Chutes de séracs au Dôme des Ecrins (message secours en montagne)

Plusieurs importantes chutes de séracs successives ont eu lieu ces deux derniers jours (15 et 16 août 2018) dans la face Nord du dôme des écrins. Ces séracs ont balayé une partie de la trace de la voie normale de montée au dôme. D’autres séracs menacent de tomber à nouveau dans les prochains jours.

Les services de secours en montagne de Briançon recommandent une extrême vigilance sur cet itinéraire particulièrement dangereux actuellement.

Bonjour Miko,

Apparemment, un énorme sérac avait déjà chuté plus tôt cet été, entre autres.

Quelqu’un a-t-il des photos de la face actuelle ?

A+

Bonjour,

Il y a des photos sur le page FB du refuge des Ecrins : Refuge des Ecrins - Startseite | Facebook
J’en publie une ici récupéré de leur page.

On se pose toujours la question si on doit faire cette voie, cela passe pour pleins de cordées jusqu’au jour…

@+

Pierre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce Vendredi 17 Août 2018, la Compagnie des Guides Oisans Ecrins, sous l’égide du bureau des Guides des Ecrins, en concertation avec le refuge des Ecrins déconseille provisoirement l’ascension de la Barre et du Dôme des Ecrins, suite aux importantes chutes de sérac de cette nuit.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès des différents bureaux de la compagnie ainsi qu’au refuge des Ecrins.

Merci Pierre.

Impressionnant.

il n’y a cas envoyer TRUMP et le vacher dessous puisque il est convaincu qu’il n’y a pas de réchauffement climatique !

Les chutes de sérac n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique.

2 Likes

peut être un peu rapide comme affirmation …
s’il y a toujours eu et qu’il y aura toujours des chutes de séracs (enfin, tant qu’il y aura des glaciers …), une modification de la fréquence de ces chutes pourrait être liée à un réchauffement global de la masse glaciaire entraînant une modification de ses propriétés et de la vitesse de descente , non ?

1 Like

C’est plutôt fréquent : voir photo perso (au retour) de la coulée qui s’était produite lors du début de notre ascension du Dôme en août 2011. Temps très moyen ce jour, couvert.

Évolution de la barre de séracs en haut à droite entre 2011 et 2018 … impressionnant … un jour pas si lointain la face N de la Barre changera de niveau … à pieds comme à skis :disappointed_relieved:

Bizarre…article et photos supprimés sur leur page fb !!!

J’y étais dimanche dernier pour la barre (aucune chute ce jour-là), j’ai pas mal hésité avant d’aller me foutre là-dessous, car en effet c’est la lotterie. On serre les dents quand on passe à la montée et à la descente, mais je trouve que la trace d’été, qui passe bien à gauche, est moins exposée que la trace à skis, les conversions à D obligeant à se mettre vraiment dans l’axe du sérac. Quand je l’avais fait à skis, une chute de séracs avait recouvert le soir notre trace du matin :

En hiver ça ne passe pas au centre ?

Il n’y a pas que les séracs en bas, ceux d’en haut tombent aussi. C’est toute la face qui est exposée.

On avait pris les seracs les plus haut sur la tronche alors qu’on descendait au niveau de la goulotte, sous les seracs inférieurs. On avait eu quelques secondes de plus pour réagir.
Souvenirs humides.

Exemple de juin 2013:
https://www.camptocamp.org/images/434002/fr/une-chute-de-serac-a-ravage-la-face
https://www.camptocamp.org/images/434004/fr/le-gros-serac-completement-fissure
Depuis, j’ai moins envie d’y mettre les pieds !

Nouveau tracé: Facebook

Je pense que c’est plutôt les conditions météo locales de ce mois qui augmentent la probabilité de ce genre d’incident.

Après, savoir si c’est lié à un réchauffement plus global, dur de savoir avec certitude :).

Le pghm de Briançon déconseille d’y aller…nouveau tracé ou pas…