Circonstances de l'avalanche au Mont Maudit du 12 juillet 2012

Posté en tant qu’invité par a_aurous:

Modération :
Discussion issue du sujet Avalanche au Mont Maudit le 12 juillet 2012 afin de ne pas mélanger les hommages aux victimes et les commentaires sur les circonstances de l’accident. Merci de respecter la douleur de la famille et des proches.

[—]

Une pensée pour les victimes, et merci aux secouristes pour leur dévouement de tous les jours.

Pour les conditions, je viens de checker le site de l’ohm, un compte rendu de sortie du 10 juillet précisait que le Tacul et surtout le Maudit était en effet bien « chargé ».

Posté en tant qu’invité par JLuc:

Avant-hier, en remontant de la Pyramide, 80 km/h de vent SSW au col du Midi, grésil, neige roulée … Grosses accumulations sous le vent, du mauvais coté, sans doute des plaques importantes. Je pense à ceux qui sont restés là-bas aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

bien triste
mais encore une fois rien de très surprenant, ce secteur est connu pour ses risques objectifs (avalanches, plaques à vent, séracs)
déjà y a 3 ou 4 ans (je me souvien plus très bien), une avalanche de séracs au tacul avait provoqué les mêmes conséquences…

C’est effroyable.
Le pire étant que ce drame se répète régulièrement.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

[quote=« desnoes, id: 1401791, post:4, topic:124344 »]C’est effroyable.
Le pire étant que ce drame se répète régulièrement.[/quote]

oui mais cela est dû à la surfréquentation de l’itinéraire:
20 à 30 personnes au même moment au même endroit dans une pente raide avalancheuse, cela ne peut faire qu’un carton, malheureusement, cela aurait pu être une aussi une chute de sérac

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« remi_sol, id: 1401810, post:5, topic:124344 »]

20 à 30 personnes au même moment au même endroit dans une pente raide avalancheuse, cela ne peut faire qu’un carton, malheureusement, cela aurait pu être une aussi une chute de sérac[/quote]

Petit rappel trouvé sur le site de Kairn :

[quote]• 13.07.1992 : 10 emportés, 2 morts (alpinisme, Mont-Blanc du Tacul)
• 19.08.2006 : 8 emportés, 2 morts (alpinisme, Mont-Blanc du Tacul)
• 17.06.2007 : 6 emportés, 2 morts (alpinisme, Mont-Blanc du Tacul)
• 27.08.2008 : sur la voie normale du Mont-Blanc du Tacul : 8 morts (3 Suisses, un guide Autrichien et 4 Allemands).[/quote]

Ca ne sert à rien de polémiquer là dessus, il y a beaucoup de monde et c’est un coin dangereux donc quand ça part c’est forcément grave.

Ce qui serait intéressant à mon point de vue :

• voir si le départ de la plaque est dû à une surcharge causée par les alpinistes ou si c’est une cause externe (sérac ?)
    Dans la première hypothèse, il y aurait peut-être des règles d’espacement à mettre en place comme ce qu’on fait en ski de rando ? ( même si la forte fréquentation pourrait rendre ça problématique)

• porter systématiquement un DVA pour faire cette itinéraire ? Sans doute pas la solution miracle mais ça aurait peut-être pu sauver des vies ce matin ?

Mes pensées aux familles endeuillées.

[quote=« remi_sol, id: 1401810, post:5, topic:124344 »]

20 à 30 personnes au même moment au même endroit dans une pente raide avalancheuse, cela ne peut faire qu’un carton, malheureusement, cela aurait pu être une aussi une chute de sérac[/quote]

Je pense qu il y a régulièrement 20-30 personnes dans ce secteur et le Maudit est moins réputé pour sa dangerosité que le Tacul selon moi.
J étais au Tacul aujourd’hui. Les observations des guides semblent converger vers une chute d un petit sérac faisant dévaler au moins deux plaques. Dur de voir les secouristes sur place encore à 12h.
Courage aux familles et aux proches.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

un DVA oui ça peut aider si c’est une plaque de neige. Par contre il est clair que si c’est un sérac le DVA ne sera pas trop utile.

un communiqué de la ffme parle d’une plaque à vent sans préciser d’où vient l’info…

http://www.ffme.fr/uploads/alpinisme/cp-avalanche.pdf

Posté en tant qu’invité par passant par la:

[quote=« elbilloutte, id: 1401878, post:8, topic:124344 »]

un DVA oui ça peut aider si c’est une plaque de neige. Par contre il est clair que si c’est un sérac le DVA ne sera pas trop utile.[/quote]
ce dépend, les séracs se fragmentent finalement assez menu parfois. J’ai souvent vu les cordées de l’EHM prendre le DVA en été, ça mange pas de pain et ça peut être utile, ne serait-ce qu’aux sauveteurs.

