Certains posts ont été retirés de cette discussion. Si des interrogations sont parfois légitimes et une discussion peut s’enclencher, il n’est pas question de laisser sur ce fil des accusations infondées, qui ne reposent pour l’instant que sur l’ignorance de ceux ceux qui les profèrent.
Circonstances de l'avalanche de Crévoux
Posté en tant qu’invité par pisten B.:
il n’est pas nécessaire d’etre guide ou aspi pour avoir un super avis sur la montagne mon cher tiery !
chacun à son expérience, point. mais en ce qui concerne le sujet du post, je me pose des questions…
mais je pense qu’on en saura plus d’ici pas longtemps.
Posté en tant qu’invité par cordes:
Eh bien pourquoi vous retirez les interrogations légitimes et la discussion qui s’enclenche ? Je n’ai accusé personne !
Que tout le monde aille lire l’article que cite Vallou 05 et se fasse sa propre opinion.
Désolé mais pour moi ça soulève plus de questions (apparemment à censurer ici) que d’explications. Quant à l’ignorance on cherche justement à comprendre.
ce que décrit le commandant parait bien être une double flèche, qui est un systeme tres sécure lorsqu’il est pratiqué avec ATC, reverso ou plaquette.
Il est à peine moins lent que deux cordées autonomes qui progressent l’une derrière l’autre.
le guide monte à R1, il fait monter ses 2 seconds à R1. le premier second assure le guide vers R2, pendant que le deuxième second assure les 2 suivants de R0 à R1. et ainsi de suite.
avec des relais equipés ou sur arbres, ça fonctionne très bien. sans etre courant, c’est classique.
L’accident tel que décrit semble plus ètre de l’ordre des dangers objectifs (mauvaise place, mauvais moment) que d’une quelconque erreur de manipulation ou manoeuvre.
Il a peut etre suffit d’un chamois qui passe dans le cône de sortie de la goulotte pour déclencher la plaque à vent et donc l’avalanche…
9 avalanches sur 10 se déclenchent naturellement, et il n’y a pas besoin de quelque chose de directement identifiable comme un chamois pour que ça parte. Le manteau neigeux évolue constamment avec la météo, ça peut rompre l’équilibre qui maintient le manteau en place.
[quote=« rem68, id: 1490959, post:84, topic:131476 »]ce que décrit le commandant parait bien être une double flèche, qui est un systeme tres sécure lorsqu’il est pratiqué avec ATC, reverso ou plaquette.
Il est à peine moins lent que deux cordées autonomes qui progressent l’une derrière l’autre.
le guide monte à R1, il fait monter ses 2 seconds à R1. le premier second assure le guide vers R2, pendant que le deuxième second assure les 2 suivants de R0 à R1. et ainsi de suite…[/quote]
Je vois pas la différence avec une cordée de 5 classique tant au niveau de la lourdeur de progression qu’au niveau du risque de se canarder des tonnes de glaçons sur la gueule!
Par contre, j’ai souvent vu dans la région des Guides qui se tapaient un petit solo devant 1 ou 2 cordées classiques qui suivent, c’est le concept des stages haut niveau. Bien sur, en cascade, le risque objectif est énorme et le Guide prend alors un risque énorme mais il le prend seul …
Je ne sais pas ce que c’est qu’un « cordée de 5 classique ». Tu veux dire par rapport à 5 personnes qui grimperaient les unes après les autres ? La différence c’est que plusieurs personnes grimpent en même temps, comme si tu avais plusieurs cordées, ça va plus vite et tu passes facilement de 2 cordées indépendantes à 2 cordées reliées.
le vrai interet de la double flèche, c’est qu’il y en a qu’un seul, le premier qui engage.
une cordée de 5 en autre configuration ça n’existe pas (plus) !
Posté en tant qu’invité par cordée_nombreuse:
Rien à voir avec le cadre décrit mais je rebondi dessus car j’ai l’impression que certaines cordées n’osent pas le faire (ou penseraient avoir honte ??). Pour faire la trace sur un glacier très crevassé avec des ponts douteux et/ou recouvert de neige fraiche, c’est plus safe de relier les 2 cordées en une seule de 5 à la suite (chacun espacé de 15 à 20m) plutôt que de progresser séparément. Sans compté que ce n’est pas plus long.
Quelqu’un sait comment on retrouve une prévision météo de Météo France à postériori ?
Quasi sûr de me rappeler que le lundi soir ils annonçaient la neige pour le mardi vers les 10h.
Vu la config de la goulotte et la météo annoncée c’était peut être pas la meilleure idée.
