Circonstances de l'avalanche au Mont Maudit du 12 juillet 2012

[quote=« Rooters, id: 1402075, post:20, topic:124344 »]

[quote=« Lionel Rossetto, id: 1401918, post:11, topic:124344 »]

[quote=« Matt, id: 1401872, post:6, topic:124344 »]- voir si le départ de la plaque est dû à une surcharge causée par les alpinistes ou si c’est une cause externe (sérac ?)
Dans la première hypothèse, il y aurait peut-être des règles d’espacement à mettre en place comme ce qu’on fait en ski de rando ? ( même si la forte fréquentation pourrait rendre ça problématique)[/quote]
Pour information, la plaque avant a été déclenché par une cordée se situant au dessus de la trace. Surcharge brutale.

Condoléance aux familles.[/quote]

La plaque avant et la plaque arrière… Des fois on se fait prendre par l’arriere ? Qd elle est en avant, on a des chances de la voir ! Eh ben j’espère que tu arrives à lire un BRA en hiver toi !!![/quote]

C’est un véritable plaisir de lire certain de vos commentaires qui cherchent la véracité de l’information… Mon père a été pris dans cette avalanche ce matin et je suis désolé d’avoir manqué dans l’orthographe de « plaque à vent »… J’intervenais dans ce forum simplement pour porter à votre connaissance le déclenchement de l’avalanche mais j’en avais oublié qu’à chaque mots ou phrases employés, il y a toujours des gens très avisés pour porter des commentaires constructifs. Merci à vous de me le rappeler.

Pour information, mon père (Daniel) n’a pas le bras cassé mais une luxation et 3 côtes cassées. Il va bien.

Pour info, il n’est quasiment rien tombé de significatif dans le secteur depuis presque 10 jours. Il n’y avait pas de « couche de neige fraîche de ces derniers jours », et en plus il a fait chaud.
Il est facile de tirer des leçons et se conforter dans ses certitudes après coup. Je le fais moi même…
Se dire après un accident qu’on ne serait sûrement pas allé dans ce coin, que typiquement c’etait une situation dangereuse dans un secteur à la mauvaise réputation. c’est rassurant.
Le vent et lui seul, à provoqué de grosses accumulations malgré que la dernière chute de neige datait d’une semaine. Je le sais car j’y suis passé le 10 (c’est moi qui ai entré le CR sur le site de l’OHM). Ce phénomène est connu et pourtant… j’y suis allé et j’y ai croisé nombre de cordées avec ou sans guide… Mais aucun suicidaire.
Les conditions n’étaient pas excellentes mais franchement elle étaient raisonnables. En revanche, le vent m’a semblé bien plus fort que prévu.
J’ai été frappé par la vitesse à laquelle la neige s’était accumulée sur le Maudit. Entre la montée et la descente, 40cm s’étaient posés sur la face. À tel point que j’aurais probablement fait demi tour si j’avais trouvé autant de neige en montant.
Je suis passé de nombreuses fois par cet itinéraire mais jamais je ne m’y étais senti aussi mal à l’aise que pendant cette descente (d’où le CR)…

Certes avec ce vent qui a soufflé pendant plusieurs jours, les dangers objectifs étaient peut etre plus importants mais comme toujours, à chacun de fixer ses propres limites. Ou de décider de ne plus aller en montagne…

Posté en tant qu’invité par Kuffner:

Je suis évidemment très triste pour ces camarades passionnés qui sont morts dans cette putain de face.
Et puis j’ai lu et relu les différents commentaires médias, locaux, etc.

Parmi ceux-ci, j’en isole deux.
Le communiqué de la FFME et celui du Maire de Chamonix, Eric Fournier.
En principe, ces deux « sources » devraient connaitre leur sujet et sont plutôt légitimes au yeux d’un profane.

Que lit-on ?

  • [b]Que les conditions météo étaient parfaites
  • Que rien ne laissait présager un tel évènement [/b]

Plus je les lis, plus je m’interroge sur la pertinence et l’intelligence de tels raccourcis.

