Circonstances de l'accident de Karine Ruby
Posté en tant qu’invité par naiphe:
Et depuis quand un aspi peut prendre des clients sur un glacier au dessus de 3000m?
Ensuite toi qui semble bien connaitre la montagne explique moi pourquoi Gilles Monchard et Simon Quest étaient des clients? ne s’agit-il pas de professionnels de la montagne?
Depuis que le diplôme existe ou presque ! La consultation des textes législatifs peut se faire facilement, même lorsqu’on a le courage d’être anonyme !
Arrêté du 10 juin 2002 : PRÉROGATIVES DES ASPIRANTS GUIDES pour l’alpinisme (randonnée, rocher, neige, glace et mixte) :
Randonnées : à toutes altitudes;
Courses faciles et peu difficiles : jusqu’à 5000 m ;
Courses AD, D, TD : jusqu’à 3 500 m ;
Courses hivernales : jusqu’à 2 000 m.
Pour l’escalade sportive : jusqu’à 2 000 m sans limitation de difficulté.
Pour le ski alpinisme : jusqu’à 4 000 m et pour des randonnées à ski de deux jours maximum (une seule nuit en refuge).
B.A.
La discussion est fermée jusqu’à nouvel ordre.
merci à la personne qui utilise les divers pseudos naiphe, censure, marlie, frouze etc… d’arrêter de distiller sa théorie sur l’accident tant que les choses ne sont pas mise au point avec l’équipe de modération. Tout message suivant sur ce sujet sera supprimé.
Pour info, les prérogatives de l’aspirant guide, comme donnée par B.A : http://www.sports.gouv.fr/IMG/html/A930510.html
Merci donc de mieux étayer vos accusations avant de crier au scandale.
polémique à part, quelqu’un connait-il les conclusions de l’enquête concernant les circonstances de l’accident?( je crois qu’une enquête a été ouverte)
En France une enquête est toujours ouverte dès lors qu’il y a décès accidentel.
Ça prend toujours un certain temps, ne serait-ce que pour mettre en forme le dossier avant de le transmettre au parquet. Lequel parquet pourra encore désigner un expert, voir ouvrir une information …
Maintenant les conclusions ne seront accessibles qu’aux familles et aux compagnies d’assurance, et leurs avocats. Lequel laisseront ou pas les données sortir dans le public en fonction de leurs idées et de leurs stratégies …
la montagne est bien revelatrice de chacun tel qu’il est vraiment…
en parler suffit et on ce retrouves… tel que l’on est…bon ou moins bon…
je pense aux victimes la vie. qui n’ont pas cette chances !(que l’on parles d’eux)
Posté en tant qu’invité par renerob:
La haut c’estla haut …
Un accident en montagne , un de plus evidement le respect de la vie est éloigné de la consideration des alpinistes qui justement risquent leurs vie et le savent très bien … c’est une pratique à risque .
Un accident est un accident , une christallisation de cause à effet absolument rien à en tirer pour connaitre une véritée sur les circonstances …
Car les causes sont multiples et improbable …le hazard auquel on remet sa vie dans toute sortie en montagne … mème les plus faciles …
rien a dire c’est vraiment triste , mais comme d’habitude on vas oublié et très vite …
Car Chamonix fais justement son buisness sur cette montagne qui prend chaque année des jeunes gens à leurs famille … comme un prix à payer pour aimer cette amante qui nous trompe si souvent … on à la possibilité de faire autre chose de sa vie que de la risquer tout les jours … à moins que ?
Adieu Karine tu étais belle de ta vie …
Modération : une digression sur la vision fataliste de la montagne a été déplacée dans la discussion Gestion du risque et fatalité.
en effet pour qu’il y ait eu 3 morts d’un coup je pense qu’il est légitime de se poser la question des circonstances de l’accident car normalement en étant encordés et en progressant corde tendue, à moins de se retrouver dans l’axe de la crevasse, ou qu’il y ait eu une autre circonstance malheureuse, il n’y a pas de raisons que ça se soit terminé comme ça…
à moins que je me trompe…
une pensée aux trois(connus et inconnus) et à leurs familles
Posté en tant qu’invité par fof:
J’ai lu dans la presse (peu être à prendre avec précautions) que K Ruby et ses cliants fermaient la marche derrières d’autres groupes et notamment 5 guides! Dans ce même article il était dit que les trois personnes se sont regrouper pour enlever les Crampons! C’est à ce moment que le pont de neige aurait cédé…
Cette information est issue d’un article dont je ne connais pas les sources ni les témoignages.
A+
Triste accident.
[quote=« pierre yves, id: 888358, post:9, topic:88072 »]la montagne est bien revelatrice de chacun tel qu’il est vraiment…
en parler suffit et on ce retrouves… tel que l’on est…bon ou moins bon…
je pense aux victimes la vie. qui n’ont pas cette chances !(que l’on parles d’eux)[/quote]
Je pense que tu me comprends mal. il ne s’agit pas de juger les victimes ou de compatir mais uniquement de comprendre comment cet accident est arrivé et de pouvoir en tirer des enseignements pour ma pratique.
Depuis que je pratique l’alpinisme je ne fais qu’apprendre: par l’expérience , les récits, les erreurs les miennes et celle des autres.La chance a pour l’instant été avec moi, pourvu que ça dure.
Donc si vous avez des informations factuelles sur cet accident permettant d’améliorer la technique de progression des uns et des autres , merci d’en faire part.
