Posté en tant qu’invité par jaah:
[quote=« jaah, id: 1612824, post:93, topic:141980 »]
[quote=« mpuissant, id: 1612653, post:83, topic:141980 »]Ayant lu avec attention ce post et le CR de l’accident, ceci m’interpelle:
« Les difficultés étaient derrière nous. Nous faisons une courte pause. Une dernière pente au-dessus
du mélézin italien nous attendait, légèrement bombée au départ, 35° maximum qui s’aplatissait très
rapidement, une neige poudreuse toute belle nous attendait. Nous avons le souci de faire des belles
photos et des belles traces. La discussion porte sur «qui part le premier ? », « où le photographe se
positionne ? ». N’ayant pas pu en faire beaucoup dans le couloir à cause de ma carte mémoire pleine,
je lui propose de le photographier. Après s’être mis d’accord, Sylvain part, grande courbe dans la
pente »
et ma question: quel comportement auriez vous eu dans cette situation ?
Merci pour vos réponses[/quote]
Salut,
Pareil, j’aurais fait pareillement…
Quand on skie du 45 et que l’on arrive dans du 30 35, c’est vraiment débonnaire. De plus l’adrénaline s’en va et c’est l’euphorie qui vient.
Équipé d’un airbag,de skis larges, avec une photographe à côté…rien ne manque pour altérer le jugement.
De plus, Est-ce que je me serais posé la question? Pas sûr. Et quoi, dans les bords est-ce ça aurait été mieux?
Fatalité quand tu nous tiens![/quote]
Precisions: quand on se lance dans une pente comme celle-ci, c’est que l’on est sûr qu’au niveau avalanche c’est bon. Donc dans le raide ce qui va tenir l’attention, c’est la chute.
Quand je dis débonnaire, ce n’est pas dans l’absolus, c’est dans l’impression. Pas beaucoup de skieurs sont capable d’evaluer une pente en degrés. Encore moins en sortant du raide.