Les faces du Tacul et du Mont Maudit sont réputées pour être de véritables pièges à plaque à vent après de fort épisodes de vent orientés O/SO.
N’importe quel topo le signale.
Inutile de lister les accidents sur ces deux faces ces 20 dernières années.
La plaquette de l’ANENA sur les avalanches l’été va même jusqu’à reprendre pour « l’illustration », les pentes concernées.
Depuis 10 jours au moins, le vent souffle très fort (plus de 100km/h) en altitude (la lecture des emagrammes le confirme, le bulletin météo de Chamonix suffit…).
La météo a alterné entre des chutes de neige et des pluies verglaçantes, toujours en altitude.

Donc, si on liste quelques indicateurs de risque :

  • météo du jour : beau avec risques d’orages, mais vent violent (plus de 100km/h) —> peut on parler de bonnes conditions et ces deux sources sont elles déjà montées là haut avec 100km de vent ??
  • météos des jours antérieurs : éléments précités au-dessus --> bonnes conditions ??
  • dangerosité des faces en question : --> prouvée !
  • retours de courses multiples en cette saison (OHM, camp to camp, sites étrangers) --> bonnes conditions quand on lit que la trace disparait instantanément avec le vent et les accumulations de neige et que les demi-tours s’enchainent au sommet du Tacul ??

L’ensemble de ces indicateurs me semble plutôt au rouge qu’au vert…

Mais effectivement, si on regarde le ciel, il fait beau.
Bref, aucune analyse un tant soit peu étayée, voire une absence de réalisme de la part de deux acteurs importants de la montagne.
Pour un marin, cela reviendrait à dire qu’on peut toujours naviguer sans risque dès lors que le ciel est bleu.

Mieux encore, dans les derniers titres, on peut lire : « Le Vent est responsable ».
Avec enfin, une ébauche d’explication intéressante dans laquelle on lit que c’est un lieu où se forme habituellement les plaques, justement après de telles conditions évoquées au dessus.
Mais l’accroche, c’est qu’évidemment, c’est la faute au vent, et en aucun cas une imprudence tragique.

C’est tabou de dire qu’une face est dangereuse, que les conditions étaient plutôt dangereuses, mais que l’attrait du sommet entraine bon non nombre de cordées à s’y engager coute que coute ?
C’est tabou de dire qu’un professionnel* qui emmène un client dans ces conditions flirte probablement avec la faute professionnelle au moindre pépin ?

  • je fais partie de cette catégorie, précision faite pour éviter toute polémique :wink:

Kuffner, ton analyse est pertinente et je la partage complètement.
Il est vrai qu’habituellement, la tendance est plutôt d’accabler les montagnards imprudents alors pourquoi cette attitude ?

Posté en tant qu’invité par blabla:

Bravo pour ton analyse Kuffner, je la partage complètement.

Posté en tant qu’invité par ben oui mais:

comment ne pas être s’accorde avec Kuffner ?
comment ne pas se dire non plus qu’on pourrait parfaitement être parmi les victimes, tous autant qu’on soit ?
c’est le moment de revenir sur la notion de piège heuristique (cf le site de l’ANENA) …

Posté en tant qu’invité par GautM:

Analyse parfaite que l’on devrait tous se faire en préparant une sortie en montagne.

D’autre part, sans vouloir créer de polémiques en ouvrant le débat : les alpinistes prennent-ils assez en compte le facteur vent dans l’analyse météo en préparant une sortie ?
Pour ma part, je sais que je ne suis pas assez regardant de ce coté là, mais j’essaie d’y apporter plus d’attention. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois et faire demi-tour très rapidement à cause de ce facteur et en rentrant en analysant les prévisions météo, je remarque que cela était bien annoncé. Je remarque aussi, que cela est un facteur que j’analyse beaucoup plus en hiver pour des sorties en ski hors-piste qu’en été en Alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Zag:

