Chutes de séracs au Dôme des Ecrins (message secours en montagne)

Lire de telles bêtises me laissent rêveur. Ce n’est plus un espace d’échanges mais le café du commerce.
Je ne te souhaite pas, dans un futur proche, de lire dans la presse des accidents ou des décès sur la VN des Ecrins qui te feront peut-être comprendre que passer plus vite dans des endroits exposés, dans une neige pourrie ce n’est pas une question de condition physique mais aussi de compétences…
Vis bien avec tes certitudes et surtout ne les remets pas en cause ça pourrait te réveiller…

Quand on n’est pas de ton avis, tu es toujours aussi agressif ?
Surtout quand ton avis est minoritaire…

1 Like

Je me souviens que ça mettait déjà un peu les boules…:slight_smile:


J’ajoute que quand tu vois les photos de juin, tu sais à peu près si tu vas y aller en juillet ou faire une croix pour la saison… à part ça… mais y’a des tas de gens que ça n’arrête pas.

1 Like

Ouais en gros pour pas trop s’exposer de ce côté là, faut passer par barre noire et redescendre à ski :wink:

Ou redescendre en parapente…

ou en désescaladant le pilier sud :innocent:

1 Like

la franchement il n’y a peu de technique, ce n’est pas raide et à moins que ça soit en glace (donc pas en conditions) les compétences n’auront pas une grande influence sur la vitesse.
Et puis bon marcher vite: aller 50% plus vite même 100% ça réduit au mieux d’un facteur 2 le risque de se faire emporter par la coulée. ça ne pèse pas lourd.
Les compétences joueront peut être plus sur l’évitement des blocs qui dévalent la pente, mais dans ce cas c’est carrément ABO et le principal atout sera de ne pas avoir de corde.

Alors là il faut remonter la cotation de la barre à ED+
Par ailleurs je propose de remonter l’Eperon de la Brenva à TD car il faut courir vite pour échapper aux Seracs.
Et la traversée de la Meije à TD+ à cause des chutes de pierre du glacier carré.
Pour le couloir du goûter on fait quoi ? Je propose de demander à Peillex.

Si le glacier se dégrade de façon pérenne il suffirait de passer de X3 à X4… Elles sont très intéressantes ces cotations, pareil pour la rando : par exemple on peut lire à propos de la Grande Sassière F-T4 et… E4, c’est tout à fait ça.

Effectivement, la question est intéressante. Est ce que les séracs sont vraiment beaucoup plus mauvais et dangereux ? La voie normale du Dôme a été ouverte en 1877. Ce n’est pas hier et le glacier a pu/du évoluer tous le long de ces 141 années.
Je suis monté la 1er fois au Dôme dans les années 90. Mes souvenirs sont vagues. Je ne suis pas capable de dire si c’est mieux ou moins bien qu’en 2018 mais ce n’était déjà pas très sain.
En 2018, les médias sociaux (y compris c2c) permettent de partager ce type d’informations avec le plus grand nombres, et de passer des heures à en parler. Mais, les séracs sont toujours tombés du haut vers le bas, comme les avalanches, les pierres …, y compris au 19ème siècle. Est ce donc bien plus mauvais au 21ème ?

Edit : une photo de 2005 montre que cela ne sentait déjà pas très bon à l’époque.

Idem pour une photo de 2002.

1 Like

C’est sans doute vrai dans la majorité des cas. Mais pour la voie normale du Dôme, il me semble bien qu’il y a eu un changement. Le bas de l’itinéraire a toujours été exposé aux chûtes de sérac (ceux tout à fait à droite). Mais aujourd’hui le risque existe aussi plus haut (séracs du milieu), ce qui n’était pas le cas il y a quelque années (du moins je n’en ai pas le souvenir). De plus il était possible de prendre la variante indiquée sur le livre de Minelli-Chevaillot-Grobel et d’éviter ainsi la partie de l’itinéraire exposé. Aujourd’hui, ce n’est plus possible avec le manque de neige.

Edit : je rectifie après avoir consulté le site du refuge. La variante du bas est toujours possible.

Ce que je sais c’est que la « tour de glace » qu’on voit sur la photo, je l’ai vu en 1973 (photo perso ci dessous 11è BCA…:unamused:)

!
C’était impressionnant pour un jeune débutant comme moi… Elle s’est fracassée un jour…!!! Le glacier était beaucoup plus épais sans doute mais la pente globale, elle, n’a pas changé… mais c’est vrai que d’un point de vue humain passer peut devenir plus ou moins compliqué maintenant car avant il y avait plus de choix de variantes possibles, c’est la même config au Tacul, non?

Mais, ce changement ne date pas de cette année. :slight_smile: La photo de 2005 et l’accident de 2007 semble indiquer que cela doit bien faire 1-2 décennies.
Mais, est ce encore pire en 2018 ?

Pour les deux groupes de séracs de droite, effectivement.
Mais il me semble que l’alerte de juillet de cette année résulte d’un départ là où jusqu’à récemment ça ne menaçait pas.
Je me trompe peut-être. Je n’étais pas là. Je me base sur ce que j’ai vu quelques jours après ce presque-accident (le 24/07) en faisant Roche Faurio. Il m’a semblé qu’il y avait une forte accumulation de débris sur la trace non pas sur le bas mais en milieu de face à un endroit ou jusqu’à récemment il n’y avait pas de problème. .


Ca semble correspondre à ce qu’on voit sur la photo du blog cité tout en haut (serac de merde, Reynaldguide)

1 Like

Merci des informations.
La durée d’exposition a donc significativement augmentée, avec plus de la moitié de l’itinéraire exposé et 3/4 du dénivelle « technique ».
Il faudrait peut être faire passer la cotation exposition de X3 à X4.

1 Like

Deux accidentés résultants apparemment de cette situation de danger :

Je suis le seul à ne rien comprendre à cet article ?

2 Likes

T’as raison, en fait, cet accident n’a peut-être rien à voir avec les Séracs !

J étais sur le dôme le jour où ils sont tombé j étais avec Renat [Edit modération : phrase peu respectueuse enlevée] (en contrebas une fois tombé on a pas vu les dégâts … on priait juste qu’ils ne déclenche pas d’avalanche [Edit modération]

Les secouristes CRS de Briançon nous alertent concernant une chute de séracs qui a eu lieu le 31 mars 2021. Des blocs de glace sont encore en équilibre, menaçant la voie normale du Dôme et de la Barre.