Circonstances de l'avalanche au Grand Mont du 27 janvier 2007

Posté en tant qu’invité par PJG:

Modération : discussion concernant les circonstances de l’accident. Les condoléances aux proches des victimes sont rassemblées dans une autre discussion.

[—]

c’est terrible …et je suis plein de tristesse.
Quelqu’un peut expliquer exactement ce qu’il s’est passé?,quelles etaient les conditions?,sont ils mort sous l’avalanche ou de la chute dans le couloir?.. etc
Si ça peut eviter à quelqu’un un jour de se faire prendre…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

quelqu’un aurait des infos sur l"endroit de l’avalanche ?
ce sommet est tellement fréquenté qu’il serait bon d’en tirer des leçons et d’éviter un autre drame.
enfin c’est mon avis.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Joseph:

Bonjour,

L’avalanche s’est déclenchée dans la face ouest du Grand Mont qui rejoint le col du Dard .

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Les infos très indirectes que j’ai eues faisaient plutôt état de la facette NW, celle entre les petits lacs et le passage du Dard… Sans certitudes, si qqun peut confirmer? Et comme le disait magali, j’ai entendu qu’ils se seraient fait prendre dans une « toute petite » plaque, qui les a emportés par-dessus la barre en bas de la face sans les ensevelir.
L’occasion de rappeler que l’exposition est un paramètre important dans l’évaluation du risque, pour que ce terrible drame serve à quelque chose.

Enfin paix à leurs âmes, où qu’ils soient ils y sont ensemble, et mes condoléances à leurs proches…

merci beaucoup pour les infos !!
ca va je l’espere permettre d’éviter un autre drame dans ce petit coin de paradis.

X@v.

Posté en tant qu’invité par JLB:

Ce n’est pas la face NW.
SVP par respect pour Loïs, Coco et les familles, ne relayez pas des infos erronées, indirectes ou autres. C’est déjà assez dur comme ça. Merci.

« La montagne n’est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse. » R. Messner

Posté en tant qu’invité par Francois:

« La montagne n’est ni juste, ni injuste, ni dangereuse. Elle est là. »
(Francois)

Posté en tant qu’invité par ham:

Bonjour à tous

Je pense, comme certains, que sur ces forums on doit pouvoir s’INFORMER rééllement sur les conditions d’une catastrophe, si triste soit-elle. J’ai aussi perdu des potes en montagne, et je pense que le plus « utile » dans ces cas là est de faire partager les infos fiables disponibles.

On fréquente tous la même montagne en général, et presque tous le Grand Mont en particulier… Il me paraît donc intéressant de savoir QUOI, OU et COMMENT, bien sûr sans aller vers « pourquoi ? » : chacun faisant selon sa forme, son expérience, ses désirs…

Ainsi, vu que certains ont l’air de « savoir » ce qui s’est passé (ce que je déduis de plusieurs commentaires disant « c’est pas là, pas comme ça… »), et afin de clore ce thème, le mieux n’est il pas de dire les choses ?

D’autant plus que les médias ont surenchérit de faces Nord et autres (ça impressionne plus que « facette NW »…mais est-ce la facette NW ???).

MERCI d’avance à ceux qui « savent » !!
Un « Grand Mont-eur » inquiet…

Posté en tant qu’invité par soifran:

L’avalanche s’est effectivement déclanchée en face nord ouest du gd mont. C’est la face qui donne sur le passage du dard. La face est très visible lorsque l’on est au sommet de la pte du dard. Ce qu’il en est de l’avalanche, on ne sait pas trop si c’est une plaque a vent ou simplement une avalanche de neige friable. Pas de ligne de cassure en amont de la face assez large d’ailleurs ms d’après la zone d’accumulation, on peut en déduire que ce n’était pas une petite plaque comme certain le disent mais assez énorme. Je pense qu’elle s’est déclenché sur la gauche de la face (vue du dard) sur l’épaule nord nord ouest sommitale(sur lakelle on est obligé de prendre pour accéder à la face) et a dévalé toute la face sur 250 mètres.
D’ après les derniers témoignages, lois et coralie ont été vu à 11 heures au alentour du sommet. Le papa de Lois, guide de hte montagne, ne les voyant pas revenir alerte les secours par l’intermediaire de la compagnie vers 14H30. Ce sont les Crs de Maurienne qui, en hélico, tourne atour du gd mont et repère l’avalanche à 15H30. Le chien d’avalanche trouve immédiatement les deux corps sans vie de Lois et Coralie. C’est a 17H00 ke j’apprends la tragédie…
Je pense que bp de randonneurs sont arrivés vers midi et 13H00 au sommet. L’avalanche était très visible du sommet ms rien ne pouvait leur dire qu’il y avait quelqu’un en dessous…

Il est surement utile et necessaire de mettre un coup de DVA lorsque l’on passe a coté d’une zone d’accumulation d’avalanche. On ne sait jamais. On peut peu etre sauver des vies.

