Cigarette (ou autre) et grimpe

Posté en tant qu’invité par Céline:

J’aimerais que vous me donniez votre avis sur le mélange suivant :
grimpe et cigarette (ou pétard)
grimpe et alcool

j’ai passé une année en UK à LEEDS et là-haut, le coktail numéro 2 est assez courant ( des fois les 2 combinées d’ailleurs)
constation numéro 1 : inhibés par les litres de bière engloutis la veille, on partait dans des conditions météo déplorables grimper sur des blocs où chaque prise avait son lot de mousse ! mais l’engagement y était .

constation n2 : je me souviens en France cette fois-ci de soirée enfumées avec les grimpeurs de la journées.

c’est pas une étude exhaustive .
j’ai vraiment rencontré des martiens ou est-ce que c’est des comportements qu’on peu rencontrer hors milieu compet ?

j’vous dis pas si je suis moi-m^me fumeuse pour pas influencer le débat !

Posté en tant qu’invité par Lionel:

De plus, je pense pas que fumer nuise particulièrement aux compétiteurs car l’escalade n’est pas forcément le sport où on te demande le plus d’endurance (voies courtes en compète, périodes de récup’…). Ca nuit plus aux fondeurs ou aux coureurs probablment.
Conecrnant l’alcool, c’est au niveau de la prise de poid que ça peut gêner.

Autrement, tu trouveras toujours des « héros » qui te sortiront que ça ne leur pose aucun problème de fumer des cigarettes qui font rire et/ou boire en grimpant, probableùment ils te diront que ça leur permet de mieux se lâcher. Comme en boîte avec les filles, quoi.

Moi j’ai une copine qui n’avait ni fumé ni bu mais qui était un peu dans le pâté à cause du soleil. Elle a fait une connerie au relais, elle a fait une chute de 30 mètres…

Perso, en grimpant je préfère être en pleine possession de mes facultés intellectuelles (concentration surtout).

Non ?

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Salut,

Le coktail n1 grimpe + clope est assez courant. C’est pas bien de fumer :wink: mais ca ne gene pas trop vu qu’on n’a pas trop besoin de souffle dans ce sport. Et puis ca decontracte apres une voie dure…
Le coktail n1-bis grimpe + pet… se trouve aussi mais plus rarement. Perso je ne sais pas comment certains font pour s’enfumer toute la journee et puis grimper.
Le coktail n3 peut a mon avis etre dangereux si tu bois en grimpant ou juste avant. Et si je bois la veille le lendemain je suis une vrai loque…

Je preconise plutot le coktail n3 grimpe puis ce que tu veux apres…

Posté en tant qu’invité par pouky:

Franchement, la clope ne nuit pas vraiment à la pratique si ce n’est qu’elle diminue forcément les capacités physiques
…mais je ne pense pas que ce soit dangereux au niveau sécurité car les effets sont discrets…
Il ne faut evidemment pas laisser les mégots au pied des voies…

Sinon, pour le cannabis je sais pas trop mais l’alcool est vraiment une connerie au pied des voies…C’est super cool mais le soir après la grimpe, pas PENDANT!
Y en a qui st morts pour bien moins…

Perso je ne peux pas grimper sans me poser, le soir, dans un bar devant une bonne bière pour raconter mes exploits et écouter ceux des autres.

vi - ok pour L et P

• y aurait il sur ce forum des gens qui ont des vices ?

• Comment ça l’endurance c’est pas important - ça dépend dans quel type et niveau de voies tu es.
    et puis la marche d’approche ça compte pour des prunes ?
    ya pas que des falaises en bord de route ! eten montagne y’a des super spots qui se mérite …
    pas primordial peut-etre mais important.

-Dans certains cas, j’ai plutôt l’impression qu’ya une « top-cool attitude » - un genre de mode quoi ?

Voilà c’est ce que je voulais savoir,
la bière,
C’est pour l’ambiance, quoi !

