[quote=« montagne.a.vaches, id: 1712249, post:5, topic:151339 »]1) La personne était très compétente, peut être bien plus que la bonne dizaine de personnes qui ont suivi le même jour cet itinéraire. La remarque de J2LH est totalement déplacée.
2) Le BRA visait principalement les pentes d’un large secteur est avec effectivement un risque de 3 > 1800m. Si j’ai bien compris la neige était instable même bien en dessous de cette altitude.
Sans parler de fatalité je pense que bon nombre d’entre nous se serait fait piéger hier au même endroit.[/quote]
au risque de « défendre » J2LH", faut pas trop se focaliser sur cette limite quand même : s’il y a risque 3 au dessus de 1800, c’est qu’il y a eu du vent et/ou de la neige fraiche, donc situation à surveiller. Cette limite est une moyenne, et il se peut que dans une combe plus froide, cette limite soit « plus basse »
J’ai déclenché une coulée dans la même situation, il y avait risque 3>2500m, j’étais à 2200… insconsciemment ca m’a justifié betement dans mes mauvais choix.
Mais, globalement d’accord avec Tintin ou Bubu :
Cette combe est quand même une « classique » souvent faite le lendemain de chutes de neige, ce qui diminue quand même notre degré de vigilance.
Ils étaient presque 30 dans cette combe d’après le CR de skitour… perso je l’ai faite il y 15 jours, un lendemain de chute de neige
Bref, je suis d’accord avec Bubu (cela dit, pas sur que remonter la combe aurait permis de « voir ou sentir » la cohésion. Et ca aurait pu plus mal se terminer -ensevelissement multiple-)
quand à la sous-couche, bubu parle de pluie, un commentaire sur skitour plutôt de neige roulée…