Voilà pour les curieux

Encore courage a Camille et Prisca. Je les embrasse très très fort. Coralie, tu resteras à jamais ds mon coeur.

Francois

Posté en tant qu’invité par noftal:

tout à fait d’accord avec ham ! Et comme il s’agit d’un forum, il est normal que la vérité ne surgisse pas du premier coup. Il revient à ceux qui ont des informations fiables de les donner sans agressivité à l’égard de ceux qui, de bonne foi la plupart du temps, croient savoir

Posté en tant qu’invité par cel:

propos déplacés dans ces circonstancesX@v. a écrit:

quelqu’un aurait des infos sur l"endroit de l’avalanche ?
ce sommet est tellement fréquenté qu’il serait bon d’en tirer
des leçons et d’éviter un autre drame.
enfin c’est mon avis.

X@v.

Posté en tant qu’invité par ham:

Merci bien pour ces informations, précises, claires, objectives et complètes, qui mettent un point final aux diverses supputations des médias…

Elles permettent d’apprendre de et sur la montagne, ce qui est le lot de tout skieur de montagne.

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par jacques maurin:

il n’y a aucune leçon à tirer: le risque zéro n’existe pas en montagne, au même titre qu’il n’existe pas sur la route…
l’indice de risque d’avalanche était de 2 donc très réduit, personne ne pouvait prévoir que le vent qui s’était levé en début de journée avait formé une plaque, la pente avait été skiée la veille.
Loïs et Coralie étaient d’excellents skieurs, moniteurs de ski, montagnards avertis et très prudents. ce jour-là, le facteur chance n’était pas avec eux.
je suis la maman de Loïs et n’autoriserait personne à ternir leur image par des ragots sans fondement.

Posté en tant qu’invité par prisca:

S’il vous plait, cessez de raconter n’importe quoi ou d’essayer de connaitre les moindres détails sur l’avalanche. Qu’est ce que ça peut vous faire si on a retrouvé co et lo sous la neige ou pas? Le résultat n’est-il pas le même???
Relisez le message de la maman de Lois si vous voulez connaitre les conditions exactes de l avalanche.
Cependant, merci pour les messages d’amité et de soutien

Prisca, la soeur de Coralie

Posté en tant qu’invité par Lolotte:

Je suis d’accord avec toi Prisca. Rien ne fera changer le cours du temps… Je t’apporte également tout mon soutien même si l’ont ne se connait pas très bien. Tu étais beaucoup plus jeune que moi quand j’étais au tritons. J’ai eu l’occasion de croiser Co car je suis amie de la cousine de Loïs. Ils formaient un couple magnifique. Je tiens à te féliciter pour l’hommage que vous leur avez rendu avec ta petite soeur. C’était drôle et très émouvant. Je vous ai trouvé très fortes, continuez de l’être car ils vous surveillent de là haut !!!

pourquoi tant de véhémances dans certains propos ??
ca me rapelle les gens qui disaient savoir alors qu’ils ne savaient rien sur le décès de mon petit frère !!
il suffit simplement de dire la vérité pour couper court à tout les ragots !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sans doute parce qu’il est très difficile dans le même post d’évoquer la mémoire des victimes et d’analyser les circonstances de l’accident.

Mais puisque le sujet a été abordé et sans suposer une imprudence des victimes le risque ce jour là était de 3 (et non de 2), le risque 2 n’etant pas un risque très réduit. Le massif subissait ce même jour un épisode venteux assez violent.

pour une fois je suis entièrement d’accord avec toi.

X@v.

Posté en tant qu’invité par manon:

de toute façon ça sert à quoi de batailler mille ans pour savoir ce qu’il s’est passé? au final on ne nous rendra pas coco et loïs alors pourquoi ne pas arrêter de chercher à expliquer le pourquoi du comment…

sans commentaires …

X@v.