Circonstances de l'avalanche du 26 mars dans le Valais

Posté en tant qu’invité par bianchi:

Je phantasme depuis sur un portable GSM qui par action d’une touche spéciale, envoie automatiquement par SMS les coordonnées GPS au numéro appelé , ou à qqs numéros présélectionnés
( tout portable a maintenant une puce GPS )
( je sais que ça bouffe les piles, mais la vie vaut bien une pile de rechange … )
surtout lorsque le portable passe, ce qui était le cas à BSTPierre, et devient de + en + souvent le cas, et en l’occurrence l’appel du numéro officiel des secours
ceci dans divers buts liés à la sécurité et au déclenchement d’alarme
que ce soit vis à vis de secours officiels ( gain de temps et absence d’incertitude )
que en cas de « moyens problèmes » ne nécessitant pas l’hélico

• entre personnes d’un même groupe un peu beaucoup paumées,
  • lorsque par exemple en VTT, tu t’es un peu viandé, t’as cassé ton matériel, t’es pas bien, et tu voudrais que ta femme ou ton pote vienne rapidement te secourir ou dépanner
  • En ville, appel de secours de personnes ( jeunes … joggeuses … ) qui sont en situation de détresse
  • etc etc
    J’ai trop souvent assisté à ce genre de situation, où les secours recherchent désespérément qq’un qui a appelé sans pouvoir, avoir la force, la présence d’esprit, le souvenir de sa localisation précise …

Si j’avais qqs années de moins et plus de connaissance informatique et accessoires, je développerais l’idée
Il y a tellement de conneries inutiles sur les portables …

[quote=« bianchi, id: 1158603, post:81, topic:109231 »]Si j’avais qqs années de moins et plus de connaissance informatique et accessoires, je développerais l’idée
Il y a tellement de conneries inutiles sur les portables …[/quote]

quelqu’un d’autre l’a fait pour toi en Suisse

application iphone gps/sms si ça marche en France je vais la mettre sur mon iphone.

Posté en tant qu’invité par pt. Valesco:

Oui c’est bien mais il faut que tu as un réseau, pour la géo localisation le mieux, c’est d’avoir un simple GPS et de lire les coordonnées qu’il faut donner au secours soit par tél ou radio. Presque tous les GPS donne aussi le taux de précision a indiquer au secours.

Je sais ici il y a beaucoup de gens qui sont réfractaire aux GPS, mais vous verrez c’est plus simple de lire des chiffres que de sortir une carte une boussole un altimètre et de tirer des azimuts dans le brouillard quand on vient de voir disparaître des amis. De toute manière il faut avoir les deux possibilités.

A Bon Entendeur

Salut et grosse pensée émue au rescapés et famille

J’ai beau être réfractaire je dois bien reconnaitre que dans ce cas c’est extrêmement utile.

Il y a des systèmes de balises pour appeler les secours, c’est encore cher il me semble mais un club pourrait parfaitement décider de s’équiper et que chaque groupe soit équipé d’une balise.

Il reste que comme pour le GPS si la balise est 2m sous la neige avec l’encadrant…

J’avais déjà mentionné les PLB ici: /viewtopic.php?pid=1414449
Pour les secours il y a aussi les petites radios REGA pour la Suisse. Le top ce sont les téléphones satellite genre Iridium ou Thuraya mais c’est trop cher. Il existe aussi des balises de détresse satellite de poche avec GPS intégré (PLB, Personal Locator Beacon) mais je ne les connais pas bien.

Les radios libres de concession verrouillées sur la fréquence de détresse de la REGA (secours pas hélico et rapatriement par avion mais leur centrale d’appel est en mesure de gérer n’importe quel type d’appel d’urgence alors qu’avec la police la compétence dépend beaucoup de l’opérateur sur qui on tombe) sont chères car au départ il s’agit d’appareils radio pour usage professionels par contre ça peut passer aussi à certains endroits non couverts par un réseau GSM.

Exemple de PLB, certains permettent aussi de transmettre des messages non urgents p.ex. pour confirmer que tout va bien (vérifier la couverture de services spéciaux de non-urgence)
http://www.acrelectronics.com/

Et c’est pas grave que ça prenne du temps de donner des coordonnées vu qu’à partir du moment où ils savent dans quelle région tu te trouves l’hélico a déjà décollé. Ils attendent pas que tu leur donnes le dernier chiffre pour faire tourner le rotor.

Et en Valais, il faut compter 15 - 20 minutes minimum pour qu’un hélico soit sur place.

C’est aussi pour ça qu’on apprend à creuser des trous avant d’apprendre à donner des coordonnées. :slight_smile:

Bonne remarque parce que tout le monde n’est pas d’accord. Mais dans le cas où tu es seul avec 10 collègues en dessous faut appeler les secours tout de suite. Sauf signe de surface qui te permettrait de sortir un type rapidement. Dans un groupe de 2 (je vous laisse deviner le nombre de personnes ensevelies si si l’un des deux se demande si il doit appeler les secours :stuck_out_tongue: ) il faut le chercher avant d’appeler les secours.

