Circonstances de l'avalanche aux Deux-Alpes

C’est absolument faux !
Dans l’exercice de son métier (sauf dans le 1er degré où il y pas mal de contraintes, mais les professeurs d’EPS n’y enseignent pas), l’enseignant d’EPS a des prérogatives beaucoup plus étendues que les BE d’une discipline spécifique.
Ceci en référence à sa formation, mais surtout à l’historique de la profession.
Les textes (inchangés) datent de l’époque où les BE (créés par les profs d’EPS lorsqu’ils dépendaient de Jeunesse et Sports) n’existaient pas.
Et précisément, les aberrations, voire dérives ne manquent pas (j’en ai parlé plus haut), un enseignant d’EPS, même non formé, peut enseigner l’escalade à une classe de 35 élèves débutants (y compris en site naturel), ce qu’aucun guide ne pourrait faire (et ne ferait).

[quote=« BienDit, id: 1800057, post:109, topic:160408 »]

[quote=« Nanette74, id: 1800050, post:108, topic:160408 »]Je ne connais pas les circonstances exactes de cet accident dramatique (et d’ailleurs, je ne pense pas que quiconque ici ne les connaissent non plus)
[…]
Que les parents des victimes soient en colère, ce serait tout à fait compréhensible, mais que le 1er quidam qui ne connait pas plus la montagne en général que les circonstances précises de cet accident en particulier se permette des commentaires de ce genre, je trouve cela à vomir.[/quote]

+1 !

Et la 1re partie de la citation rejoint mes questionnements sur l’interet de ce post « Circonstances … » alors que j’imagine (si je me trompe, ca sera facile de me reprendre !) qu’aucun des 100 et quelques posts precedents n’emane de qqun ayant ete sur les lieux ce jour la…[/quote]
+2

[quote=« John D l’aventurier, id: 1800530, post:118, topic:160408 »]Aucune qualification ?
Comment le sais-tu ?
Il a peut-être un brevet bénévole, professionnel, qui sait ?
Peut-être tout simplement des compétences reconnues par sa hiérarchie ?
Qu’en sais-tu ?[/quote]

Dans les différents articles de presse, il est dit par diverses personnes que si ce prof était le meilleur skieur des enseignants, il avait appris en autodidacte.

Cela ne veut pas dire qu’il n’avait pas de qualification, mais cela ne plaide pas en faveur d’un prof avec une qualification particulière.

Posté en tant qu’invité par DamienC:

Je vais vous dire un truc : j’ai commencé l’escalade à 15 ans, en 3ème, parce que des profs de collège vaient monté un club escalade.
On allait à Solutré et Doizieux le samedi ou le dimanche, sur le temps libre de ces profs .
Ils n’avaient aucun diplôme, aucune qualification pour faire cela, mais grâce à eux j’ai découvert la montagne et c’est resté une passion.
En fin d’année ils nous ont emmenés à la brèche de la Meije, c’était merveilleux.
Dans le cas de ce drame, plutôt que de taper sur le prof, remercions-le d’avoir essayé de transmettre une passion, plaignons-le d’avoir subi ce triple traumatisme: son accident, celui de ses élèves, et la culpabilité qui va désormais être la sienne. coup du sort.
Invoquons le manque de chance, les dangers objectifs de la montagne, plutôt que de judiciariser l’affaire et d’en faire un criminel.
Oh, le mecs (et les nanas), un peu de bon sens et d’humanité quoi !
:mad:

quadruple, le lynchage médiatique est quelque chose de très violent

Les familles des lycéens ne l’entendent évidement (et c’est bien naturel) pas de cette oreille : ils ont laissé leur enfant sous la responsabilité d’un adulte censé s’occuper de leur sécurité entre autre chose et cet enfant ne revient pas. Que l’on ait de l’empathie ou de la compassion pour cet enseignant n’enlève en rien la responsabilité qu’il avait et l’éventuelle culpabilité qui en découle. En aucun cas par contre, nous ne pouvons qualifier ce prof de criminel … Le sens de ce mot n’est pas approprié à la situation.

