Circonstances de l'avalanche du 26 mars dans le Valais

Excuse-moi, je pensais qu’on se posait des questions du point de vue des pratiquants et pas du côté judiciaire. Si la justice utilise des outils numériques pour prendre une décision ça n’a rien à voir avec l’estimation du risque que peut faire le pratiquant.
Ca c’est le problème des lois et de leur application aveugle mais ça n’a rien à voir avec la prise de risque. Celui qui traverse à côté des clous alors qu’il n’y a aucune voiture à 1km à la ronde peut se faire verbaliser pour ne pas avoir respecté les règles, mais ça n’a rien à voir avec une prise de risque.

Comme je le disais au dessus, il semble qu’ils se soient égarés donc la question ne se pose même pas.

[quote=« Freenours, id: 1157175, post:31, topic:109231 »]De ce que j’ai compris en synthétisant ce qui est sorti ici ou là, le groupe logé à Bourg St Pierre et qui avait réservé son restau pour le soir, a fait une petite sortie à la journée vers un refuge situé à un peu plus de 2000 m, soit 600 m de dénivelée Il s’est perdu à la descente (conditions météo de samedi !), a continué « au mieux », a rencontré le fameux couloir qui lui barrait le chemin horizontal, et a choisi de le remonter car un peu trop difficile à descendre par tout le monde. Alors qu’il venait de se regrouper sur une plate forme à la sortie du couloir, il a été ramassé par une plaque partie spontanément plusieurs centaines de mètres plus haut, et comme le couloir faisait un coude par en dessous tout le monde s’est retrouvé précipité dedans, sur les rochers et sous le culot de l’avalanche, ce qui explique le nombre particulièrement élevé de victimes, puisque il n’y a eu qu’une seule personne indemne sur 11. BNA 3 risque accidentel particulier (un seul skieur) en pente Nord et Ouest, risque naturel en pente Sud l’après midi en basse altitude. Accident survenu vers 1800 m en pente Nord, pas très loin (100/150 m) au dessus de la route du Col du Grand St Bernard. Route qui sauf erreur est ouverte à cet endroit (?vérifier).
Donc accident du a priori à la réalisation d’un risque naturel en pente N non prévu par le BNA, qui en faisait bien état, mais pour les pentes sud à ouest supérieures à 2400 m. Ce qui correspond (peut-être) à l’altitude de départ de la plaque. Je dis peut-être car certains disent 300 m au dessus, d’autres 700 à 800 m. À 300 m la plaque serait partie en dessous de la zone pour laquelle le BNA pointait le risque de départ naturel, et de toute façon pas dans l’orientation annoncée.
Sous réserve que je n’ai pas tout compris, ce qui n’est pas impossible, la seule question qui peut poser problème me parait être la décision de continuer « au mieux » au lieu de rebrousser son chemin sur les traces du groupe pour retrouver le bon itinéraire, mais c’est facile à dire de derrière un clavier …[/quote]

Attention il me semble à trier les infos fiables et non-fiables…
Perso je dirais que les fiables viennent plus ou moins du rapport de SLF, certaines images de la TSR ou photo de la Police ou l’on peut situer précisément les lieux. Peut-être certains interwiews directs de Bolognesi et du chef des secours etc…
Les non-fiables: toutes les interprétations des journalistes et même certains communiqués de la Police qui y situait par ex en versant ouest…, etc…

D’après le dernier rapport du journal LeTemps.ch, ils montaient le couloir
http://m.letemps.ch/Page/Uuid/6a3fac70-5ab6-11e0-b9d5-f41fea4c20d4/Comment_le_goulet_de_la_mort_sest_refermé_sur_les_skieurs

Daniel

Pas mal de passer par la version mobile pour limiter le nbre de connexion max par mois (j’avais dépassé mon quota)…

Coup de fil à 12h36, premier hélico à 13h10, soit 34 minutes plus tard : est-ce un délai usuel?

Posté en tant qu’invité par 113:

[quote=« ThomasR, id: 1157351, post:44, topic:109231 »]Pas mal de passer par la version mobile pour limiter le nbre de connexion max par mois (j’avais dépassé mon quota)…

Coup de fil à 12h36, premier hélico à 13h10, soit 34 minutes plus tard : est-ce un délai usuel?[/quote]
Ça me semble raisonnable.

Posté en tant qu’invité par manuel74340:

Bonjour,

Je ne comprends plus rien :

D’après le "Temps.ch"ici, on a :

Si le sentier est dans le vallon de Valsorey, il est emprunté à la montée par ceux qui font la Haute Route. Quand je l’ai faite, nous étions remontés en portant les skis en rive droite du Valsorey, nous n’étions pas passé en rive gauche où visiblement a eu lieu la coulée.

Le couloir est-il bien celui situé entre le s et le o de « Valsorey » sur la carte consultable surmapplus.ch ?

La coulée a terminé sa course dans le torrent de Valsorey un peu en dessous du point côté 1913 m ?

Où est ce que je me trompe ?

Merci par avance.

Manuel

Posté en tant qu’invité par robr:

[quote=« ThomasR, id: 1157351, post:44, topic:109231 »]Pas mal de passer par la version mobile pour limiter le nbre de connexion max par mois (j’avais dépassé mon quota)…

Coup de fil à 12h36, premier hélico à 13h10, soit 34 minutes plus tard : est-ce un délai usuel?[/quote]
Poser ce genre de question est-ce normal ? Eh bien moi je trouve qu’ils ont fait vite et qu’on peut les féliciter !!!