Les histoires de cordes qui cassent ou de flèche à 5 n’ont pas grand chose à voir avec l’avalanche/purge.
Suite et fin :
[quote] Le chef d’escadron Stéphane Bozon est le commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. C’est lui qui a dirigé les opérations de secours puis les enquêtes à la suite des avalanches dramatiques à Crévoux mardi (4 morts) et Molines-en-Queyras samedi (2 morts). Pour Le Dauphiné Libéré, il a bien voulu apporter son éclairage et son expertise sur les phénomènes nivologiques qui ont entraîné ces accidents mortels.
…
Rien à voir donc avec l’avalanche de Crévoux qui a entraîné la mort de Patrick Arzel, Xavier Rorteau, Matthieu Puton et Antoine Carré ?
« Rien à voir effectivement. Dans la cascade de glace à Crévoux, le guide n’a pas commis de faute. On sortait d’une période météo stable. C’est le vent qui a transporté une couche de neige fragile dans le réceptacle de la goulotte. L’avalanche est partie dans la partie haute et évasée de la cascade puis a grossi en empruntant différents couloirs ».[/quote]
Ben j’étais dans le Briançonnais la veille et j’ai annulé ma sortie du mardi car ils prévoyaient de la neige à MF ainsi que sur météociel pour 10h.
Ce qui s’est vérifié vu qu’on est passé sur la nationale vers midi et que ça tombait des bons flocons (en plus du vent dans la nuit avant).
Les secours parlent bien de mauvaise météo pour l’hélico.
Quelqu’un peut retrouver ces prévisions à postériori ?
Tu étais dans le Briançonnais, donc sous influence locale de la lombarde froide soufflant d’Italie et non dans l’Embrunais, qui était sous l’influence du régime général de sud-est. La météo du Briançonnais lui est très spécifique et il peut y avoir de grands écarts de température, de limite pluie/neige et même de temps entre d’une part les massifs frontaliers de la haute Durance et les massifs plus à l’ouest.
[quote=« Vallou05, id: 1492136, post:93, topic:131476 »]
Tu étais dans le Briançonnais donc sous influence locale de la lombarde froide soufflant d’Italie et non dans l’Embrunais, qui était sous l’influence du régime général de sud-est.[/quote]
Je suis passé à Embrun vers les 13h…
Posté en tant qu’invité par Geo:
Bonjour, je ne viens pas polémiquer sur les circonstances n’ayant jamais fait de glace ni de goulotte mais juste en lisant l’article de Ouest-France, je suis surpris de la rapidité de ces cordées… Ca va si vite que ça…?
"Vers 14 h, les alpinistes commencent l’ascension des 700 m de la cascade. Un peu avant 15 h, le groupe se trouve à 200 m du haut. "
Ca fait quand même du 500m/h. Disons que ça me semble énorme…? Rassurez moi, c’est une erreur ou faut que j’accélère en rando…?
C’est plutôt de démarrer à 14h dans une météo bof bof qui poserait souci.
Après les journalistes dès fois ils sont pas forcément super calés pour retranscrire ce genre d’évènements.
De ce que j’ai retenu ils étaient vers le R5 soit plutôt 200m de grimpés.
J’etais aux Orres, qui est la vallée d’a coté, ce mardi là : /outings/412226/fr/les-orres-dancing-fall
Il n’a pas neigé, à peine qques flocons dans la matinée.
pour l’helico, c’est surtout le manque de visibilité qui devait poser problème (plafond bas).
Le PGHM n’a pas l’habitude de mesestimer les imprudences, s’il y disent « pas de faute » je pense que l’on peut les croire.
par ailleurs, la goulotte des enfers c’est dans les 200/250 mètres de glace, puis couloir de neige sur 300M puis rideau de sortie…il est assez courant de ne faire que la partie glace, donc au niveau timing, il leur restait grosso modo à finir la longueur puis à faire les rappels et rentrer…donc timing correct.
Ok j’arrête là.
Moi j’ai décidé de pas sortir ce jour à cause d’une météo annoncée neigeuse. Qu’il ait neigeoté ou plus ensuite c’est autre chose.
Une cascade raide n’a rien à voir à une goulotte sous des pentes.
Très bon choix que d’aller dans Dancing Fall (même avec de gros flocons toute la journée ça doit pas être bien expo).
Salut rem68.
Compte tenu de la remarque de cordes (Très bon choix), est ce que dancing fall était l’objectif que tu avais choisi initialement ou une solution tenant compte des conditions?
JPK