Circonstances de l'avalanche au Mont Maudit du 12 juillet 2012

Non, c’était une hypothèse émise par les secouristes au début.

Je ne suis pas sur que ce soit ce guide qui ait avancé l’hypothèse du déclenchement de la plaque par la cordée de tête, car dans d’autres déclaration qui lui était attribuées, il me semble qu’il disait plutôt que l’on y voyait rien (à part l’avalanche qui arrive).

Je n’ai pas trouvé de photo en meilleure résolution de l’avalanche. Ça n’est du coup pas très pertinent de l’analyser, mais une cassure de la plaque semble partir du pied du sérac (à gauche de la grande pente uniforme), et a priori pas là où passerait logiquement la trace (Il peut aussi s’agir d’un déclenchement à distance).
Quant au déclenchement par un coup de piolet, pourquoi pas… Mais quand on progresse dans une telle pente, on doit planter son piolet toutes les 5 secondes, donc quand 25 personnes sont dans la face, il y a de toute façon quelqu’un qui est en train de planter son piolet quand l’avalanche part…
Enfin, attendons les résultats de l’enquête (si ils sont publiés) et des avis des gens qui étaient sur place, plutôt que mes élucubrations ; mais je trouverais moi aussi intéressant d’avoir un retour.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Oui l’ennui avec les enquêtes suite à accident c’est que le retour arrive (quand il arrive ce qui est rare…) plusieurs mois ou quelques années après.

Néanmoins même sans savoir si c’est des alpinistes ou un sérac qui a déclenché la coulée, il y aurait sans doute des enseignements à en tirer dès maintenant :

• emmener l’Arva-Pelle-Sonde sur ce type de course ? ( systématiquement ou seulement quand on a un doute ? )
  • adapter pour l’hiver les méthodes ou grille de décision qu’on utilise en hiver à ski de rando ?

La mauvaise réponse serait d’imaginer des restrictions d’accès alors qu’on voit bien dans cet accident là qu’il y avait des guides très expérimentés, mais bon c’était des élucubrations qui n’auront sans doute pas de suites une fois le soufflet médiatique retombé.

Deux images extraites du journal de TF1 si ça peut aider à la réflexion

la résolution n’est pas top, désolé

Salut !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient revenir sur cet accident tragique,
celui-ci est décrit dans un chapitre du dernier livre de l’alpiniste britannique Victor Saunders, « Une histoire d’échecs », éditions Nevicata. Il était sur les lieux ! … et connaissait bien Roger Payne, le grand alpiniste qui s’est fait prendre