[quote=« Matt, id: 1401872, post:6, topic:124344 »]- voir si le départ de la plaque est dû à une surcharge causée par les alpinistes ou si c’est une cause externe (sérac ?)
Dans la première hypothèse, il y aurait peut-être des règles d’espacement à mettre en place comme ce qu’on fait en ski de rando ? ( même si la forte fréquentation pourrait rendre ça problématique)[/quote]
Pour information, la plaque à vent a été déclenché par une cordée se situant au dessus de la trace. Surcharge brutale.

Condoléance aux familles.

Le Tacul et le Maudit sont connus pour ce type de risques objectifs tout comme l’est la traversée du couloir du Goûter. Avec la couche de neige fraîche des derniers jours, cet incident n’est malheureusement pas étonnant.
Chaque mort est de trop. C’est la montagne, ce qu’elle prend, souvent elle garde. RIP.

Rassurée pour mon pote dont j’ai eu des nouvelles. Il était parti dans un autre secteur aujourd’hui.
Attristée toutefois pour tous ceux qui sont ce soir dans la peine.

Merci pour l’info, on voit que c’est du solide…

Posté en tant qu’invité par et hop hop hop !:

[quote=« BigJim, id: 1401942, post:14, topic:124344 »]

Merci pour l’info, on voit que c’est du solide…[/quote]

oui bon ça va … sans doute une faute de frappe !! là n’est pas le plus important… surtout vu le contexte bien triste !!! T’as rien d’autre à foutre toi que faire des commentaires à la con ?

bref… Lionel puisque que tu mets en toute transparence ton nom, as tu 1 lien avec Daniel ? J’ai entendu par les copains qu’il était ds l’avalanche (et c’est d’ailleurs sans doute de là que vient l’info sur le déclenchement) et blessé… Téléphone arabe ou réalité ? Rassure nous please

arvi

Posté en tant qu’invité par Guyom:

[quote=« et hop hop hop !, id: 1401948, post:15, topic:124344 »]

[quote=« BigJim, id: 1401942, post:14, topic:124344 »]

Merci pour l’info, on voit que c’est du solide…[/quote]

oui bon ça va … sans doute une faute de frappe !! là n’est pas le plus important… surtout vu le contexte bien triste !!! T’as rien d’autre à foutre toi que faire des commentaires à la con ?

bref… Lionel puisque que tu mets en toute transparence ton nom, as tu 1 lien avec Daniel ? J’ai entendu par les copains qu’il était ds l’avalanche (et c’est d’ailleurs sans doute de là que vient l’info sur le déclenchement) et blessé… Téléphone arabe ou réalité ? Rassure nous please

arvi[/quote]

Daniel a été aperçu au JT de france 2. Il a fait une grosse chute et est à l’hôpital avec visiblement un bras cassé.
Je suis content de voir qu’il est sauf.

Posté en tant qu’invité par GG:

Quelqu’un a écrit: « effroyable que ce genre de drame se répète »

Tout aussi effroyable que la neige tombe en plein juillet et que le vent « der Lawinen Baumeister » dixit les Suisses alémaniques, souffle fort en haute montagne.

Mélangez les deux, laisser gonfler une bonne partie de la nuit et le lendemain observez (mais de loin).

Paix aux âmes des disparus, sagesse et prudence à ceux qui restent.

Posté en tant qu’invité par passant par la:

un tiers des victimes d’avalanches le sont entre mi mai et mi décembre., dit- on …

Posté en tant qu’invité par et hop hop hop !:

coooooool je viens de voir Daniel grâce à un lien (pas de TV)…
sain et sauf !

ouuuuuuf

Posté en tant qu’invité par Rooters:

[quote=« Lionel Rossetto, id: 1401918, post:11, topic:124344 »]

[quote=« Matt, id: 1401872, post:6, topic:124344 »]- voir si le départ de la plaque est dû à une surcharge causée par les alpinistes ou si c’est une cause externe (sérac ?)
Dans la première hypothèse, il y aurait peut-être des règles d’espacement à mettre en place comme ce qu’on fait en ski de rando ? ( même si la forte fréquentation pourrait rendre ça problématique)[/quote]
Pour information, la plaque avant a été déclenché par une cordée se situant au dessus de la trace. Surcharge brutale.

Condoléance aux familles.[/quote]

La plaque avant et la plaque arrière… Des fois on se fait prendre par l’arriere ? Qd elle est en avant, on a des chances de la voir ! Eh ben j’espère que tu arrives à lire un BRA en hiver toi !!!