Posté en tant qu’invité par No:

Il y a l’application iPhone qui a déjà semble-t-il été utile Alerte Rega. Et puis, il y a aussi my144. Je ne suis pas certaine, mais pour my144, il n’y a même pas besoin de réseau. Pour l’application de la Rega, il faut établir un contact téléphonique après avoir alerté les secours … même s’il n’est que minime. Faut avoir le bon opérateur alors !

Un document intéressant, en allemand
http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfallstatistik/unfallstatistik-de.pdf

Dans le cas d’un appel au secours, le système est fait de telle sorte que l’appel passe par n’importe quel opérateur, il n’y a aucun soucis à avoir de ce côté là. Il a même la priorité de traitement dans les systèmes informatique de gestion du trafic.

je ne trouve pas l’application à partir de mon iphone en faisant une recherche dans itunes

quelqu’un a essayé?

Posté en tant qu’invité par bianchi:

[quote=« pt. Valesco, id: 1158631, post:83, topic:109231 »]Oui c’est bien mais il faut que tu as un réseau, pour la géo localisation le mieux, c’est d’avoir un simple GPS et de lire les coordonnées qu’il faut donner au secours soit par tél ou radio. Presque tous les GPS donne aussi le taux de précision a indiquer au secours.

Je sais ici il y a beaucoup de gens qui sont réfractaire aux GPS, mais vous verrez c’est plus simple de lire des chiffres que de sortir une carte une boussole un altimètre et de tirer des azimuts dans le brouillard quand on vient de voir disparaître des amis. De toute manière il faut avoir les deux possibilités.[/quote]

Bien sûr, ça ne marche que s’il y a un réseau
et s’il reste une personne au moins non ensevelie…
c’est qd même une situation relativement fréquente
et dans la situation de stress, si la personne qui appelle n’est pas réellement un « sachant » de la procédure, etc
c’est quand même bien plus logique et efficace d’avoir une transmission automatique du simple fait de posséder un portable GSM …
la possession généralisée d’un GPS n’est pas encore devenue « obligatoire », heureusement, et coute quand même cher ( y c en piles ) pour le simple besoin de lire ses coordonnées en cas d’accident grave …
les applications qui sont citées sont souvent soit partielles ( en Suisse … ), soit fonctionnent pas ( ou mal ) réellement comme on souhaiterait, parce que non conçues selon un cahier des charges valable
( transmission par un simple clic des coordonnées au numéro d’appel des secours
les systèmes de balises plus sophistiquées coûtent cher, et sont aussi mal adaptées au cas du secours en montagne ( appel à un centre de secours aux US !! pour répercuter en combien de temps sur le PGHM local , etc )

Posté en tant qu’invité par Petit Père Combes:

[quote=« mai, id: 1159154, post:91, topic:109231 »]je ne trouve pas l’application à partir de mon iphone en faisant une recherche dans itunes

quelqu’un a essayé?[/quote]

Tu as essayé la prière?
Bon, soyons sérieux. L’appli Rega n’est téléchargeable que sur Itunes suisse, ne me demande pas pourquoi ( les voies, bla bla , sont impénétrables).
Tu as le choix entre renoncer , ouvrir un compte sur Itunes suisse avec une autre adresse mail que l’habituelle( sinon tu es impitoyablement renvoyé sur Itunes france), ou télécharger plutôt l’appli Mammut safety qui offre les même services à la page SOS (mais qui demande plus de gestes pour s’ouvrir). Ne me remercie pas, loué soit Steve Jobs!

[quote=« Petit Père Combes, id: 1159329, post:93, topic:109231 »]

[quote=« mai, id: 1159154, post:91, topic:109231 »]je ne trouve pas l’application à partir de mon iphone en faisant une recherche dans itunes

quelqu’un a essayé?[/quote]

Tu as essayé la prière?
Bon, soyons sérieux. L’appli Rega n’est téléchargeable que sur Itunes suisse, ne me demande pas pourquoi ( les voies, bla bla , sont impénétrables).
Tu as le choix entre renoncer , ouvrir un compte sur Itunes suisse avec une autre adresse mail que l’habituelle( sinon tu es impitoyablement renvoyé sur Itunes france), ou télécharger plutôt l’appli Mammut safety qui offre les même services à la page SOS (mais qui demande plus de gestes pour s’ouvrir). Ne me remercie pas, loué soit Steve Jobs![/quote]

Y a celle là aussi:
my144

Tu peut confirmer les sources pour tes affirmations?

Si l’opérateur d’un service à couverture mondiale est aux USA il a intérêt à assurer car il risque une grosse procédure juridique en cas d’erreur avérée de sa part.

Pour la Suisse et le Lichtenstein la situation est claire, voir les PDF détaillés ici
http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00689/01575/index.html?lang=fr

Il faut enregistrer l’appareil auprès de l’OFCOM, ce qui coûte CHF 130.00 (frais non récurrents).

