Chutes: y a-t-il une technique?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonjour à tous,

Je grimpe depuis bientôt deux ans et j’enchaine des 6b/6c. J’ai l’impression que même si je preds un peu de confiance par rapport au risque de chute (j’ose m’aventurer en dessus de la dernière degaine si la suivante n’est pas trop éloignée), je garde une grande prudence et la peur de chuter me paralyse parfois. Cela m’empêche en partie de progresser. Je me demande comment je peux faire pour améliorer cette situation et en particulier s’il existe des techniques pour chuter en courant le moins de risques possibles.

Merci de vos conseils! Nicolas

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Fais des vols volontaires dans des voies qui s’y prètent bien, mais en 6b/6c, il ne devrait pas y avoir de problèmes, c’est suffisamment vertical ou déversant. Et tu t’habitueras à la chute. Il faut bien t’écarter du rocher au moment où tu voles et surtout avoir un bon assureur qui sache dynamiser et te faire éviter les surplomb ou les vires si il y en a.
Au début, tu restes au niveau de la dégaine et tu dis à ton assureur de te laisser pas mal de mou, c’est moins dur psychologiquement, même si le vol est aussi grand que si tu avais été un peu plus haut avec un petit peu moins de mou. Mais, attention, choisis toi un bon assureur, quand même.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Flo73 a écrit:

surtout avoir un bon assureur

voila bien le plus gros souci
la confiance doit être totale
et perso, y’en a plein à qui je ne fais plus confiance, ça ne vous est jamais arrivé d’être au taquet, de demander du mou, rien n’arrive, et là on constate que l’assureur est en train de discuter le bout de gras, de regarder ailleurs en se grattant les burnes, ou que sais-je encore…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et oui, la confiance doit être totale. Avec certains, je suis un peu bloquée, je m’arrange pour ne pas voler ces fois là, je reste un peu en dessous de mon niveau. ça m’est arrivée plus d’une fois de me retrouver dans cette situation, car j’ai fait beaucoup d’encadrements dans les clubs, donc forcément, il y a parfois des grimpeurs peu expérimentés ou simplement qu’on ne connaît pas bien. Et, il faut dire qu’on a parfois eu de drôles de surprises avec des grimpeurs qui prétendaient être très expérimentés et qui savaient en fait, tout juste faire leur noeud, ou même des très forts qui ne savaient pas assurer correctement. Il y a de quoi se dire qu’il faut être extrèmement prudent dans le choix de son coéquipier.
Mais, en fait, maintenant, depuis 2 ans, que j’ai arrêté l’escalade en club, je ne grimpe qu’avec des personnes que je connais très bien. Et ce n’est pas forcément les débutants qui assurent le moins bien, quelqu’un de responsable, de bien formé au départ, assure parfois beaucoup mieux que certains qui ont des années de grimpe derrière eux.
Donc l’important, c’est surtout de bien connaître son coéquipier pour savoir si il est d’aplomb ou pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dec:

c’est essentiel aussi de bien se briefer mutuellement au départ, surtout avec de nouveaux coéquipiers, même si t’y vas avec qq un qui a le niveau/l’expérience; prévoir tout le déroulement de l’assurage, comment tu souhaites être assuré, et en fonction de comment tu sens la voie (si t’es à l’aise ou au taquet), points fixes ou à équiper soi même, déroulement en grande voies… c’est sympa de partir cool sans trop parler de sécurité, mais ca m’a couté un cheville cassé cet hiver avec un assureur qui m’avait laissé plus de 10m de mou parce qu’il pensait que j’étais à l’aise, sympa le vol entre glace et rochers! depuis, j’omets plus rien, c’est quand même la santé du premier qui en dépend pour finir… :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bien bien, je prends note: l’assureur doit être une personne de confiance et qui fait son boulot en bonne et due forme, mais quoi dire de la personne qui tombe? C’est clair que s’il tombe sans s’e rendre compte, il fera ce qu’il peut. Mais il y a des situations où tu te rends compte que tu vas tomber et que tu as quelques secondes pour réagir. C’est là que je me demande quelle est la bonne technique. Merci de vos coseils!

Posté en tant qu’invité par seb:

s’éloigner du rocher ! pour pas se rapper le menton !
seb

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouai faut aussi serrer les fesses tres forts quand ton point est 3 metres dessous, qtes jambes tétanisent et que le point suivant est 4 metres au dessus lol !!!

Pour etre sérieux tout ce passe dans la tete est ce prendre des vols volontaires est, je pense, la bonne solution pour prendre confiance. Quand a un bon assureur c’est essentiel, faut surtout pas qu’il t’assure trop sec, mais laisser du mou sur la corde pour ne pas avoir un choc trop violent et s’arréter tout en douceur grace a l’elasticité de la corde.