[quote=« J2LH, id: 1157228, post:41, topic:109231 »]Excuse-moi, je pensais qu’on se posait des questions du point de vue des pratiquants et pas du côté judiciaire. Si la justice utilise des outils numériques pour prendre une décision ça n’a rien à voir avec l’estimation du risque que peut faire le pratiquant.
Ca c’est le problème des lois et de leur application aveugle mais ça n’a rien à voir avec la prise de risque. Celui qui traverse à côté des clous alors qu’il n’y a aucune voiture à 1km à la ronde peut se faire verbaliser pour ne pas avoir respecté les règles, mais ça n’a rien à voir avec une prise de risque.[/quote]
Si bien sur ! Car l’expérience prouve que celui qui ne respecte pas un stop où il passe habituellement se trouve tôt ou tard commettre une erreur d’appréciation sur la distance et la vitesse de la voiture qui arrive et se fait emboutir !C’est juste une question de probabilité, il suffit qu’il/elle y passe assez souvent.
Cela s’appelle les « pièges heuristiques », et la grande majorité des accidents de circulation arrivent à proximité du logement d’un des conducteurs au moins, sur un itinéraire qu’il connait parfaitement.
C’est précisément pour lutter contre les pièges heuristiques en matière de neige et avalanches qu’on a inventé la méthode Munter et son équivalent américain, en introduisant des éléments objectifs nécessairement pris en considération au lieu de se fier au pifomètre de « l’expert », qui parfois passe tout simplement à travers la perception de ces éléments. En fait, ce sont surtout des « check lists » donnant un cadre de vérification et d’appréciation.

[quote=« robr, id: 1157435, post:47, topic:109231 »]

Poser ce genre de question est-ce normal ? Eh bien moi je trouve qu’ils ont fait vite et qu’on peut les féliciter !!![/quote]
+1
De mémoire, pour la catastrophe de la crête du Lauzet, il avait fallu une heure avant le premier hélico, ensuite on avait détourné un groupe d’hélicos de l’armée en manoeuvre dans le secteur

[quote=« 113, id: 1157356, post:45, topic:109231 »]

Ça me semble raisonnable.[/quote]

Surtout que j’ai lu quelque part que la personne qui avait prévenue les secours ne connaissait pas le lieu exact. Donc y’a peut-être le temps de trouver le bon lieu aussi…

D’après les coordonnées de SLF et les photos de TSR et de la police, oui.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

L’explication détaillée du president du CAF clusien : http://www.canalctv.fr/Vie-locale_r15.html

Merci, là on comprend sauf un point : avalanche naturelle (spontanée) ou accidentelle (déclenchée par l’homme) ?

[quote=« MF.ch, id: 1157512, post:51, topic:109231 »]

D’après les coordonnées de SLF et les photos de TSR et de la police, oui.[/quote]

Sur mapplus.ch vous pouvez saisir les coordonnées données sur SLF ou au début de ce fil pour connaître le lieu exact à 10m près.

Relis ce que j’ai écrit, n’invente pas un autre situation. J’ai dit « Celui qui traverse à côté des clous alors qu’il n’y a aucune voiture à 1km à la ronde peut se faire verbaliser pour ne pas avoir respecté les règles, mais ça n’a rien à voir avec une prise de risque. ». Je n’ai jamais dit qu’il traversais sans regarder parce qu’il connaissait le coin : il regarde, il n’y a rien sur 1km à droite et 1km à gauche, aucune rue ne débouche (pour les vicieux qui voudrait faire arriver une voiture d’une autre rue), il traverse, il peut se faire verbaliser mais c’est pour non respect des règles et absolument pas pour une prise de risque.
Autre exemple, celui qui va faire du ski ou de la raquette sans ARVA là où il n’y aura jamais d’avalanche faute de pente suffisante sur la trace comme au dessus (disons 15°) peut se faire verbaliser en Italie il me semble. Il n’y a pourtant aucune prise de risque, juste un règlement qui n’est pas respecté.

D’après l’interview, la plaque s’est déclenchée à l’arrivée de la 11ième personne et comme ils s’étaient regroupés sur un petit replat mais encore dans le cône du couloir, ils ont été projeté en bas.

Le lien ne dirige plus vers la bonne vidéo : quelqu’un saurait la retrouver?

Le lien marche toujours pour moi.

Mais voici un lien qui sera plus permanent: http://www.canalctv.fr/Tragique-accident-au-CAF-de-Cluses_a1980.html

Je te remercie.

Le pdt du CAF de Cluses n’est pas clair (à partir de 4:10), ou c’est la remarque de Freenours qui n’est pas claire : la plaque s’est déclenchée à l’arrivée du 11ème sur le replat en bord de couloir, certes, mais la plaque est-elle partie de là et à cause du 11ème, ou de plus haut et sans rapport évident avec l’arrivée du 11ème?

Autre question : qu’appelle-t-il (qu’appelle-t-on) des distances de sécurité dans un couloir? Je ne comprends pas exactement quelle est la largeur du couloir, mais s’il est étroit, il semble logique qu’il n’y ait qu’une personne à la fois si ça craint, sinon les uns se retrouvent les uns au-dessus des autres, éloignés peut-être, mais alignés quand même. Non?