[quote=« tomj, id: 1402092, post:24, topic:124344 »]Kuffner, ton analyse est pertinente et je la partage complètement.
Il est vrai qu’habituellement, la tendance est plutôt d’accabler les montagnards imprudents alors pourquoi cette attitude ?[/quote]

Pourquoi cette attitude, on peut effectivement se poser la question…
La raison n’est-elle pas à chercher du côté de la présence de guides ? Mettre en avant l’imprudence reviendrait à discréditer ces professionnels engagés sur cette course, et jeter l’opprobre sur toute une profession…

[quote=« Lionel Rossetto, id: 1402078, post:21, topic:124344 »]

[quote=« Rooters, id: 1402075, post:20, topic:124344 »]

[quote=« Lionel Rossetto, id: 1401918, post:11, topic:124344 »]Pour information, la plaque avant a été déclenché par une cordée se situant au dessus de la trace. Surcharge brutale.

Condoléance aux familles.[/quote]

La plaque avant et la plaque arrière… Des fois on se fait prendre par l’arriere ? Qd elle est en avant, on a des chances de la voir ! Eh ben j’espère que tu arrives à lire un BRA en hiver toi !!![/quote]

C’est un véritable plaisir de lire certain de vos commentaires qui cherchent la véracité de l’information… Mon père a été pris dans cette avalanche ce matin et je suis désolé d’avoir manqué dans l’orthographe de « plaque à vent »… J’intervenais dans ce forum simplement pour porter à votre connaissance le déclenchement de l’avalanche mais j’en avais oublié qu’à chaque mots ou phrases employés, il y a toujours des gens très avisés pour porter des commentaires constructifs. Merci à vous de me le rappeler.

Pour information, mon père (Daniel) n’a pas le bras cassé mais une luxation et 3 côtes cassées. Il va bien.[/quote]

Bon rétablissement à ton papa, zappe les commentaires sur l’orthographe, certains n’ont que ça pour se mettre en avant , qui plus est en de telles circonstances.

Juste pour rappel, et même si ce n’est peut être pas applicable dans le cas de cet accident

Les structure de plaques dans le manteau neigeux peuvent se faire et se défaire, même sans vent, selon le type de chute de neige, la structure du manteau, la température extérieure, etc… Le vent facilite certes en général la chose en réalisant des accumulations.

Une chute d’objet conséquent (sérac, rocher), peut provoquer un départ en plaque là où on ne l’attendrait pas forcément
Voir par exemple l’avalanche aux aiguilles de l’Argentière fin juin 2004, à une altitude modeste et sur un manteau que d’aucun aurait jugé bien sain, avalanche a priori déclenchée par un éboulement dans la paroi rocheuse au dessus.

Question : L’alpiniste qui prends la benne de l’Aiguille du midi , est il informé des conditions de neige de l’accés par les 3 monts , les guides et clients qui utilisent cet itinéraire sont ils équipés de pelle sonde et arva ?

Posté en tant qu’invité par jules74:

La réponse est non et non.

Posté en tant qu’invité par robr:

[quote=« Kuffner, id: 1402088, post:23, topic:124344 »][/quote]
C clair bonne analyse

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Évidemment à chaque fois qu’ un accident grave de cette nature se produit on est tenté de penser que les conditions n’étaient pas optimales et qu’il y a eu imprudence. Sauf que la plupart du temps cela passe sans problème (heureusement) et dans ce cas personne ne trouve rien a redire. Mais c’est quoi des conditions optimales ? aucun risque ? vous savez très bien que cela n’existe pas le risque zéro sur ce type d’itinéraire, il y à forcement toujours les risques objectifs.Vu la surfréquentation de l’itinéraire, malheureusement il est normal que ce type d’accident arrive un jour ou l’autre, il faudrait faire le ratio entre le nombre de passages et le nombre de tués pour se rendre vraiment compte que cet itinéraire n’est finalement pas plus dangereux qu’un autre du même type.