Pour d’autres pays il faut voir de cas en cas.

Autre exemple de fabricant de PLB
http://www.mcmurdo.co.uk/

Posté en tant qu’invité par Anne_ch:

Oui, les commentaires sur les moyens pour déclencher les secours c’est bien, mais il y a bien des questions que je me pose encore au sujet de cette avalanche??? (voir L'univers du Camox: Avalanche de Bourg-St-Pierre: beaucoup de questions, peu de réponses...)
Lors d’une discussion avec un vieux chanoines de l’Hospice du Grand Saint Bernard, j’ai appris que tout ce secteur n’avait pas une très bonne réputation (pas mal de morts dans cet endroit), quelqu’un peut-il confirmer?

Heu … en France tous les appels sont enregistrés, du moins en principe, pour pouvoir s’y référer, et aussi évaluer le comportement des agents
Par contre, il est parfois difficile de retrouver l’appareil qui a appelé parce que ses batteries sont à plat, pb des portables sophistiqués, on a pas toujours le reflexe de les mettre en mode « avion » en ne les réactivant que pour appeler en cas de besoin.
j’ai aussi vu un tiers qui avait relayé l’appel être incapable de se souvenir de ce qui lui avait été réellement dit, du coup on a cherché du mauvais coté et les victimes sont mortes de froid durant la nuit …

[quote=« Anne_ch, id: 1160305, post:96, topic:109231 »][/quote]

Il y a eu des infos fiables samedi lors des assises de l’alpinisme par la voix de Bernard Mudry
Malheureusement c’est tout simplement un enchainement de petites choses qui s’additionnent les unes les autres par suite d’improvisations successives par des gens qui, pourtant, étaient tous des montagnards confirmés, dont une moitié d’encadrants diplômés

Le groupe était partie en reconnaissance pour le lendemain, il était hébergé dans la vallée et avait retenu son repas dans un restaurant local.
Le chemin qu’il était prévu de suivre étant déneigé, le groupe est passé de l’autre coté du torrent pour permettre aux skieurs du groupe (groupe qui était mixte, raquettes et skis) d’être sur la neige au lieu de porter, et à suivi les traces de descente de nombreux skieurs.

Ensuite il est arrivé dans une grande pente qui se redressait, la trace des skis continuant en traversée. Du coup cela devenait difficile pour les raquettes, et il a été décidé de remonter la pente, qui s’est avérée être le bas du fameux couloir, pour éviter aux raquettistes une traversée horizontale raide, dans l’intention de revenir au mieux vers les traces après avoir surmonté la pente.
Dans la remontée, le groupe a pris les distances nécessaires pour soulager le manteau neigeux. À la sortie du couloir, les gens se sont regroupés au fur et à mesure de leur arrivée sur une plate forme relativement plate pour aviser de la suite. Cette plateforme surplombait le couloir compte tenu de sa forme non linéaire.
Alors que le ou les derniers étaient encore dans le couloir, le groupe à l’arrêt a été fauché par une avalanche spontanée partie de beaucoup plus haut, précipité dans le couloir, et la neige a formé un culot par dessus.

Le BNA indiquait bien un risque 3, encore que celui-ci doit être ramené à 2 pour la méthode Munter puisque le point de déclenchement n’est pas dans la zone signalée comme spécialement dangereuse par le BNA, qui n’attendait de déclenchement spontané qu’en exposition sud, et pas comme là en exposition nord.

De toutes façon ce n’était pas l’itinéraire prévu, et il n’avait pas été spécialement préparé.
Bref, cafouillage initialement du au mélange des modes de déplacements, skis et raquettes, et évènement naturel normalement imprévisible au vu du BNA

j’aurais dit « peu probable » plutôt qu’« imprévisible »

Posté en tant qu’invité par Felipe 74:

[quote=« Anne_ch, id: 1160305, post:96, topic:109231 »]Oui, les commentaires sur les moyens pour déclencher les secours c’est bien, mais il y a bien des questions que je me pose encore au sujet de cette avalanche??? (voir L'univers du Camox: Avalanche de Bourg-St-Pierre: beaucoup de questions, peu de réponses...)
Lors d’une discussion avec un vieux chanoines de l’Hospice du Grand Saint Bernard, j’ai appris que tout ce secteur n’avait pas une très bonne réputation (pas mal de morts dans cet endroit), quelqu’un peut-il confirmer?[/quote]

En effet, Anne, le vieux chanoine Berthouzoz (grand montagnard) et qui connaît très bien cet endroit, nous disait que dans le vallon du Valsorey bien des accidents mortels sont arrivés à cause des avalanches.
Ils existent pourtant des topos édités par le Club Alpin Suisse qui indiquent les dangers potentiels des secteurs concernés (topos ski de rando et courses en raquettes Bas-Valais).

Une légende vivante…

http://archives.24heures.ch/VQ/LA_COTE/-/article-2007-02-2252/anciennement-charge-des-releves-meteo-a-l-hospice-du-grand-saint-bernard-ce-jovial-cure-porte-un