Tu veux donc que l’on attende les résultats de l’enquête?

Ceux la même qui ne seront pas ou très peu diffusés dans des lustres lorsque tout le monde aura oublié…

[quote=« Belle et mince, id: 1157842, post:64, topic:109231 »]Carte avec les coordonnées exactement comme indiquées par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
http://map.geo.admin.ch/?crosshair=bowl&Y=583400.0&X=86600.0&zoom=8&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe

La personne qui a donné l’alerte n’a pas été en mesure d’indiquer sa position avec précision, ce qui a rallongé un peu sa localisation.[/quote]

Essayaient-ils de rejoindre le chemin vers 2350 m?

ce qui est important c’est de connaitre 3 éléments : le nom du sommet, le nom de l’itinéraire et enfin l’altitude pris sur l’altimètre. Quand il n’y a pas de sommet il reste l’itinéraire et l’altitude. C’est la kata quand on se trouve en dehors d’un itinéraire.

par ailleurs existe il sur un site officiel les éléments à fournir aux secouristes pour la géolocalisation de l’accident?

je reconnais tout de même que ce problème est zappé par le guide qui nous fait la formation DVA chaque hiver : il y a en a un dans le groupe qui est chargé d’appeler les secours mais on ne parle pas de géolocaliser l’accident.

il faut que je m’achète un altimètre, je n’en ai jamais eu.

[quote=« nialabert, id: 1158311, post:75, topic:109231 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1157842, post:64, topic:109231 »]Carte avec les coordonnées exactement comme indiquées par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF

La personne qui a donné l’alerte n’a pas été en mesure d’indiquer sa position avec précision, ce qui a rallongé un peu sa localisation.[/quote]
Essayaient-ils de rejoindre le chemin vers 2350 m?[/quote]
Comme mes infos sont en partie contradictoires je préfère attendre qu’un résumé de l’enquête officielle soit disponible ou au moins un communiqué de presse.

@mai
Pour commencer il faudrait que certaines personnes apprennent à lire les cartes. Et utiliser correctement un DVA en conditions réelles. Ca ne s’improvise pas en 5 minutes dans un magasin de location.

ne déforme pas mes propos :confused:

si tu restes sur l’itinéraire tu n’as besoin que de savoir lire la mesure de l’altimètre et de la communiquer aux secours avec le nom de l’itinéraire.

Ma réponse était générale, pas par rapport à ce que tu avais écrit.

Cela dit, connaître l’altitude, pour autant qu’elle soit suffisamment précise est bien sûr utile, mais ne permet pas forcément une localisation efficace pour les secours. Enfin cela dépend évidemment de l’itinéraire.

… que de jugements rapides derrière un clavier d’ordi

Personnellement je ne suis pas sur d’être en mesure d’effectuer une alerte correcte ( quelques soit les formations reçues et et même en ayant une connaissance parfaite du terrain ) si un jour 10 de mes compagnons partent sous une plaque et que je me retrouve seul.