On peut aussi retourner cette phrase dans le sens des familles ayant perdu des enfants.

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« DamienC, id: 1800699, post:124, topic:160408 »]Invoquons le manque de chance, les dangers objectifs de la montagne, plutôt que de judiciariser l’affaire et d’en faire un criminel.
Oh, le mecs (et les nanas), un peu de bon sens et d’humanité quoi ![/quote]
Ca c’est des arguments qui pouvait tenir pour les deux accidents d’avalanche précédents impliquant des groupes d’élèves (l’an dernier avec l’histoire du gamin qui avait coupé son DVA, et il y a ±2 ans une classe de sport étude)
Dans ces deux cas ils étaient en ski de rando avec guide, équipement et formation et on peut supposer que les parents savaient qu’ils allaient en dehors des pistes sécurisées.

Là permet-nous de douter que les parents étaient ok pour que leurs gamins aillent en hors-piste sans le moindre équipement ( et a priori sans professionnel formé pour ça )

[quote=« DamienC, id: 1800699, post:124, topic:160408 »]Ils n’avaient aucun diplôme, aucune qualification pour faire cela, mais grâce à eux j’ai découvert la montagne et c’est resté une passion.
En fin d’année ils nous ont emmenés à la brèche de la Meije, c’était merveilleux.[/quote]
C’était il y a combien d’années ? (et je suppose que tes parents étaient au courant de ce que tu allais faire)

Le problème de cet accident des Deux Alpes c’est que ça va aller dans le sens d’une suppression de toute sortie de classe en station de ski.

Et faire partager sa passion c’est effectivement super mais encore faut-il que ça soit fait dans le respect des règles usuelles.
Je suppose que les profs d’EPS qui proposent de l’escalade à leurs élèves sont particulièrement attentifs aux problèmes de sécurité.
Là le prof a fait tout le contraire…

désolé, mais du simple fait qu’il y ait mort d’homme, la judiciarisation est inévitable
et c’est heureux !
et la responsabilité du prof est incontestable

ceci dit, il y a sans doute d’autres responsabilités à rechercher (l’autre groupe, … )
et il n’y a pas à accabler ce prof, victime lui même de son imprudence et d’un hasard malheureux
mais c’est à la justice d’en juger

ben non !
le ski hors piste n’était il me semble pas au programme de ce groupe
donc, quelque soient les qualifications personnelle de ce prof, il n’avait pas à entrainer (ni à se laisser entrainer) son groupe hors des pistes; ce n’était pas dans sa mission !

Posté en tant qu’invité par destroit:

+1
dans mon expérience les meilleurs profs (parents, instits, etc) sont ceux qui se prendraient dix procès si quelqu’un voulait vérifier qu’ils sont bien dans les clous… Un instit qui emmène sa classe dans les champs et fait manger aux enfants les pommes d’un pommier qui traîne par là risque un tas de procès (scandale, c’est pas hygiénique!) mais c’est ce genre-là que je (et que tout le monde) préfère. Un prof qui emmène des élèves un peu aux limites du domaine (skiable ou autre), pareil. Mais c’est mieux. Ce sont ces profs-là qui participent à former des hommes et des femmes dignes de ce nom… au contraire des profs ultra-réglo-sécure et paniqués à l’idée de sortir des clous, qui participent essentiellement à former des lavettes et des avortons (et y’en a déjà bien trop).
Évidemment qu’il y a des risques… mais où serait chacun d’entre nous s’il n’en avait jamais pris?

Posté en tant qu’invité par Hubert 38:

Alors? Verdict? … et SURTOUT: mesures (TOUTES les mesures) à prendre, une fois pour toutes, enfin! (ce ne serait pas trop tôt…) Pour éviter au maximum que tous ces accident se reproduisent ! …car ce n’est pas la première avalanche meurtrière de l’histoire de l’humanité NI la première fois qu’un encadrant se comporte irresponsablement!