Posté en tant qu’invité par chris:

…Euh personnellement, je pense que même si tu as un assureur fiable, tu continueras à baliser en tête sauf…çà a marché pour moi au même niveau que toi, si tu t’astreins en falaise à aller régulièrement taper des voiesà ton niveau max’; voire même un poil au-dessus(vas dans le 6C voire certains 7A)…

…Comme tu seras au taquet, tu prendras forcément des plombs…et tu seras de plus en plus à l’aise à la perspective de voler, sachant que parallèlement, comme tu continueras à avoir horreur de voler, tu développeras tout un tas de petits trucs pour éviter de te retrouver coincé:-))))(anticipation des pas durs avec mémorisation des mouv’s, repérage des bonnes prises de mousquetonnage, délayage, repérage des pas durs avec redescente si tu sens que çà va coincer,positionnement pile-poil des pieds etc…)

…Ceci étant, ne te mets taquet que dans des voies équipées normalement(pas plus de trois mètres), sinon tu vas carrément te mettre la panique:-))…et là, attention au carton…Une fois que tu as pas mal pratiqué ce genre d’exercices, redescends en niveau(disons 6A±6B grand max’) et lances toi dans des voies plus engagées…(engagées pas expos hein???..parce qu’après c’est encore une autre approche)…

Bonne grimpe:-)…A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Je suis entièrement d’accord avec toi!! eh oui assurer quelqu’un c’est le regarder (quand on peut) d’accord ça fait mal aux cervicales, mais tant pis; j’ai également en horreur le fait de me retourner quand j’engage un pas au dessus des points et de ne pas croiser le regard de celui ou celle qui m’assure parce qu’il ou elle mate tranquille le paysage et distribue du mou à mesure que ça tire sur la corde (donc sans rine anticiper des mousquetonnages, chutes…)
Pour le reste: je suis pas un fan des vols; mais à la limite je pense que dans les endroits ou c’est autorisé (voie raides / deéversantes) y’a pas trop de souci; par contre j’attends toujours qu’on me donne la technique pour se mettre 8-10m dans des dalles en cannelures inclinés à 75°, ou une falaise pleine de vires et d’écailles!! Pour moi la sécurité en montagne c’est de ne pas tomber, et quitte à baisser sacremment mon niveau, le vol ne fait pas parti de mes techniques de progression!

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Bon, voila la technique que je retient en escalade sportive en ce mettant dans le cas le plus facile : quelques metres au dessus de ta degaine, qui est au moins la troisieme, tu voies que tu vas tomber :

1- previens ton assureur
2-saute vers l’arriere bras et jambes ecartes, pres a retomber les 4 pattes contre la paroi.
3-receptionne en amortissant naturellement tel un chat contortionniste

-si la voie ressemble plus a un plan incline, tu peux « courir » en arriere pour ne pas t’ecorcher partout.

-si tu es proche du sol ou d’une vire, tu peux dire au prealable a ton assureur de te secher.

-tu peux meme prendre toi meme un peu de mou pour etre sur de passer un obstacle menacant.

Essaye dans tous les cas d’analyser le type de chute avant la voie si elle est difficile.

Dans tous les cas :

S’entrainer a voler dans une voie propre, comme une dalle assez verticale ou dans un surplomb. Ca aide a accepter le vol, et surtout, a ne pas fermer les yeux et rester concentrer sur la reception.

Ce qu’il ne faut pas faire :
Fermer les yeux et tetaniser en s’agrippant a la corde.

Pour l’assureur : l’important est la confiance : je ne crois pas trop a la technique du saut pour dynamiser mais pourquoi pas si c’est dans un timing parfait et que l’assureur est vraiment plus lourd que le grimpeur. Sinon, un peu de mou selon le cas (c’est toujours mieux car on ne sait jamais, il arrive que le grimpeur passe finalement le pas avec la force du desespoir…)

Une feinte de chacal, consiste a faire croire qu’on tient le grimpeur sec en tenant la corde avec la main du dessus, alors qu’il y a 50 cm de mou jusqu’au systeme d’assurage : le grimpeur est rassure parcequ’il se sent tenu sec, mais si il vole ce sera plus dynamique, et s’il monte il ne sera pas retenu par la corde.