Mais de grâce, épargnez nous les leçons de morale un peu faciles!!!
cordialement
Posté en tant qu’invité par boulimiche:
d’aprés le PGHM,
la cordée s’est ecarté de 2m de la trace pour enlever les crampons et faire un pose en se regroupant. le pont de neige a cédé a ce moment la…
[quote=« boulimiche, id: 888798, post:14, topic:88072 »]d’aprés le PGHM,
la cordée s’est ecarté de 2m de la trace pour enlever les crampons et faire un pose en se regroupant. le pont de neige a cédé a ce moment la…[/quote]
MERCI !! ENFIN une piste de réponse (à vérifier biensûr) sur les causes et/ou circonstances de l’accident (titre de cette discussion quand même ! ), noyé comme d’hab dans des discussions interminables…
Modif: Il semble que la modération est en train de faire le tri… C’était pas mon but de vous causer du travail mais merci quand même…
Modération :
J’ai déplacé les message ne concernant pas les circonstances de l’accident de Karine dans une discussion appropriée : Gestion du risque et fatalité.
Cette discussion rassemble aussi des messages sur le même thème et issus d’autres discussions, celles-ci concernant aussi de près ou de loin l’accident de Karine (c’est foisonnant tout ça).
J’ai fait le tri moins pour éclaircir cette discussion que pour rassembler les messages concernant la gestion de risque.
Posté en tant qu’invité par Hermann:
Quelqu’un parmi vous a-t-il connaissance des résultats de l’enquête sur les conditions de l’accident fatal (effondrement d’un pont de neige) de KARINE RUBY ?
J’entends ou lis des versions très différentes (chute d’un client qui n’a pu être enrayée ? ensemble sur le pont de neige pour un pic-nic à côté de l’itinéraire, lors de la descente ?), et certaines me semblent inquiétantes (étaient-ils vraiment 3, ou 6 ? état d’ébriété ? etc…)…
Je sais que certains doutent de la véracité de la « version officielle », émanant d’une vallée qui n’est pas connue pour sa transparence dès lors que cela a trait à des questions sensibles, a fortiori dramatiques comme celle-ci.
Dans tous les cas, on comprend la volonté de respecter la mémoire de la championne et aspirant-guide, et, à mon sens, la recherche de la vérité sur les conditions de son accident ne fait qu’y contribuer.
Merci de partager l’information dont vous avez connaissance, afin d’en tirer toutes les leçons.
HS
[—]
Modération : fusion avec la discussion existante.
Je crois que les" sources proches de l’enquête", comme on dit, ont informé la presse sur le moment, et qu’il n’y a pas grand chose à rajouter à ce qui a été clairement dit à l’époque :
Il y avait une « caravane » comprenant plusieurs cordées, chaque cordée conduite par un guide ou un aspirant guide, encadrant 7 ou 8 clients en tout, débutants en montagne quoique sportifs (trois ou quatre cordées de trois personnes chacune). La cordée conduite par Karine est arrivée en bas de la partie pentue de la course, et ses membres ont alors entrepris d’enlever leurs crampons. Sans doute, selon l’usage, ont-ils dégagé la trace pour les cordées suivantes en se décalant sur le coté. Peut-être aussi ont-ils naturellement sorti les vivres de course. Elle s’est rapprochée pour l’aider d’un client qui n’arrivait apparemment pas à enlever ses crampons tout seul, et le pont que personne n’avait décelé à lâché sous leurs poids cumulés, précipitant la cordée de Karine dans le trou.
Le rapprochement pour aider à enlever les crampons est évoqué publiquement dans les déclarations à la presse du membre survivant de la cordée sur le site internet du journal de sa région, Sud-Ouest ou la Dépêche du Midi sauf erreur.
Accident qui me parait typiquement un « accident de fin des difficultés », lorsque l’attention se relâche.
Maintenant les rumeurs … !!!
C’est clair qu’elles vont aller bon train ! :lol:
Posté en tant qu’invité par Yautiste:
Fin juillet, dans le train du Montenvers, je discute avec mon voisin, guide de profession d’après ses dires et qui montait vers Leschaux chercher des … cristaux !?!
Au bout d’un moment, nous abordons inévitablement le sujet de l’accident de Karine et de ses deux compagnons d’infortune !
D’après mon interlocuteur, la thèse de la pause casse-croûte du trio sur un pont de neige qui cède sous le poids du groupe semble la plus plausible !
Même si le guide semblait digne de foi, je précise qu’il ne s’agit que de suppositions ! L’enquête officielle fera, je l’espère, toute la lumière sur cet accident !
[quote=« Hermann, id: 911205, post:17, topic:88072 »]Quelqu’un parmi vous a-t-il connaissance des résultats de l’enquête sur les conditions de l’accident fatal (effondrement d’un pont de neige) de KARINE RUBY ?
J’entends ou lis des versions très différentes (chute d’un client qui n’a pu être enrayée ? ensemble sur le pont de neige pour un pic-nic à côté de l’itinéraire, lors de la descente ?), et certaines me semblent inquiétantes (étaient-ils vraiment 3, ou 6 ? état d’ébriété ? etc…)…
Je sais que certains doutent de la véracité de la « version officielle », émanant d’une vallée qui n’est pas connue pour sa transparence dès lors que cela a trait à des questions sensibles, a fortiori dramatiques comme celle-ci.
Dans tous les cas, on comprend la volonté de respecter la mémoire de la championne et aspirant-guide, et, à mon sens, la recherche de la vérité sur les conditions de son accident ne fait qu’y contribuer.
Merci de partager l’information dont vous avez connaissance, afin d’en tirer toutes les leçons.
HS
[—]
Modération : fusion avec la discussion existante.[/quote]
faudra pas oublier de publier un recueil de toutes les leçons et de bien l’apprendre par coeur surtout