[quote=« matt7, id: 1712647, post:52, topic:151339 »]
[quote=« briska, id: 1712572, post:44, topic:151339 »]
[quote=« matt7, id: 1712540, post:38, topic:151339 »]
C’est ce qui me fait douter de la pertinence des formules de réduction de Munter : comme on est souvent dans la zone limite, il suffit de bricoler un ou deux paramètres pour se conforter « scientifiquement » dans l’idée qu’on peut y aller…
Et si ça part d’autres reprendront la formule à leur sauce pour conclure que le risque résiduel était au dessus de 1 et qu’il ne fallait pas y aller !
Autant je trouve la méthode 3x3 utilisée comme check-list très intéressante, autant je me méfie de la formule (sauf quand on est franchement hors des clous mais a-t-on besoin d’une formule dans ces cas-là ?)[/quote]
La methode de reduction est un moyen de nous mettre face à nos responsabilités malgré tous les subterfuges de la psyché qui nous font voir la mariée toujours trop belle. Elle ( la MR hein!) tente de quantifier le risque à prendre en se basant sur l’expérience collective. Elle doit se faire en parallèle d’un processus de décision classique, et non pas s’y substituer. Ca veut dire en gros, tu ne le sens pas, t’y vas pas ou la MR ne le sens pas, t’y vas pas non plus.[/quote]
Visiblement, tu l’interpretes mal. Elle précise le niveau de risque que tu prends, mais risque, il y aura toujours en ski. Après, tes critiques concernent les usagers de la méthode qui manquent d’honnêteté avec eux même et la réalité de la situation. Alors qu’elle est justement faite pour nous obliger à être honnête avec nous même.
Bof, le principe de cette méthode m’a séduit quand je l’ai découvert : « enfin un truc qui va nous donner une réponse claire »
En pratique je trouve qu’en dehors des cas extrêmes ça ne marche pas vraiment : l’analyse de ΘωμάςP le montre bien.
Et puis j’ai du mal à penser qu’on va passer du rouge au vert uniquement parce qu’on a pris des distances ou que le risque va passer du 2+ au 3-…
Sinon d’accord avec François, le doute voire la peur sont de bons conseillers…
L’habitude (je connais bien, jamais vu de plaques ici…) et l’effet « mouton » (on est nombreux, c’est tracé…) polluent le jugement…[/quote]
Visiblement, tu l’interpretes mal. Elle précise le niveau de risque que tu prends pas une éventuelle absence de risque. Un risque, il y en aura toujours en ski.
Ensuite, tes critiques concernent les usagers de la méthode qui manquent d’honnêteté avec eux même et la réalité de la situation. Alors qu’elle est justement faite pour nous obliger à considérer honnêtement la situation et prendre nos responsabilités.