Posté en tant qu’invité par mambolyon:

bonjour à tous

cet accident est peut etre lié à une absence de bulletin nivologique

franchement, en hiver , ces bulletins sont un formidable outil d’aide à la décision
et on ne peut pas dire que l’on ne connait pas le niveau du risque

pourquoi ne pas les maintenir toute l’année ?
est ce que c’est juste un probleme d’argent ?
donc lié au budget de meteo france
ou bien, y a t’il une raison technique ?

Posté en tant qu’invité par question:

Si un tel évènement pose raisonnablement la question de prendre un ARVA en été, est-ce que les sauveteur font systématiquement un test en arrivant pour voir si jamais le seul type du massif avec son ARVA se trouverait dessous ? C’est clair que ça simplifiait les choses si la part d’alpinistes estivaux avec ARVA devenait moins négligeable …

Si en hiver on prend systématiquement un ensemble APS pour être autonome, un tel ensemble n’est pas d’un poids totalement insignifiant … Ca rajoute quand même pas mal de centaines de gramme. Est-ce ridicule dans ce cas de ne prendre que l’ARVA (et de se reposer sur les secours en cas d’accident, mais forcément pas pire que si on n’avait rien du tout) et éventuellement de se débrouiller de creuser avec le piolet en les attendants ?

Enfin, une petite remarque sur les conditions. A postériori on se rend bien compte que les condition météorologique (et notamment aérologique) étaient particulièrement favorables à ce genre de risque. Risque qui avait d’ailleurs été identifié sur le terrain ces derniers temps. En revanche, le même raisonnement apriori incite certes à la prudence, mais de là à renoncer ??? Sachant que ces conditions ne sont pas non plus si exceptionnelles (même si heureusement ce n’est pas le plus courant …) et que la plupart du temps il ne se passe rien (à conditions et saisons plus ou moins similaires), le niveau de risque par rapport au renoncement est quand même sacrément difficile à établir de façon objectif. Ou alors on ne fait plus de montagne.

Posté en tant qu’invité par David_:

[quote=« mambolyon, id: 1402171, post:35, topic:124344 »]pourquoi ne pas les maintenir toute l’année ?
est ce que c’est juste un probleme d’argent ?
donc lié au budget de meteo france
ou bien, y a t’il une raison technique ?[/quote]

Ben parce que les BRA sont rédigés à partir de nombreuses observations faites sur le terrains et notamment en stations. Impossible de recouper les mêmes infos pour un épisode particulier sur certaines rando d’altitude en été. Qui pour aller faire les observations en comparaison du nombre d’épisodes de précipitation/vent?

Quelle analyse faire de la présence de 100% d’étrangers parmi les victimes ? Est-ce du à une méconnaissance de la langue qui interdit d’avoir tous les éléments de décisions ? Est-ce du au pourcentage déjà élevé d’étrangers sur le parcours qui se reflète donc en cas d’accident ? Est-ce du à l’état d’esprit de personnes venant de loin et « tentant le coup » malgré tout pour ne pas rater ses congés ? Ou une autre raison que je n’ai pas identifié ?

Probablement parce que sur cet itinéraire de « grand tourisme » de haute altitude, les étrangers sont majoritaires. Je pense pas que ce soit une question de mauvaise connaissance due à leur condition d’étranger. 30min plus tard, c’est peut-être un groupe que 10 français qui y passaient.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

J’avais essaye de faire ca il y a 4ans quand il y a eu une discussion similaire ici sur un accident ayant fait 8 morts sur la vn du tacul.
De memoire, j’avais calcule une chance sur 4000 de se faire choper. C’est enorme (même 1/10000 c’est enorme). Cet itineraire est clairement ultra risque quand les conditions nivo-meteo ne sont pas tres bonnes. On oublie trop souvent que les conditions y sont souvent hivernales même en ete. Compte de sa frequentation elevee, il meriterait de faire l’objet d’une information preventive des que les conditions apparaissent particulierement defavorables.