Cima Grande-voie comici

Salut,

On part enfin pour un vieux projet, la face nord de la mythique cima grande.
Nous grimpons correctement, nous avons environ 150 grandes voies de tous niveaux (enfin sauf le haut niveau: max cons qui s’adorent à Presles, Rebuffat, face sud du pouce, enfin une dizaine de voies dans ce niveau:TD+ partiellement sur coinceurs), et ne connaissant pas du tout les dolomites, je vous demande conseil pour des voies d’echauffement dans le style de la comici, qui pourraient nous y preparer, pas forcement dans le coin des tre cimes.

Je suis preneur de toute autre info sur la voie, ainsi que les pieges à éviter, meteo… Le topo etant vraiment cher, et je n’ayant trouvé aucun renseignement sur internet, je vous remercie d’avance.

Posté en tant qu’invité par zff:

Massif: Dolomiti di Brenta (depuis madonna di campigli)
Sommet: Campanile Basso
Voie: au choix, mais la normale met déjà bien dans l’ambiance des dolos et des difficultés caillox-choux-hiboux-équipement

dolomitiquement votre

le topo de la cima grande est trouvable sur internet.
http://www.climbandmore.com/climbing,49,0,1,routes.html

Il y a un très bon topo dans le bouquin d’arnaud petit, ou bien le topo de M Bernardi « arrampicare in cortina » est très bien aussi.

je ne l’ai pas faite, mais tu as le niveau, pas de stress, c’est une autoroute ( votre principal problème sera de gérer la fréquentation ) et très pitonnée dès que c’est dur. Par contre c’est long, et y’a du gaz, et la descente n’est pas « rando » ( echos de copains )

mes conseils :
-va reconnaitre la voie de descente ( la voie normale )

  • fais une ou deux courses avant, de niveau D ou TD-
    Quelques idée sur le site de Guillaume Christian : http://www.escalade-aventure.com/topos-escalade.php
    De manière générale, l’escalade dans les dolos est plus verticale que dans notre calcaire urgonien, car le rocher est plus prisu. La qualité du rocher est variable. l’equipement est uniquement sur pitons, parfois abondants, mais souvent vieillots ( t’as des relais sur un piton parfois )

Il y a effectivement de nombreuses et belles voies dans le massif de Brenta mais pour se préparer à la Cima Grande, je ne trouve pas que ce soit l’idéal car c’est loin des Tre Cime et le rocher n’est pas exactement de même nature. Il vaut mieux rester dans le secteur, par exemple à la Cima Picola où il y a de belles voies faisables à la journée.
Non loin de là, il y a la Tofana di Rozes avec des voies vraiment classes.
Bon entraînement possible aussi dans cette même région de Cortina, dans les Cinque Torri.

Concernant la descente de la Cima Grande, si le retour se fait de jour, il n’y a vraiment aucun problème, même sans topo (de nuit, ce sera certainement moins évident). L’itinéraire est balisé avec peinture (ancienne pas toujours visible) et nombreux cairns et les traces de passages sont bien visibles. Rappels possibles et bien équipés si on ne veut pas désescalader du III.
En comparaison, la descente de la Cima Ouest est effectivement une course compliquée.

B.A.

Zff, la voie Preuss a l’air géniale, dans le campanile. Vaut elle le coup, ou le spigolo graffer est il plus interessant?

J’ai encore quelques questions:
Comment est la meteo mi aout? Y a t’il beaucoup d’orages? Y a t’il un service de prévisions meteo fiable pour ce secteur?
Y a t’il des sites de couenne sympa, de rocher comparable à celui que l’on retrouve dans les grandes voies?

Merci pour les infos!!!

Posté en tant qu’invité par JMB 38:

Bonjour

Idéal : spigolo giallo à la même cime.
Pour le reste, la voie est « facile », comparable à un enchainement d’une D classique de 200m et d’une TD genre topomaniak.
une heure d’approche, partir à 5h du pk.
Le premier pas dur est vraiment dur. ne pas s’y fatiguer si votre niveau est < à 6b à vue.
on peut faire du sauvage avant la barriere de péage (gratuite avant 7h).
Diner à Malga Rinbianco en descendant !

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Archibald, id: 1048350, post:5, topic:101814 »]Zff, la voie Preuss a l’air géniale, dans le campanile. Vaut elle le coup, ou le spigolo graffer est il plus interessant?

J’ai encore quelques questions:
Comment est la meteo mi aout? Y a t’il beaucoup d’orages? Y a t’il un service de prévisions meteo fiable pour ce secteur?
Y a t’il des sites de couenne sympa, de rocher comparable à celui que l’on retrouve dans les grandes voies?

Merci pour les infos!!![/quote]

il y a un site de couenne dans le site des « cinque torri » , pas très loin de Cortina. C’est une site charmant, qui regroupe 5 tours de rochers plus ou moins droites, avec des couennes, des mini grandes voies. Il y a aussi quelques rappels historiques sur la guerre de 14, à ne pas manquer.

Les Cinque torri, c’était l’ecole des « scoaittoli » ( ecureuils ) les guides de Cortina.

La météo c’est bof, souvent des orages le soir, mais ca dépend des années. Par ailleurs la dolomie seche très vite, il peut pleuvoir le soir et tu peux grimper le lendemain sans soucis.