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Moi chu d’accord avec toi sur la mode de la « trop cool attitude ». Fumer ça fait genre alors que honnêtement, quand t’en fumé t’as plutôt l’air naze. Mais bon, qu’est-ce que tu veux ? C’est l’truc du moment. C’est pas pire que Star Academy ou Las Ketchup, mais c’est du même ressort.

Niveau endurance, chu aussi d’accord avec toi : y’a moyen de bien en chier en marche d’approche mais force est de constater que tu trouves plus de mégots au pied des voies des écoles pas trop loin des routes, que pommés en pleine montagne.

Encore que…

Au niveau des vices, ben je me refuse pas un petit verre de temps en temps. Voir même parfois un peu trop souvent. Là aussi y’a une « trop convivial attitude ». Mais boire ça devient moins facilement un besoin que fumer.
Par contre jamais en grimpant ! Je garde l’esprit clair…

bon moi j’ai fini mon job (façon de parler !)
je quitte mon ordi alors bonne nuit à tou set à demain ,
j’aimerais bien savoir si les L, phil et pouky son t des exceptions ou si leur propos sont partagés par une majorité de pax ?

Posté en tant qu’invité par m@t:

J’ai arrêté de fumer complètement il y a deux ans et je ne bois pas très souvent. Mais je ne connais rien de plus sympa qu’une bonne bouffe un peu arrosée après une journée d’escalade.
Je compte me mettre à l’alpinisme cet été, donc je compte bien avoir un minimum d’endurance.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Pour ce qui est de la clope: je connais pas mal de mecs qui fumaient avant (et qui grimpaient deja) et qui on arreté de fumer, je peux vous dire qu’ils sentaient la difference que ce soit en bloc ou en falaise!! (prise de niveau ^^)
Pour ce qui est du pet: Petite anecdote: Un pote a Isatys a vu un mec en fin de seance, de la zie jusqu’au avant bras, le sac sur le dos, le pet a la bouche, en grosse chaussures de rando, le mec arrive dans un 6C bloc qui se fait uniquement avec des plats…il saute, chope 2 plats, (tout ca en no foot, parce que en chausure de rando…moyen), relance sur les autres plats au fur et a mesure…Et sort le bloc…enorme!!
Pour l’alcool : Pas d’anecdote…
Experience perso: Jamais fumé quoique ce soit, don c je peux pas dire…
Alcool jamais avant ni pendant donc peut pas dire non plus! :S

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Quand on voit les résultats des études médicales récentes des effets encore complètement méconnus des pétards (présumés inoffensifs) sur la santé, ça fait froid dans le dos!

Par contre, les pétards n’empêchent pas les perfs. L’été dernier j’ai vu deux zigotos qui faisaient du 8b+ à vue dans le sud de la France, et qui ont une TRES grosse consommation de ce genre de produits…

Non non, pas de noms.

De toute façon, c’est pas très dur à deviner, des grimpeurs qui font du 8b+ à vue, y’en a pas beaucoup sur la planète, 4 ou 5 à tout casser. Et moi: un jour de forme, eh oui j’ai fait un 8b+ à vue, torché à l’échauff. En plus, j’avais oublié mes chaussons, je l’ai fait en tennis. (ou alors… c’était 7b+, ou 6b+, je me souviens plus trop bien. Ah, ça me revient: en fait c’était le 47è essai. Et encore, j’ai pas sorti la voie… bon bref)

Posté en tant qu’invité par tripack:

Evidèment! la clope après des années nuit à nos globules rouges
et les performances s’en resentent…
quand au shitt ,il bloque l’afflux de sucre au niveau du cerveau
et bien sur dans les muscles…le shitt tue le souffle…

à moins d’avoir de grandes réserves glucidiques…
Tu ne fume pas pendant 15 jours et un p’tit pétard la veille…

bof…

mais c’est clair…fumer ou boire régulièrement,c’est pas bon
pour la grimpe…

Posté en tant qu’invité par alexandra:

perso:une petite biere entre midi et deux,mais plutot apres sinon pour cigarettes qui font rire apres,ou entre midi et deux mais pas bcp,juste pour le gout,cigarettes classiques presque pas:j’y pense pas quand je grimpe…et j’suis en train d’arreter…

