Posté en tant qu’invité par surfjulien:
d apres pas mal de posts le cinch est bien mais est il solide, duree de vie? problemes deja rencontres?
Posté en tant qu’invité par surfjulien:
d apres pas mal de posts le cinch est bien mais est il solide, duree de vie? problemes deja rencontres?
J’ai un gri-gri et j’ai eu l’occasion d’utiliser le cinch d’un pote…Le cinch est top, vraiment, mais à ne pas mettre entre toutes mains!
Le cinch accepte des cordes de plus petits diamètres que le grigri (9,4mm pour le cinch contre 10mm pour le grirgri, pour les données constructeurs). Sinon grigri ou cinch, le choix est a faire selon le diamètre de corde que tu va utiliser, inférieur a 10mm c’est cinch obligatoire, entre 10 et 11mm, ben a toi de voir mais pour ces diamètres le grigri donne du mou plus facilement je trouve…
(Je possède le Cinch personnelement et en suis très content
)
Voili voilou…
Posté en tant qu’invité par surfjulien:
merci a vous 2, sinon pourquoi a ne pas mettre entre ttes les mains, c est different du grigri niveau assurage? sinon 10.3 c est trop gros pour le cinch? et solidite j avais vu je crois un commentaire sur la poignee qui peut avoir des problemes.
Pour la poignée j’en sais rien du tout, c’est vrai qu’au premier abord elle parait plus fragile sur le cinch… Sinon pour du 10,3 aucun souci…
Pour ce qui est du " a ne pas mettre entres toutes les mains, c’est le truc pour lequel je suis un fervent partisan en ce qui concerne les appareils autobloquants… Il faut quand même une certaine habitude de l’assurage dynamique quand on assure quelqu’un en tete avec ces appareils, si le premier de cordée chute et que la personne qui l’assure avec un grigri ne sait pas dynamiser une chute, le leader peut se prendre un bon choc au niveau des lombaires et se faire mal…
Enfin bon vous me direz, c’est comme tout appareil d’assurage, il faut bien s’entrainer avec…
Posté en tant qu’invité par don_simon:
J’utilise l le cinch depuis plusieurs mois maintenant et j’en suis vraiment super content. Bien mieux que le grigri selon moi. Beaucoup plus fluide pour donner du mou. J’ai toujours une petite réticense pour quelqu’un qui l’utiliserai mal, à savoir actionner la came pour donner du mou.
En puls il est plus petit et plus léger que le grigri.
Pour ce qui est de l’assuerage dynamique, tu peux également sécher avec un tuber ou huit… je ne pense pas que beaucopu de monde dynamise en laissant filler du mou dans un systeme non automatique. Ca me parait réservé à des gens très éxpérimentés, voire à ceux qui utilisent des gants.
Ben avec le cinch pour donner il n’y a pas besoin d’actionner la came avec la poignee en placant un doigt juste ou il faut ca suffit pour bloquer suffisamment la came pour donner du mou mais pas assez pour retenir la came en cas de chute…
Apres c’est comme tout, appareil d’assurage, ne jamais lacher le garant…
Normalement « Le placer le doigt où il faut » doit être réservé pour débloquer la came, pas pour rester dessus en permanence…
C’est pas un appui, juste un maintien en place de la came pour laisser la corde filer quand je donne du mou, quand le leader chute la came prend le dessus très facilement.
Posté en tant qu’invité par Dam:
J’ai achete un cinch …
et je l’ai echange contre un grigri quelques jours plus tard, j’aime pas !
Le cinch fonctionne un peu sur le meme principe que le grigri, mais sans ressort. Des qu’on tire, la came bloque la corde (contrairement au grigri, si l’on tire doucement la corde sort sans faire pivoter la came donc sans bloquer la corde, c’est tres pratique pour donner du mou regulierement quand le grimpeur monte entre les points). Avec le cinch il faut donc obligatoirement maintenir la came ouverte pour donner le mou (donc a ne pas mettre entre toutes les mains).
D’autre part j’avais trouve que le controle de la vitesse de descente etait plus difficile.
Le cinch est plus leger (je m’en fout j’utilise ce genre d’appareil en couennes uniquement)
Le cinch accepte des cordes plus fines (je m’en fout j’utilise des cordes standard)
J’ai trouve le cinch moins comfortable a utiliser car il demande plus d’attention -> erreurs d’inatention plus probables.
Mais c’est une question de preference personelles, il faut essayer les 2 et choisir par soi meme.
[quote=Dam]J’ai achete un cinch …
et je l’ai echange contre un grigri quelques jours plus tard, j’aime pas !
[…][/quote]
Je me demande si tu as bien compris comment l’utiliser, car normalement, on positionant ses mains correctement, on maintient la came en position ouverte tout en tenant la corde avec la même main. En cas de chute cette même main tenant la corde provoquerait le déplacement de la came et viendrait bloquer la corde.
Un exemple asser clair ici : http://youtube.com/watch?v=G9MjVdR4j8Q à la position 2mn10sec il montre exactement comment tenir le cinch.
Y’a aussi un article sur kairn qui parle des diverses options pour le tenir http://www.kairn.com/tests/cinch_detail.html
Je possède personnellement un cinch, un eddy et un grigri. Chacun a ses avantages. Le eddy est massif, il transpire la sécurité. Après une habitude de manip de la poignée, il est vraiment idéal pour une itlisation en moulinette. En effet, avec la sécu anti-panique, l’angulation pour donner du mou n’est pas très importante.
Le cinch est bien plus léger, moins massif, il est semblable au grigri mais j’en suis un petit peu déçu. Il freine à mort limite trop, du coup en moulinette il faut tirer la poignée à fond pour descendre le grimpeur.
Enfin, le grigri, THE référence. Certes il prend des diamètres de 9,7 à 11, il a pas la sécu du eddy anti-panique, il ne bloque pas instantanément, le trou pour placer le mousqueton est étroit, etc. Il a beau être critique (trop à mon goût) il n’empêche qu’il est très fiable, on peut se faire des sensations avec la poignée qui libère très rapidement du mou (bien mieux que le cinch ou l’eddy). Je pense que s’il n’est certes pas parfait, il reste des 3 le plus maniable.
Bon, ça reste un avis, le mien…
Bon courage pour ton choix !
Posté en tant qu’invité par Dam:
[quote=jfb_][quote=Dam]J’ai achete un cinch …
et je l’ai echange contre un grigri quelques jours plus tard, j’aime pas !
[…][/quote]
Je me demande si tu as bien compris comment l’utiliser,[/quote]
Et bien j’ai lu le manuel, puis j’ai suivi mon instict.
Je viens de voir tes liens, tres bons d’ailleurs, tres interessants. Et oui, je faisais comme ca.
Mais mon avis tres personel est qu’il est moins pratique a utiliser et demande plus d’attention que le grigri. Visiblement ton avis est contraire, ce qui prouve qu’il faut essayer les deux pour choisir.
[quote=johnbecker69]Le grigri :
il est très fiable, on peut se faire des sensations avec la poignée qui libère très rapidement du mou (bien mieux que le cinch). Je pense que s’il n’est certes pas parfait, il reste des 2 le plus maniable.[/quote]
Je partage cet avis.
Posté en tant qu’invité par surfjulien:
et bien merci, je vais partir pour le grigri, en plus j ai vu quelqu un l ayant trafiquer pour pouvoir grimper solo. en plus j ai un peu utiliser, mais comme je voyais de plus en plus de cinch j ai eu un doute
La modif’ t’annule toute garantie en cas de problème avec le grigri… Problème mécanique ou autre (juridique par exemple
), donc attention avec les modifications de matériels 