Non, c’était une hypothèse émise par les secouristes au début.
Je ne suis pas sur que ce soit ce guide qui ait avancé l’hypothèse du déclenchement de la plaque par la cordée de tête, car dans d’autres déclaration qui lui était attribuées, il me semble qu’il disait plutôt que l’on y voyait rien (à part l’avalanche qui arrive).
Je n’ai pas trouvé de photo en meilleure résolution de l’avalanche. Ça n’est du coup pas très pertinent de l’analyser, mais une cassure de la plaque semble partir du pied du sérac (à gauche de la grande pente uniforme), et a priori pas là où passerait logiquement la trace (Il peut aussi s’agir d’un déclenchement à distance).
Quant au déclenchement par un coup de piolet, pourquoi pas… Mais quand on progresse dans une telle pente, on doit planter son piolet toutes les 5 secondes, donc quand 25 personnes sont dans la face, il y a de toute façon quelqu’un qui est en train de planter son piolet quand l’avalanche part…
Enfin, attendons les résultats de l’enquête (si ils sont publiés) et des avis des gens qui étaient sur place, plutôt que mes élucubrations ; mais je trouverais moi aussi intéressant d’avoir un retour.