Je ne sais pas si j’ai bien lu toute la discussion ou un peu zappé mais personne n’insiste sur le fait que, peut-être trop souvent, des pistes sont fermées et des dangers sont indiqués alors que les risques sont limités… On ne fait donc pas tjrs complètement confiance aux avertissements… quand les normes sont trop stricts!!! (ou quand ce n’est pas mis à jour assez rapidement) Et par conséquent certains prennent des initiatives risquées.

Que pouvait-on lire exactement et clairement sur les panneaux à l’entrée (supérieure) de cette piste? (c’est bien la piste noire Bellecombe?) Risque d’avalanche? Neige insuffisante, cailloux? …?

Ceci dit, même avec des grands enfants (et plus généralement avec n’importe quelle(s) personne(s) de tout âge!) dont on a la RESPONSABILITE, il est évident qu’on ne s’engage pas sur une piste FERMEE (ou au moins on demande au personnel de la station avant!) D’avance merci!

En théorie, oui. Mais cette rhétorique parfaite avant l’accident ne tient plus une fois la réalisation du risque. Une fois l’accident, il n’y a pas d’homme digne de ce nom formés, ils ne sont plus.

ca c’est clair…Ca va faire comme l’accident du Drac y’a 20 piges…Les centres de vacances, les moniteurs, les transporteurs et les stations risquent de se prendre une bonne claque dans la gueule… :confused:

AUCUNES; surtout, aucunes !!
la réglementation est déja bien trop lourde …
et ce coup du sort ne peut être prévenu par des mesures, quelles qu’elles soit !
sauf à vouloir un peuple de couards et de moutons sans initiative …

pour autant, le prof doit passer par la case justice, du fait de son imprudence
mais une condamnation de principe avec une peine légère me semblerait probablement appropriée (à la justice d’ajuster cette condamnation en fonction des circonstances de ces fait, connues et à découvrir)

il y aurait beaucoup plus à dire et à « prendre des mesures » dans le cas de l’avalanche de Val Fréjus, où l’encadrement a fait preuve à mon sens d’un profond mépris pour la vie humaine
il est criminel de prendre de tels risques pour un entrainement en temps de paix

tout a fait d’accord. L’avalanche de Val Frejus est symptomatique de la facon dont les militaires agissent tous les jours, contrairement a l’accident des 2 Alpes. La plupart des profs ne font pas de hors-piste avec les gamins dont ils ont la charge (encore une fois, je ne charge pas le prof (je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, qui a décidé de prendre cette piste, quelles informations ils avaient…) et je ne l’éxonère pas non plus. La justice tranchera.

[quote=« vref, id: 1801526, post:133, topic:160408 »]il y aurait beaucoup plus à dire et à « prendre des mesures » dans le cas de l’avalanche de Val Fréjus, où l’encadrement a fait preuve à mon sens d’un profond mépris pour la vie humaine
il est criminel de prendre de tels risques pour un entrainement en temps de paix[/quote]
Dans l’armée tu as droit à un certain pourcentage de pertes 10 ou 20/100 en temps de paix , dans l’éducation nationale je pense que c’est 0

Le droit de perte n’existe pas. C’est une légende qui a la vie dure… !

et heureusement !!
ce serait quasiment un droit de tuer

une synthèse de l’accident.
http://sommets.info/deux-alpes-une-avalanche-de-questions/

Intéressant, merci.

Je sors une phrase qu’on devrait tous avoir tjrs en tête pendant nos sorties :
Dans ce cas précis, après plusieurs centaines de passages, la zone pouvait paraître sans danger à la plupart des skieurs…

Il n’y a pas eu plusieurs centaines de passages sur la plaque après la fin de sa formation dans la nuit précédente.