Decollage immediat !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Flo73 a écrit:

on a parfois eu de drôles de surprises avec des grimpeurs qui prétendaient être très expérimentés et qui savaient en fait, tout juste faire leur noeud, ou même des très forts qui ne savaient pas assurer correctement.

il y a plein d’excellents grimpeurs (de couenne) qui ne savent pas faire la moindre manip de corde, dans mon club j’ai beau vouloir organsier régulièrement des journées sur ce thème, ça ne les intéresse pas.

s’entrainer au vol volontaire avec une personne de confiance et qui sait dynamiser est une bonne idée
applique la technique décrite par mathieu lulu (quand 4a part se projeter vers l’arrière dans la position de la grenouille, lol )

A+

Posté en tant qu’invité par akira:

J ai un peu l impression que certains confondent le mou et l assurage dynamique. Laisser 4m de mou ne sert a rien en soi. Il est tres possible de secher un gars avec du mou ou de le dynamiser sans mou. S il est vrai qu il est plus facile de dynamiser avec un peu de mou CA NE SUFFIT PAS DU TOUT. J ai ete trop souvent assure par des gars qui laisser une belle boucle de mou et quei te sechaient grave quand t arrivais dans la corde. Du coup c est encore pire, la chute et plus longue et l arret encore plus brutal. assurer dynamique n est pas egal a laisser du mou …

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Donc je pense que sur ce post, vous devez pas mal à detester le gri-gri? pour la sécurité je trouve ça mieux, par contre pour dynamiser c’est pas le top, non?

Posté en tant qu’invité par nico:

ben en fait pour dynamiser ça dépend pas que de l’engin utilisé… faut pas etre collé a la paroi, mais reculé, ça permet de mieux voir et ensuite d’avancer en meme temps que le pote s’écrase… si t collé tu dynamise non pas en fermant les yeux et en t’acroupissant, mais plutot en faisant un bon de cabris lol. Enfin perso je pense que si tu es vigilant ya toujours moyen de dynamiser une chute… apres c’est vrai qu’entouré de belles grimpeuses, le pote suspendu dans son baudard a plus qu’à éviter la chute, la vigilance de l’assureur est passé de 100% a 0,5%… lol

Posté en tant qu’invité par akira:

RealFlo, je sais pas comment tu as l habitude de dynamiser mais dynamiser ne se fait pas (du moins pour les gros plomb verticaux) en laisser filer la corde dans l engin d assurage mais comme l a parfaitement explique nico dans le post ci dessus. Au contraire le grigri est tres bien car il permet de se concentrer sur le dynamisage (avancer au moment ou le gars arrive dans la corde) et par sur le bloquage de la corde.

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

L’interet de laisser un peu de mou est justement pour moi d’allonger un peu la chute, afin d’une part d’eviter un ettet de pendule qui peut entrainer un choc plus violent contre la paroi, et d’autre part d’allonger la longueur de corde entre le grimpeur et la degaine ce qui je pense du fait de l’elasticite de la corde, compense le vol plus long.

Peut-etre qu’il faudrait que je mette tout ca en equation, mais c’est le sentiment que j’ai.

Dans ce cas, le mou ameliore l’assurage dynamique simplement car la corde elle meme est dynamique.

Je n’aime pas trop sinon, que l’assureur s’eloigne trop de la paroi surtout s’il est plus leger car il risque de percuter la paroi en se faisant entrainer. Un ou deux pas est suffisant, je pense qu’akira sera d’accord.

Pour assurer dynamique avec son corps, il faut se laisser entrainer par la corde quand celle-ci se tend et meme se laisser soulever comme le disent nico et akira.

Je n’aime pas la technique du saut volontaire, car si tu sautes trop tot, tu te retrouves suspendu dans la corde au moment ou le grimpeur se fait lui meme reprendre par la corde, et c’est le sechage garanti.

Pour les autoblocant et l’assurage dynamique, c’est vrai qu’il peut y avoir quelques centimetres de cordes qui coulissent involontairment dans un puit ou dans un huit mais cela doit rester involontaire, et je ne pense pas que cela joue beaucoup dans la durete du vol.

Posté en tant qu’invité par akira:

Tout a fait d accord avec Mathieu. C est plus facile d assurer dynamique un plus long vol (d ou le un peu de mou entre autres) car on a pas besoin d aider bcp pour accompagner le grimpeur qd il arrive dans la corde. Mais se mettre a 10m de la paroi c est pas bon non plus. En fait Mathieu a resume tout ce que je pensais, mais en mieux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Merci à tous pour ces conseils … mardi j’ai été grimper et du coup, comme par magie, j’avais déjà moins de peur. Je n’ai cependant pas encore osé faire des chutes volontaires. Je me suis parfois aussi demandé si les spits dans le rocher sont infaillibles. Quelqu’un pourrait me renseigner sur ce point? Ca m’est par exemple arrivé de trouver des plaquettes qui tournent sur la vis ou des vis un peu rouillées. Y a-t-il du souci à se faire?

Merci et bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par Bis47:

Bonjour,

mathieu lulu a écrit:

Peut-etre qu’il faudrait que je mette tout ca en equation, mais
c’est le sentiment que j’ai.

Voir chez Beal :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=caracteristiques&lang=fr

Mets en équation … il y a des surprises, des variables qui s’éliminent, et des discours qui perdent leur sens …