Posté en tant qu’invité par Philippe N:

juste une constatation : tous les + forts grimpeurs americains du moment (suivez mon regard) fument de l’herbe. pour certains (dont le plus maigre d’entre eux…resuivez mon regard) entre les essais dans les blocs ou les voies…apparement ca ne nuit pas a leur niveau. ou alors qu’est-ce que ca serait s’ils arretaient.
ca n’est pas une etude scientifique, juste ce que j’ai vu de mes yeux a Rumney ou au pied des blocs.
perso, la clope pendant une seance ne me perturbe pas (trop) un pet m’empeche de grimper pour le reste de la journee.Céline a écrit:

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Alcool et grimpe, petard et grimpe, je prefere eviter sauf si je suis en moulinette, j’ai pas envie de me planter au rappel, il y en a qui sont morts pour moins que ca! Et je prefere un assureur « a jeun » qui fasse gaffe a ce qu’il fait, et un partenaire de grimpe qui ne voit pas double en installant le relais… Maintenant, apres une bonne seance de grimpe, une fois revenu sur terre, c’est autre chose!

Posté en tant qu’invité par waltereo:

Hello,

PAs de probleme avec la cigarette ou autres produits similaires… mais ramassez vos megots histoire de ne pas grimper dans un depotoire de megot apres quelques annees :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par tripack:

Ouais ! Philippe n
Mais je voudrais bien voir Mr 48kg dans 20 ans ! s’il continue de fumer… ( remarque je ne connais rien de sa consomation )

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Salut,
escusez moi de débarquer dans votre conversation, à 31 ans, je me fais l’effet d’une extra terrestre … mais il y a quelques mois, j’étais aux obsèques d’un ami de 50ans, le seul salaire d’une famille de 5 enfants, cancer des poumons. 15 jours entre le diagnostic et sa mort. Jeune, ce type était une véritable force de la nature, une carrure d’atlète, une force d’hercule… tant et si bien qu’il arrondissait les fins de mois comme videur : alcool, cigarette et autres, aprés le boulot…
Moi je ne l’ai connu que chetif, souffreteux, et crachant ses poumons à 45 piges…(le foie n’allait pas mieux)

On l’a incinéré… il est parti comme il a vecu : dans la fumée.

perso, jamais fumé, rien, même pas essayé.
l’alcool : un verre de vin avec le fromage… champage à Noel et une bierre trés occasionnellement. pourtant, j’ai l’impression de vivre ma vie à fond, de ressentir des sensations de bien-être quand je suis en Montagne : ça suffit à m’aérer la tête.

Message perso à ptitseb, tu as dis : "Experience perso: Jamais fumé quoique ce soit, don c je peux pas dire…
Alcool jamais avant ni pendant donc peut pas dire non plus! :S "

Le plus fort : c’est celui qui va à contre courrant : celui qui ne suit pas la masse bêtement : n’essayes pas.

Céline11

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pratiquement jamais d’alcool. Une bonne bouteille de temps en temps, rarement, avec des amis ou en famille.
Jamais de tabac. Les clops, c’est dégueu, ça pue, c’est mauvais …et c’est cher!
La bière, une fois de temps en temps…mais j’ai du mal à finir une cannette de 25 cl.
Quant au pet, j’ai essayé une fois quand j’avais 20 ans. J’ai passé la nuit aux chiottes à dégueuler tripes et boyaux. Voilà.
Moyennant quoi, à 56 ans (eh oui! mais qu’est-ce que je fous sur ce forum?) j’ai le coeur à 55 le matin au réveil.
Bonne chance, les gars!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Grimpeuses, grimpeurs, assimiles et autres… attention!!!
Celine est un sous marin du ministre de l’interieur qui enquete et prepare une descente dans le milieu de la grimpe!
Faites comme Francois, cachez vos vices!