Chutes de séracs au Dôme des Ecrins (message secours en montagne)

J’ai l’impression qu’il y a des alertes suite à chaque chute de sérac majeure, ou après chaque accident. Mais le problème de fond c’est que la face est dangereuse à peu près en permanence (certains appellent ça la roulette russe).

3 Likes

Aussi loin que remontent mes souvenirs, il y a toujours eu des chutes de séracs dans cette face. Disons que actuellement, il y en a de plus en plus souvent.

Information transmise par les secouristes CRS de Briançon :

Le gardien du refuge des Ecrins nous a informé d’une chute très importante de sérac sur l’itinéraire normal du Dôme des Ecrins. Il s’agit de la partie supérieur de la barre de sérac. Il reste encore un énorme bloc en suspension menaçant l’itinéraire normal donc un risque majeur pour tout alpiniste s’aventurant sur cet itinéraire.

Il y a des photos sur data avalanche et FB du refuge des Ecrins.

Nous déconseillons cette zone provisoirement.

édit : illustration sur cet article : Montagne. Effondrement d’un sérac : les courses vers le dôme et la barre des Écrins très fortement déconseillées

6 Likes

Une alerte de plus sur cette voie, qui est une des « voies anormales » d’un grand sommet comme au Tacul, au Goûter, … :confused: C’est déjà stressant d’y passer en descente, c’est vraiment une roulette russe en montée :frowning:

3 Likes

Ca commence à me faire penser au Val d’Arly. Quand c’est ouvert c’est coup de bol.

3 Likes

lors de l’ouverture de la face sud de l’Aconcagua, devant les séracs menacants qui surplombaient la future voie, les militaires locaux ont gentiment proposé à Berardini et Paragot d’envoyer l’aviation tirer quelques roquettes pour nettoyer un peu la face
je suis sûr que notre aviation trouvera là une belle occasion d’entrainement / y’a qu’à leur demander gentiment d’aller tirer sur la face nord des écrins, un peu sous le dôme … :wink:

On pourrait tenter la même chose à l’aiguille du Goûter pour purger un peu. Mais je sais pas ce qu’il en resterait…

Le coût d’un raid aérien est disons … indécent.
On peut plutôt demander aux crs ou pghm de balancer quelques explosifs durant l’une de leurs rotations dans le secteur. Je suis sûr que ça les ferait marrer, à leur changer un quotidien, à créer une anecdote à raconter à la famille …

Et puis, à mes yeux ça reste moins pire que des barreaux d’échelles pour les accès aux refuges … ça ne reste pas dans le paysage au moins.
(D’ailleurs, petit HS, mais pourquoi diable les accès aux refuges sont équipés, alors qu’ils sont fréquentés par des alpinistes sensés être compétents et équipés ? C’est une réelle incompréhension pour moi et une vraie question)

ben entre ça et attaquer les mariages au Mali… :stuck_out_tongue:

C’est pas pareil, les bavures. C’est pour la France ! Il faudrait voir à pas tout mélanger mon bon monsieur.
Un sérac, c’est pour les monchus anglais. On n’a pas à y mettre autant de moyens.

(Pour t’éviter de raturer tes fiches suite à mon édition, je précise que c’est de l’humour, noir (et oui, on est au Mali). Ce genre de bavure est une honte pour nos services de renseignements, et désastreux diplomatiquement quant à notre présence sur un sol étranger et souverain. Et surtout, ben ce sont des morts qui n’auraient pas dû mourir. Une famille décimée, et par extension une branche de l’humanité qui est perdue, à jamais).

1 Like

Deconnez pas on est dans les Ecrins: tu tapes dans le serac en face nord des Ecrins y’a moyen que la Pointe Durand ou la Fourastier finisse dans l’ébouli dans la foulée…

4 Likes

C’est aussi un but de rando pour des randonneurs. Ceci dit pour le refuge du Goûter c’est abusé car là on est vraiment en haute-montagne, ce n’est pas un but de rando. Mais je parle de refuges plus bas (genre les Consrits où cependant l’équipement est vraiment trop présent et surperflu, sauf la passerelle bien sûr)

1 Like

La vidéo de la chute de sérac du 31 mars dernier :

9 Likes

Je sais pas si, voyant le nuage d’aérosol m’arriver dessus, je resterais aussi calme que les mecs (et la nana) qui filment tranquillement…

5 Likes

C’est de la poudre aux yeux.

4 Likes

Il faut se replacer dans le contexte des XIX & XXème siècles où les refuges étaient ravitaillés à dos d’hommes. Avec une charge de 30 kg, tu ne craches pas sur l’échelle dans la barre rocheuse !

3 Likes

Certes, mais ça fait quelques années voire décennies que l’hélico a remplacé les épaules et les cuisses. Hors ces équipements d’accès sont remplacés tous les 5 ans environs, en moyenne. Ma question reste en suspend.

Il continu à y avoir du portage, du moins dans les écrins, en complément des rotations d’hélico.

Sans compter les gardiens qui font souvent le trajets seuls. Pas sur qu’ils adorent la proposition de faire du solo…

Idem pour pas mal de cas de figures ou des personnes montent/descendent seuls

5 Likes

12 s pour arriver sur le replat, une pente autour des 35°, environ 600 m de dénivelé ça nous fait une vitesse moyenne de l’ordre de 300 km/h. Il valait mieux ne pas se trouver au bas de la pente.